Des sports extrêmes en pleine ville, même à Montréal

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Décembre 2014

Des sports extrêmes en pleine ville, même à Montréal

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Décembre 2014

Par Marc Gosselin

Micah Desforges n’aime pas qu’on lui parle du fait que son modèle d’entreprise repose sur la gratuité. « Je préfère parler d’accessibilité. Pour moi, la gratuité sonne cheap », dit celui dont l’entreprise emploie quatre personnes en permanence. Ce nombre peut gonfler jusqu’à cent lors d’événements.

Tribu Expérientiel tire ses revenus des commanditaires de ses événements et des droits médiatiques. En novembre, l’entreprise montréalaise a conclu un partenariat avec la société londonienne Boulder Creek International, qui lui garantit la diffusion de ses quatre événements de sports d’action urbains dans plus de 400 millions de foyers, partout dans le monde. De plus, Tribu a également signé une entente avec TVA Sports, qui diffusera une émission de 30 minutes lors de chacun de ses événements.

Un modèle à contre-courant ?

Le modèle d’entreprise de Tribu Expérientiel évolue à contre-courant de celui qui est généralement répandu dans le secteur touristique, c’est-à-dire un système de tarification mixte. Selon une analyse de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM, des 84 événements sondés en 2011, seulement 36 % exigeaient un prix d’admission.

D’ailleurs, toujours selon la Chaire, parmi les événements qui exigeaient un prix d’admission, plus de la moitié demandaient de 5 à 15 $ par adulte. Sans surprise, les événements les plus coûteux étaient les feux d’artifice, les spectacles de musique, les carnavals ou les événements hivernaux.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 47 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.