Contrat historique pour Manitoba Hydro

Publié le 25/05/2011 à 17:16

Contrat historique pour Manitoba Hydro

Publié le 25/05/2011 à 17:16

Par La Presse Canadienne

Le Manitoba a conclu le plus gros contrat de l'histoire de sa société énergétique, afin d'emmagasiner de l'électricité issue de la filière éolienne et d'en faire parvenir au Minnesota.

La contrat de 15 ans, d'une valeur de quatre milliards de dollars, doit entrer en vigueur en 2020, après la construction d'un nouveau barrage hydroélectrique.

Il s'agit du plus important contrat de vente de l'histoire de Manitoba Hydro.

En vertu de l'entente, Manitoba Hydro exportera 250 mégawatts d'électricité de 2020 et 2035. La société énergétique importera aussi de l'énergie éolienne du Minnesota afin de l'emmagasiner et de la retourner au sud de la frontière lorsque la demande augmentera.

Manitoba Hydro a aussi conclu une entente avec le gouvernement du Wisconsin pour 100 mégawatts d'électricité de 2021 à 2027.

Les deux contrats soulignent l'importance de construire une nouvelle ligne de transmission sur la rive ouest du lac Manitoba, a affirmé le premier ministre de la province, Greg Selinger.

Le tracé de cette ligne a été âprement contesté. Plusieurs estiment qu'elle empiétera sur trop de propriétés et qu'elle devrait plutôt être bâtie dans l'est de la province. Mais Winnipeg veut faire de cet endroit un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

La province exporte environ 40 pour cent de son électricité, soit 2000 mégawatts par année. Ces nouveaux contrats feront augmenter cette proportion à 60 pour cent, selon le premier ministre.

Le contrat avec le Minnesota aidera le Manitoba à créer des emplois pour la construction du barrage hydroélectrique, dans le nord de la province, et à garder les prix de l'électricité relativement bas.

Le dirigeant de la société d'État, Bob Brennan, a affirmé que l'électricité de la province était de plus en plus en demande, parce que les États américains commencent à légiférer sur la proportion de leur énergie qui doit provenir de sources renouvelables.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 42 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 32 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 52 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.