Communautés virtuelles : les meilleures pratiques

Publié le 16/12/2011 à 13:44, mis à jour le 23/12/2011 à 11:56

Communautés virtuelles : les meilleures pratiques

Publié le 16/12/2011 à 13:44, mis à jour le 23/12/2011 à 11:56

Vous avez investi temps et argent pour développer votre offre et vos contenus et pourtant, vous comptez encore sur vos doigts les « amis » de votre page d'affaires Facebook.


Vous pourriez sûrement vous inspirer d'un site britannique qui a créé une communauté virtuelle de 43 000 personnes en quelques mois. Baptisé Park Bench et dédié aux propriétaires de chiens il est peut-être un peu loin de votre secteur d'activité, mais son concepteur Alex Truby démontre six bonnes pratiques pour attirer et retenir vos clients actuels et potentiels sur votre page Facebook.


Identifiez et diffusez les bons contenus : vous devez tester plusieurs contenus pour identifier ceux qui engagent vos clients cibles. Plus le contenu est spécifique à ce groupe et plus ils vont participer et inviter leurs réseaux à le faire. La diversité est également importante. Une page Facebook peut accueillir du texte, des images, et des liens vidéo. Alors, n'hésitez pas et utilisez tous ces supports.


Trouvez votre voix : c'est votre page, elle doit vous ressembler et communiquer vos actions et vos valeurs. Vous devez donc proscrire les contenus génériques impersonnels et surtout les publicités et les promotions. Souvenez-vous : les gens ne sont pas là pour acheter, mais bien pour échanger. Vous devez plutôt utiliser un ton et une voix qui vous ressemblent et des contenus qui « parlent » à vos amis Facebook.


Localisez votre communauté : peu d'entre vous vendez vos produits et services à l'échelle nationale, alors pourquoi vous adressez-vous à autant de personnes. Ciblez votre contenu sur des événements qui interviennent dans la vie de votre communauté virtuelle. Vous pouvez d'ailleurs utiliser l'outil Facebook Insight pour identifier les dix principales régions où résident les gens qui vous suivent.


Jouez la carte démographique : quel groupe d'âge domine votre communauté Facebook? Est-ce que ce sont surtout des hommes, des femmes? Ce sont des informations importantes pour vous, car les habitudes en ligne varient beaucoup selon le groupe d'âge et le sexe.


Offrez une proposition unique : distinguez votre page et votre communauté Facebook avec une proposition unique. Dans le cas de Park Bench, la page offre une fois par semaine l'occasion de poser des questions à un vétérinaire. Ce genre d'initiative crée de l'achalandage supplémentaire sur la page et surtout suscite le dialogue dans votre communauté Facebook.


Plaidez une cause : identifiez les membres les plus actifs de votre communauté et invitez-les à vous joindre pour plaider et défendre une cause liée à votre secteur d'activité.


Alex Truby œuvre au sein de la firme-conseil Fresh Networks qui se spécialise dans les stratégies de médias sociaux.

Sur le même sujet

8 questions Ă  se poser pour faire progresser son entreprise

Mis à jour le 07/11/2013

BLOGUE. Lorsque vous décidez de garder le focus afin de faire croître votre entreprise, vous avez une ...

Savez-vous pourquoi on vous dit «NON»?

Mis à jour le 31/10/2013

BLOGUE. Comme toute personne désirant réaliser un projet qui lui tient à coeur, vous devez, en ...

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Bourse: la fusillade à Ottawa fait plonger les indices nord-américains

Mis à jour le 22/10/2014

La fusillade à Ottawa a fait plonger les marchés boursiers de Toronto et de New York.

Le pétrole recule fortement, à son plus bas depuis juin 2012

22/10/2014

Un bond plus important que prévu des stocks pétroliers américains plombe les titres du secteur à Toronto.

Lise Watier se lance dans la vodka

22/10/2014 | Valérie Lesage

Après avoir connu le succès international dans les cosmétiques, Lise Watier lance une vodka québécoise