Cinq jeunes dans la vingtaine veulent démocratiser la domotique


Édition du 31 Mai 2014

Cinq jeunes dans la vingtaine veulent démocratiser la domotique


Édition du 31 Mai 2014

De gauche à droite : Jonathan Villeneuve, Trung Hoa Huynh et Hugo Lauzon, trois des cinq fondateurs de Nepsu.

Il y a des gens qui créent une entreprise pour pouvoir commercialiser leur produit. Et d'autres qui créent un produit juste pour trouver un prétexte pour lancer leur entreprise.

C'est le cas des cinq jeunes dans la vingtaine qui ont inventé le M1, un haut-parleur Bluetooth. Des jeunes fous de musique comme tous les jeunes, pensez-vous ? Pas du tout ! Des jeunes fous de domotique !

Hugo Lauzon et son ami Julien Tupula Kalomba cherchaient un projet d'entreprise. En évitant le piège de réinventer la roue. «On voulait un produit qui ne coûterait pas trop cher à développer et qui pourrait générer des revenus assez rapidement», explique M. Lauzon.

Ce dernier avait justement une chaîne stéréo à la maison dont les fils couraient partout. Très encombrants ! En janvier 2013, les deux jeunes commencent à chercher un moyen de simplifier tout ça. En août, ils fondent la société par actions Nepsu, un nom qui ne signifie absolument rien.

À la fin d'avril, ils mettent l'appareil en prévente sur Kickstarter, un site de financement participatif (crowdfunding), au prix de 250 $. L'argent recueilli permet de financer la fabrication de l'appareil. Plus tard, le M1 est mis en vente directement sur le site Internet nepsu.com. Pas question d'avoir un intermédiaire. Dans un premier temps, Nepsu vise le marché nord-américain.

Fabriqué au Québec

Les cinq jeunes entrepreneurs, qui ont investi jusqu'à maintenant 150 000 $ de leurs poches et grâce à capital de proximité (love money), assurent que 70 % des composants du M1 sont fabriqués et assemblés au Québec. Question de mettre un peu de beurre sur leur pain, les cinq associés de Nepsu occupent chacun un travail à temps partiel ou à temps plein en sus. Pour ce qui est de situer le siège social de la PME, bien malin qui pourrait le dire ! Car il n'y en pas vraiment un en bonne et due forme...

De forme tétraédrique, le haut-parleur M1 se place à l'angle de deux murs, de sorte que ceux-ci amplifient le son. L'enceinte acoustique de 40 W est compatible avec presque tous les appareils audio.

La technologie Bluetooth permet de contrôler le haut-parleur au moyen d'un téléphone intelligent, d'une tablette ou d'un ordinateur. «Le son peut vous suivre d'une pièce à l'autre», explique Jonathan Villeneuve. Ainsi, si vous passez de la salle de bain au salon, le son coupe dans la salle de bain et vous suit dans le salon. Il est également possible d'écouter du classique dans une pièce et du jazz dans une autre. Même les appels téléphoniques peuvent être entendus sur ces haut-parleurs.

Tout récemment, le M1 a valu à Nepsu le premier prix, catégorie commerce, au Concours québécois en entrepreneuriat, ouest de l'île de Montréal. Et il est finaliste à la Fondation Montréal inc. (ancienne Fondation du maire).

«Mais ce qui nous intéresse, c'est la domotique, insiste Trung Hoa Huynh.

La mission de Nepsu est de démocratiser la domotique en créant des appareils abordables et simples d'utilisation. Comme tout le monde aime la musique, le haut-parleur est une bonne façon de s'introduire dans ce marché.»

À quel genre d'appareils pensent les créateurs de Nepsu ? Des appareils d'éclairage et des cuisinières contrôlables à distance, des vitres à opacité variable, etc. «Le deuxième produit de Nepsu sera probablement un luminaire, un autre appareil qui, comme la musique, crée de l'ambiance», précise M. Villeneuve.

«Contrairement à Google, qui s'est lancée dans la domotique en achetant Nest, nous pourrons garantir le respect de la vie privée, dit M. Lauzon. Ce sera notre avantage concurrentiel.»

Les actionnaires de Nepsu

30 % des actions Hugo Lauzon, 23 ans, bachelier en génie mécanique
30 % des actions Jonathan Villeneuve, 27 ans, bachelier en design industriel
30 % des actions Julien Tupula Kalomba, 24 ans, étudiant en génie aérospatial
5 % des actions Trung Hoa Huynh, 24 ans, bachelier en administration des affaires, spécialisé en marketing
5 % des actions Atanas Grozdanov, 24 ans, étudiant en génie aérospatial

Les sept règles d'or de la domotique

Une maison domotique est :
- Confortable et accessible (éclairage, température, automatismes) ;
- Économe (suivi de la consommation et détection des équipements qui consomment le plus) ;
- Communicante (connaissance et commande des équipements, même à distance) ;
- Autonome (détection de dysfonctionnements) ;
- Sécuritaire (surveillance des appareils domestiques et anti-intrusion) ;
- Évolutive (emplacement des prises et interrupteurs évolutifs) ;
- Multimédia (distribution des signaux audio et vidéo, et cinéma maison).

Source : Domotique News

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.