Techstars lance un programme pour les entreprises à impact

Publié le 15/06/2018 à 14:42

Techstars lance un programme pour les entreprises à impact

Publié le 15/06/2018 à 14:42

Par Diane Bérard

Du 11 au 13 juillet prochain, Montréal accueillera le 8e édition du Startupfest. Parmi les habitués de ce festival se trouve l’accélérateur américain Techstars. C’est l’un des plus importants au monde. Bien que son quartier général se trouve à Boulder, au Colorado, son action s’étend sur plus de 150 pays. Techstars est un réseau de 10 000 mentors et de 300 000 accélérés.

Techstars propose 45 nombreux programmes d’accélération. Certains sont liés à une ville, d’autres à des secteurs. Montréal, par exemple, a un accélérateur en intelligence artificielle.

Au Startupfest, Karina Costa, présentera les défis particuliers du programme Techstart Anywhere, un accélérateur virtuel.

Ce mois-ci (juin 2018), Techstars a dévoilé le nom des dix entreprises sélectionnées pour son tout nouveau programme d’accélération: Techstarts Impact. Ces entreprises se sont toutes données comme mission de résoudre un problème social ou environnemental. Le programme, d’une durée de trois mois, a débuté le 4 juin dernier. Il se déroule à Austin, au Colorado. Les dix équipes proviennent des États-Unis, du Mexique, du Nigéria et de l’Asie du sud.

Pourquoi un des plus gros accélérateurs au monde s’intéresse-t-il aux entreprises à impact?

Parce que les plus importants problèmes planétaires sont aussi les plus importantes occasions d’affaires. C’est une tendance lourde. Entre 2013 et 2016, le nombre d’entreprises à impact sélectionnées par Techstars a augmenté de 50% chaque année. En 2016, 10% du portefeuille de Techstars était composé de ce type d’entreprises. Il a été constaté que les accélérés d’impact atteignent des multiples semblables ou supérieurs à la performance moyenne du portefeuille.

C’est donc le nombre croissant d’entreprises à impact postulant chez Techstars doublé de leur bonne performance qui a motivé le déploiement d’un programme spécifique pour eux. Cet accélérateur est soutenu par un fonds alimenté, entre autres, par Morgan Stanley.

Au moment du lancement de sa cohorte, Techstars a établi une liste non-exaustive du type de problème sociétaux pouvant être sources d’occasions d’affaires car ils répondent à un besoin réel. Voici ces enjeux :

-Logement abordable;

-Gestion des flux de migrants;

-Accessibilité des services financiers pour lutter contre les pratiques abusives, tels les prêts sur le salaire;

-Transition de la main-d’œuvre;

-Éducation, par exemple réduction du taux de décrochage, augmentation du taux de diplomation spécialisée;

-Diversité et inclusion;

-Démocratie;

-Outils d’investissement d’impact;

-Technologies de transition énergétique;

-Sécurité et autonomie alimentaire;

-Eau potable, préservation des océans.

Et voici quelques exemples des projets sélectionnés pour la première cohorte de l’accélérateur d’impact de Techstars :

-Better Living Technologies permet aux patients souffrant de maladies chroniques et à leurs proches aidants de mieux gérer le quotidien à la maison;

-Bridgecare Finance est une plateforme de prêt à la consommation spécialisée dans le financement des services de garde;

-Graviky Labs a développé la technologie Kaalink, en attente de brevet, qui capte les GES avant qu’ils entrent dans l’atmosphère;

-Pipeline Equity est une plateforme de RH qui permet d’identifier les biais inconscients de l’organisation pour permettre d’atteindre une meilleure diversité et une meilleure performance;

-Kutumbita est une plateforme de communication et d’engagement qui permet aux organisations manufacturières de former et de gérer leur main-d’œuvre de toute la chaîne d’approvisionnement.

Les entreprises qui intègrent l’impact sociétal dans leur mission soulèvent aussi l’intérêt des gouvernements. En septembre 2016, les 193 États des Nations-Unies ont signé les 17 objectifs de développement durable (ODD). L’atteinte de ces cibles exigera des investissements colossaux, c’est pourquoi les gouvernements ont besoin du secteur privé. Ainsi, lors des appels d’offres, les entreprises à impact se verront considérer d’un œil favorable par les États.

 

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

Il y a 45 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.