Aux frontières du savoir


Édition du 08 Octobre 2016

Aux frontières du savoir


Édition du 08 Octobre 2016

[Photo : 123RF]

Le succès de votre entreprise repose sur la compétence de votre équipe. C'est une évidence incontestable. Alors que le savoir acquiert le statut de principal moteur de notre économie, les aptitudes et les connaissances requises pour se distinguer ne cessent d'évoluer. Ainsi, la formation en entreprise devient un enjeu majeur.

Lors du dernier événement C2 Montréal, on apprenait entre autres que 60 % des employeurs affirmaient avoir du mal à recruter des diplômés possédant les compétences les plus recherchées dans le marché : créativité, communication, collaboration et flexibilité.

Heureusement, il existe de nombreux programmes qui permettent aux entrepreneurs de mieux outiller leurs employés. Je me réjouis de constater que la formation n'est plus l'apanage des multinationales. Notamment en raison de la technologie, les petites comme les grandes entreprises peuvent maintenant optimiser le potentiel de leur capital humain.

Tutoriels, applications mobiles, jeux, simulations d'apprentissage... Peu importe l'option choisie, les formations actuelles se modulent plus facilement selon les besoins de l'entreprise. Les employés peuvent suivre leurs cours au moment qui leur convient et à leur propre rythme, un avantage de taille pour les entreprises ayant des bureaux dans des endroits dont les fuseaux horaires diffèrent.

Et les résultats sont au rendez-vous ! Toujours à C2 Montréal, on dévoilait que chaque dollar investi dans les outils d'apprentissage en ligne occasionne en moyenne un rendement de 30 $ en productivité accrue !

Qui se ressemble s'assemble

Il est loin le temps où les employés devaient obligatoirement suivre un cours traditionnel, assis dans une salle de classe pour assimiler des notions théoriques. La jeune génération exige une refonte de la formation en entreprise, avec des méthodes qui permettent une application plus concrète et dynamique des connaissances.

Les études de cas peuvent bien sûr être une avenue intéressante, mais pourquoi ne pas miser sur des jeux, des simulations, voire des ateliers novateurs qui stimulent la créativité et favorisent la collaboration entre les différents départements d'une même entreprise ?

Depuis quelques années, les entreprises tentent de resserrer les liens entre les membres de leur équipe à grands coups de 5 à 7 et d'activités de consolidation d'équipe (team building), que ce soit une partie de paintball, une course de karting ou encore un match de curling.

Les intentions derrière ces initiatives sont fort louables. Je sais par expérience qu'il est parfois bon, voire nécessaire, de sortir du cadre rigide du bureau afin de se retrouver ensemble dans une ambiance conviviale. On découvre ainsi un visage différent des personnes qui partagent notre quotidien, un visage loin de la structure hiérarchique et des titres officiels.

Le hic ? Plus ou moins consciemment, nous avons le réflexe d'aller vers des gens qui nous ressemblent. Nous prenons notre pause du midi avec les collègues de notre service, nous engageons une conversation avec une personne qui travaille dans notre industrie, nous partageons nos exploits et préoccupations avec notre cercle professionnel, souvent des gens qui occupent un poste similaire au nôtre. Rien de plus normal ! Après tout, nous parlons le même langage et relevons les mêmes défis !

Il importe toutefois de sortir de cette zone de confort en organisant des activités qui favorisent l'interdisciplinarité.

L'art à la rescousse des entreprises

Je me permets ici de vous faire part d'une expérience originale que vivra sous peu mon équipe dans le cadre de la Fabrique Culturelle, la plateforme vidéo produite par Télé-Québec.

Dans quelques mois, nous aurons le plaisir d'accueillir dans nos bureaux l'artiste multidisciplinaire Madeleine Turgeon. Sous ses conseils avisés, chaque équipe d'employés devra créer une oeuvre d'art à partir de tissus, d'emballages et de produits issus de notre entreprise. Au lieu de regrouper les employés par service, les équipes seront volontairement multidisciplinaires afin de favoriser les rencontres et les idées originales.

Le défi est de taille et inclura, entre autres, des enjeux de création, de communication, de résolution de conflits, de coopération et de gestion efficace des ressources. Assignés à différents rôles, les membres de l'équipe devront se partager les responsabilités et apprécier les habiletés personnelles de chacun afin de cheminer vers un objectif commun.

L'exercice est adapté aux enjeux spécifiques de notre entreprise et accessible à tous. La fibre artistique n'a en effet rien à voir avec le poste occupé. Du coup, les stéréotypes tombent et de nouvelles dynamiques de groupe s'installent.

Nous avons choisi d'expérimenter par l'art, mais la même démarche aurait pu être effectuée avec la cuisine, par exemple. L'important est d'abolir ces frontières invisibles qui freinent la pleine coopération entre les services d'une entreprise. C'est en combinant nos talents et nos compétences que nous pourrons véritablement innover et surpasser nos objectifs.

Les activités hors normes peuvent être aussi formatrices, sinon plus, qu'un cours théorique. Il ne faut pas craindre de revenir vers le jeu, vers l'enfance, pour favoriser les apprentissages en entreprise. La peur de l'échec et du jugement tue la créativité. Le jeu favorise au contraire la créativité et l'assimilation des acquis.

J'aimerais conclure en partageant avec vous cette citation de Pablo Picasso qui exprime bien le fond de ma pensée : «Dans chaque enfant, il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant».

Biographie

Danièle Henkel a fondé son entreprise en 1997, un an après avoir créé et commercialisé le gant Renaissance, distribué partout dans le monde. Mme Henkel a été plusieurs fois récompensée pour ses qualités de visionnaire et son esprit entrepreneurial. Elle a été juge dans la téléréalité à caractère entrepreneurial Dans l'oeil du dragon, diffusée à Radio-Canada.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 56 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.