À l'ère des nouveaux kiosques à limonade

Offert par Les Affaires


Édition du 18 Avril 2015

À l'ère des nouveaux kiosques à limonade

Offert par Les Affaires


Édition du 18 Avril 2015

Par Matthieu Charest

[Photo: Shutterstock]

L'été dernier, La grande journée des petits entrepreneurs avait réuni 300 «très jeunes» gens d'affaires de la Capitale-Nationale. Pour la 2e édition qui se tiendra le 27 juin, c'est tout le Québec qui sera balayé par l'initiative. L'année prochaine, le monde ?

«On veut semer les graines de l'entrepreneuriat», dit Catherine Morissette, cofondatrice de l'événement avec Mathieu Ouellet et Isabelle Genest. «Cette année, avec l'ajout de l'appui financier de la Caisse de dépôt et placement et de SFL Partenaire de Desjardins Sécurité financière, ça nous permet de prendre de l'ampleur partout au Québec.»

Le temps d'une journée, les jeunes de 5 à 12 ans sont invités à exploiter leur propre entreprise. Au coût de 5 $, l'inscription en ligne permet d'accéder à des fiches qui guident parents et enfants dans le développement d'une idée. Pour 15 $ de plus, en option, une trousse de matériel promotionnel est postée aux enfants. Cartes professionnelles, t-shirts, ballons et autres, afin d'appuyer leur «mise en marché».

À l'instar du kiosque à limonade d'antan, c'est devant leur domicile que s'installeront les enfants le 27 juin. Toutefois, libre à eux d'offrir les produits ou services qu'ils voudront : des jus frais aux spectacles de magie, en passant par les cours de soccer.

Signe des temps, les petites entreprises seront également répertoriées sur une carte interactive, sur le site Web de l'événement (www.petitsentrepreneurs.ca). «On espère un bon rayonnement», lance la cofondatrice à Les Affaires. «Disons que, si on atteignait 1 000 inscriptions cette année, "on ne se pourrait plus"», ajoute-t-elle en riant.

Sur la foi d'un sondage mené à l'interne après la première édition, les organisateurs affirment que la quasi-totalité des jeunes participants veut répéter l'expérience.

«Il y a eu tellement de bonnes idées, poursuit Catherine Morissette. "Marilou Toutou", notamment, a été un vrai coup de coeur. La petite entrepreneure fabrique des toutous avec des bas. L'idée a été remarquée par La Ruche qui, par l'intermédiaire de sa plateforme de sociofinancement, lui a permis d'amasser des fonds qu'elle a versés à la Fondation Rêves d'enfants.»

Pour s'inscrire : www.petitsentrepreneurs.ca

Des camps d'été pour jeunes entrepreneurs

Plusieurs camps d'été sont offerts aux (très) jeunes gens d'affaires qui seraient tentés par l'aventure entrepreneuriale. Les Affaires vous en propose une sélection de trois d'entre eux.

Le Camp entrepreneurial Audace

Les avant-midis sont consacrés à des visites d'entreprises, et les dîners, à des discussions avec de jeunes entrepreneurs. L'après-midi, les jeunes de 10 à 16 ans sont invités à développer des produits et des services.

Où : Lac-Beauport

Coût : 697 $ (997 $ pour 5 jours avec hébergement et repas)

Le Camp Entrepreneurs en Devenir

Le Camp Entrepreneurs en Devenir de l'École d'entrepreneurship de Beauce est offert aux jeunes de 15 ans et plus qui ont terminé leur troisième année du secondaire. Au menu : formations, activités sportives et rencontres avec des entrepreneurs d'expérience.

Où : Saint-Georges

Coût : 1 500 $ (hébergement et repas inclus)

Camp entrepreneurial de Shawinigan

Après avoir passé une semaine à créer et à peaufiner leurs petites entreprises, les jeunes de 9 à 16 ans doivent présenter leur création à leurs parents et amis. Randonnées et autres aventures sont également prévues.

Où : Île Banane, Shawinigan

Coût : 200 $ (hébergement et repas inclus)

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 59 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.