Taylor Swift autorisée à chanter ses vieux hits à la télé

Publié le 18/11/2019 à 16:33

Taylor Swift autorisée à chanter ses vieux hits à la télé

Publié le 18/11/2019 à 16:33

Par AFP

Taylor Swift sur le tapis rouge des MTV Video Music Awards en août 2019(Photo: Getty Images)

Taylor Swift pourra bien chanter ses tubes lors de la cérémonie des American Music Awards la semaine prochaine : après plusieurs jours de polémique, l’ancienne maison de disques de la chanteuse a annoncé un accord avec la société de production de la cérémonie.

La maison de disques Big Machine, qui détient les droits des enregistrements des six premiers albums de la chanteuse, et Dick Clark Productions, la société de production de la cérémonie qui doit se tenir le 24 novembre, ont annoncé « avoir trouvé un accord de licence autorisant la diffusion des performances des artistes sur des plateformes approuvées par les deux parties, y compris les concerts des American Music Awards », dans un communiqué commun.

Les deux parties ont également souligné que les artistes n’avaient « pas besoin de l’approbation de leur maison de disques pour se produire en live, à la télévision ou sur tout autre média », mais uniquement pour « la distribution » des enregistrements de ces évènements.   

Ni Taylor Swift ni son agent n’ont immédiatement réagi à l’annonce de cet accord.

Il survient après quatre jours de polémique lancée par la vedette de 29 ans, qui avait accusé jeudi dans un billet de blogue les dirigeants de Big Machine, Scooter Braun et Scott Borchetta, de vouloir lui interdire de chanter ses tubes passés lors de la cérémonie.

Après plusieurs années de contrat avec Big Machine, racheté en juin par le magnat de l’industrie musicale Scooter Braun, l’artiste, qui a débuté à 15 ans dans la country, a en effet rejoint en novembre 2018 Universal, qui a produit son dernier album, « Lover ».  

Mais Big Machine a conservé la propriété des enregistrements de ses six premiers albums, et donc les droits d’utilisation et de reproduction de tous ses tubes passés. 

Big Machine avait cependant dénoncé les « fausses informations » mises en ligne par Taylor Swift. La maison de disques avait assuré qu’elle pourrait chanter aux AMA et aussi utiliser ses vieilles chansons dans un documentaire sur sa vie produit par Netflix.

La dispute avait remis le doigt sur les contentieux entre artistes et maisons de disques, illustrés notamment par la bataille du défunt Prince avec sa maison de disques Warner Bros.

Swift a fait vœu de réenregistrer ses premiers albums, afin d’en détenir elle-même les droits, dès que son contrat l’y autorisera, soit à partir de novembre 2020. 

 

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 41 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.