Le Canada s'unit pour acheter TMX

Publié le 15/05/2011 à 14:53, mis à jour le 15/05/2011 à 20:23

Le Canada s'unit pour acheter TMX

Publié le 15/05/2011 à 14:53, mis à jour le 15/05/2011 à 20:23

Par lesaffaires.com

[Photo : Bloomberg]

Les plus grands fonds de retraite et firmes de courtage du Canada ont décidé de s’unir pour mettre la main sur le Groupe TMX qui est sur le point de fusionner avec la Bourse de Londres.

Neuf firmes canadiennes dont trois québécoises ont lancé une offre hostile d’achat de 3,6 G$ sur le Groupe TMX, propriétaire des bourses de Toronto et de Montréal notamment. Elles en ont fait l’annonce dans un communiqué publié dimanche 15 mai.

Ces neuf firmes sont la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec, la Financière Banque Nationale, l'Alberta Investment Management Corporation; l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada; Marchés mondiaux CIBC inc.; le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RREO); Scotia Capitaux inc. et Valeurs mobilières TD inc.

Ces entreprises ont formé la société Maple Groupe Acquisition qui devra convaincre les actionnaires du Groupe TMX du bien-fondé de sa proposition. Maple offre 48 $ par action du Groupe TMX, payable en partie comptant et en partie sous forme d'actions.

PLUS : Les détails de l'offre de Maple pour acheter Groupe TMX

« En tant qu'investisseurs partageant la même vision, nous croyons qu'il existe une possibilité de créer énormément de valeur en tirant parti des forces du Groupe TMX, afin d'établir une bourse et un groupe de compensation intégrés plus solides - et, ce faisant, d'assurer la croissance future et l'intégrité continue du marché canadien des capitaux. (…) », a notamment indiqué Luc Bertrand, le vice-président du conseil d'administration de Banque Nationale Groupe financier s’exprimant au nom des investisseurs de Maple.

Rappelons que l'offre de Maple survient alors que la Bourse de Toronto et celle de Londres ont décidé de s’unir dans un projet présenté comme une fusion. Celui-ci a soulevé de l’opposition au sein des milieux politiques et financiers pour qui la transaction met en péril la pérennité du secteur financier canadien puisque techniquement la Bourse de Londres avale le Groupe TMX. Le projet de fusion qui a été approuvé par les conseils d’administration des deux bourses doit encore obtenir l’autorisation de plusieurs instances dont Industrie Canada.

À première vue, l'offre de Maple déposée semble "très sérieuse" et certainement "intéressante", a indiqué le ministre des Finances, Raymond Bachand, en entrevue téléphonique à la Presse canadienne, après avoir pris connaissance du contenu de la proposition.

En février dernier, le ministre des Finances avait demandé à la Bourse de Londres des engagements écrits, garantissant que Montréal demeurerait la principale place d'affaires pour les produits dérivés et que des postes-clés d'administrateurs seraient conservés.

Il revient désormais aux actionnaires du Groupe TMX et de son conseil d'administration de trancher entre les deux offres qui sont sur la table. "Comment vont se développer chez nous les centres d'expertise?", voilà le critère qui devrait guider ceux qui devront prendre la décision, selon le ministre Bachand.

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour à 09:47 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.