Dix trucs pour écarter les regrets

Publié le 13/09/2011 à 15:53, mis à jour le 16/09/2011 à 15:18

Dix trucs pour écarter les regrets

Publié le 13/09/2011 à 15:53, mis à jour le 16/09/2011 à 15:18

« Si je l'avais su », « Si je l'avais dit », « Si je l'avais fait ». Avouez-le, votre parcours professionnel est parsemé de regrets.

Ces regrets freinent souvent l'élan nécessaire pour faire passer vos affaires à un niveau supérieur, explique James Altucher dans son blogue du Busines Insider. Le gestionnaire de portefeuille sait de quoi il parle, car en début de carrière il a essuyé un échec cuisant, dont il a tiré des leçons pour mettre fin aux regrets.

Un jour à la fois

Qu'allez-vous faire aujourd'hui pour améliorer votre performance, aider vos clients et collègues et aller de l'avant? Si vous avez des regrets au sujet de la journée précédente, vous avez toute la journée suivante pour corriger la situation.

Ne jugez pas les gens

Vous avez rarement les informations nécessaires pour juger correctement une personne. Quand vous le faites, c'est souvent votre égo et votre insécurité qui prennent le dessus et vous posez alors des gestes ou dites des paroles que vous risquez de regretter.

Soyez honnête

Faites preuve d'honnêteté avec vous et avec les autres. L'honnêteté est l'antidote du déni et du regret. Ce ne sont pas tous les projets qui sont gagnants et parfois, voire souvent, c'est de votre faute si les choses ne tournent pas rond.

Riez

Le rire diminue le stress, vous permets de vous ancrer dans la journée présente et d'oublier la précédente si elle a été difficile.

Rayez le « j'aurais dû »

Plutôt que de vous dire « j'aurais dû faire x pour régler la situation y », dites-vous plutôt « la prochaine fois dans une situation similaire je ferai x ».

Isolez les relations toxiques

Certains de vos collègues et parfois de vos clients vous empoisonnent la vie avec leurs propos ou leurs actions. Isolez ces relations de votre vie et n'interagissez avec eux que quand c'est vraiment nécessaire et pour une courte période de temps.

Identifiez le positif

Les moments que vous regrettez sont parfois associés à des choses positives. Si vous avez appris de nouvelles choses, rencontré de nouvelles personnes ou trouvé de nouvelles façons de résoudre un problème, faites-en la liste.

Désolé!

Apprenez à reconnaître vos fautes et excusez-vous quand c'est nécessaire. Vous reconnaissez ainsi une erreur et en même temps vous avez la volonté d'aller de l'avant.

Ne comptez que sur vous-même

Cessez de compter sur les autres et placez-vous toujours au centre de toutes vos actions et décisions. Cet état d'esprit vous aidera à vous concentrer sur le moment présent plutôt que sur le passé.

Soyez passionné à propos de votre travail

Sinon quittez-le, car la passion est la source de la réussite et du dépassement de soi. Si vos affaires tournent au ralenti, cessez de blâmer les marchés, vos collègues ou vos clients et regardez-vous dans un miroir.

On peut suivre James Altucher sur Twitter ou encore sur son site Internet. Et selon un sondage de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, peu d'entrepreneurs affichent des regrets de s'être lancés en affaires, car 83 % des participants à l'enquête ne regrettent pas cette décision.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.