Communautés virtuelles : les meilleures pratiques

Publié le 16/12/2011 à 13:44, mis à jour le 23/12/2011 à 11:56

Communautés virtuelles : les meilleures pratiques

Publié le 16/12/2011 à 13:44, mis à jour le 23/12/2011 à 11:56

Vous avez investi temps et argent pour développer votre offre et vos contenus et pourtant, vous comptez encore sur vos doigts les « amis » de votre page d'affaires Facebook.

Vous pourriez sûrement vous inspirer d'un site britannique qui a créé une communauté virtuelle de 43 000 personnes en quelques mois. Baptisé Park Bench et dédié aux propriétaires de chiens il est peut-être un peu loin de votre secteur d'activité, mais son concepteur Alex Truby démontre six bonnes pratiques pour attirer et retenir vos clients actuels et potentiels sur votre page Facebook.

Identifiez et diffusez les bons contenus : vous devez tester plusieurs contenus pour identifier ceux qui engagent vos clients cibles. Plus le contenu est spécifique à ce groupe et plus ils vont participer et inviter leurs réseaux à le faire. La diversité est également importante. Une page Facebook peut accueillir du texte, des images, et des liens vidéo. Alors, n'hésitez pas et utilisez tous ces supports.

Trouvez votre voix : c'est votre page, elle doit vous ressembler et communiquer vos actions et vos valeurs. Vous devez donc proscrire les contenus génériques impersonnels et surtout les publicités et les promotions. Souvenez-vous : les gens ne sont pas là pour acheter, mais bien pour échanger. Vous devez plutôt utiliser un ton et une voix qui vous ressemblent et des contenus qui « parlent » à vos amis Facebook.

Localisez votre communauté : peu d'entre vous vendez vos produits et services à l'échelle nationale, alors pourquoi vous adressez-vous à autant de personnes. Ciblez votre contenu sur des événements qui interviennent dans la vie de votre communauté virtuelle. Vous pouvez d'ailleurs utiliser l'outil Facebook Insight pour identifier les dix principales régions où résident les gens qui vous suivent.

Jouez la carte démographique : quel groupe d'âge domine votre communauté Facebook? Est-ce que ce sont surtout des hommes, des femmes? Ce sont des informations importantes pour vous, car les habitudes en ligne varient beaucoup selon le groupe d'âge et le sexe.

Offrez une proposition unique : distinguez votre page et votre communauté Facebook avec une proposition unique. Dans le cas de Park Bench, la page offre une fois par semaine l'occasion de poser des questions à un vétérinaire. Ce genre d'initiative crée de l'achalandage supplémentaire sur la page et surtout suscite le dialogue dans votre communauté Facebook.

Plaidez une cause : identifiez les membres les plus actifs de votre communauté et invitez-les à vous joindre pour plaider et défendre une cause liée à votre secteur d'activité.

Alex Truby œuvre au sein de la firme-conseil Fresh Networks qui se spécialise dans les stratégies de médias sociaux.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?