Acheter malgré la crise

Publié le 22/09/2009 à 12:24

Acheter malgré la crise

Publié le 22/09/2009 à 12:24

Procéder à une acquisition en pleine récession n'est pas de tout repos. Parlez-en à Groupe GFI Solutions, qui a acheté Fortsum Solutions d'affaires en mai.

" Fortsum avait manifesté son désir de vendre. Nous avons été sollicités comme acquéreur potentiel ", explique Gilles Létourneau, président et chef de la direction du Groupe GFI, spécialisé dans les solutions d'affaires électroniques.

Certains produits de Fortsum concurrençaient les siens, comme les solutions dans le domaine de la construction, et d'autres étaient complémentaires, comme les solutions pour les notaires, le commerce de détail et les centres de la petite enfance.

Le processus d'acquisition a duré huit mois. Comme Fortsum était cotée en Bourse, GFI a dû tenir compte de tous les délais légaux et des obligations propres à ce genre d'acquisition.

Avoir un plan B... et C "

Le plus gros problème a été le financement. Je n'ai pas besoin de vous dire que, quand on est allés voir les banques, en janvier et février 2009, ce n'était pas évident ", raconte M. Létourneau.

En effet, il faut être astucieux et tenace pour monter un plan de financement de 42 millions de dollars à un moment où les banques resserrent le crédit. Pour M. Létourneau, pas question d'abandonner faute de partenaire. Il a donc planifié différents scénarios en tenant compte du niveau de crédit bancaire et de l'apport des actionnaires. Il a aussi sollicité d'autres partenaires, comme des fonds de capital de risque et d'investissement.

Ce sont finalement la banque et les actionnaires qui ont financé l'acquisition. " Ils ont été convaincus du potentiel de cette acquisition ", ajoute M. Létourneau. Grâce à cette transaction, GFI détient en effet de très importantes parts de marché dans plusieurs créneaux. " Dans le domaine de la construction, nous avions déjà les solutions Avantages et Batimax pour les entrepreneurs en construction. On a maintenant Fortune 1000 Construction et Expert Estimateur, qui étaient des marques de commerce de Fortsum ", précise-t-il.

L'intégration, un pas à la fois

" La culture et la réputation d'excellence de Fortsum Solutions d'affaires s'arriment parfaitement avec nos valeurs d'entreprise ", affirmait M. Létourneau lors de la clôture de la transaction. L'intégration s'annonçait donc sous de bons augures.

Le président est satisfait de la tournure des évènements. En deux mois, toutes les fonctions de Fortsum étaient intégrées à celle de GFI. Et ce n'est pas terminé. Pour favoriser la synergie, GFI a formé des équipes responsables d'intégrer les produits des deux entreprises, dont certains étaient dédoublés à cause de l'acquisition. " On a sept logiciels capables de produire des paies. Il faut exploiter les forces de chacune de ces applications dans un seul module répondant aux besoins de l'ensemble de notre clientèle ", dit M. Létourneau.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?