Rapports annuels coûteux pour les sociétés d'États québécoises

Publié le 22/02/2010 à 08:00

Rapports annuels coûteux pour les sociétés d'États québécoises

Publié le 22/02/2010 à 08:00

Par lesaffaires.com

La SAQ n'a imprimé que 500 exemplaires de son rapport, misant sur l'impression moins coûteuse de disques compacts. Photo : lesaffaires.com

Les grandes sociétés d'État du Québec ont dépensé près de 1 million de dollars pour la production de leurs rapports annuels. Le hic ? Ces rapports sont souvent remplis de photos couleur et imprimés sur du papier de qualité sont payés à même les fonds publics, selon Le Journal de Québec.

Ainsi, Hydro-Québec remporte la palme du rapport annuel 2008 le plus coûteux, à 310 000 $. La société d'État a fait imprimer 9000 copies un document rempli de photos couleur, même s'il peut être facilement consulté sur Internet, rapporte le quotidien.

Comment justifier cette impression massive ? À Québec, on répond que la distribution du rapport à de nombreux partenaires, dont des institutions financières, des fournisseurs, des municipalités et des associations internationales, justifie cette impression.

La Caisse de dépôt et placement du Québec n’est pas en reste puisqu’elle a consacré 212 000 $ à la confection et à l'impression de 4435 copies d'un volumineux document de 180 pages.

Le responsable des relations avec les médias de la Caisse de dépôt, Maxime Chagnon, affirme que les gens s'intéressent beaucoup à ce rapport et son tirage est parfaitement adapté à la demande.

La Société des alcools du Québec a dépensé 121 000 $ pour la production d'un rapport 2008-2009 dont le tirage du document a été limité à 500 exemplaires. La SAQ a misé sur l'impression moins coûteuse de 650 disques compacts pour distribuer son rapport.

 

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 56 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Les nouvelles du marché du vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 1 minutes | Refinitiv

Téhéran minimise les attaques israéliennes et n’annonce pas d’autres représailles.