Foursquare : Point G, le premier arrivé

Publié le 02/10/2010 à 00:00, mis à jour le 13/10/2010 à 10:33

Foursquare : Point G, le premier arrivé

Publié le 02/10/2010 à 00:00, mis à jour le 13/10/2010 à 10:33

Dès qu'il a flairé la nouveauté dans l'univers des médias sociaux, Olivier Mermet a conseillé aux patrons du Point G, une boutique de macarons de l'avenue du Mont-Royal Est, de sauter dans l'aventure Foursquare.

Le jeune stratège de l'agence Uranium interactive développait déjà l'approche médias sociaux du Point G. Pour Foursquare, l'idée était simple : offrir un macaron gratuit dès qu'un client faisait un check-in dans la boutique. " Trente minute après avoir lancé la promotion, Tristan Walker, le directeur du développement des affaires de Foursquare, m'a signalé qu'on était les premiers à le faire à Montréal. "

Depuis, plusieurs commerces ont emboîté le pas, dont certains Starbucks, l'hôtel W et Ben & Jerry's. " On a eu la chance d'être là avant tout le monde ", dit Olivier Mermet.

Les clients donnent l'heure juste

Le propriétaire du Point G, Julien Reignier, est catégorique quant aux résultats de son incursion sur Foursquare, disant " avoir absolument vu une différence ", tant pour ce qui est du bouche à oreille généré par l'application que de la relation qu'il a construite avec ses clients. " On observe une hausse considérable des interactions avec eux ", constate-t-il.

Chaque visiteur qui s'enregistre est gratifié d'un biscuit, mais le " maire ", lui, peut recevoir une demi-douzaine de macarons ou un nouveau produit. Ce titre est très convoité, dit M. Reignier. " On a quatre ou cinq clients qui se battent pour devenir le maire du mois. Et celui qui le devient ne veut surtout pas se faire déloger. "

Pour M. Reignier, Foursquare est un formidable outil pour fidéliser une clientèle. " Les commentaires laissés par les clients sont toujours sincères. Si quelqu'un écrit qu'il aime un de nos produits, c'est parce qu'il le pense, même chose s'il n'aime pas. On a l'heure juste. "

M. Reignier veut poursuivre l'exploration de ce média avec de nouvelles idées de promotion. Pour M. Mermet, Foursquare en est à ses balbutiements et l'application connaîtra une progression plus forte que Twitter. " Ses possibilités en marketing sont grandes, notamment pour les petits commerces. "

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.