Le chef de Statistique Canada démissionne en dénonçant un manque d'indépendance

Publié le 16/09/2016 à 16:18

Le chef de Statistique Canada démissionne en dénonçant un manque d'indépendance

Publié le 16/09/2016 à 16:18

Par La Presse Canadienne

Le statisticien en chef du Canada démissionne.

Wayne Smith estime que l'indépendance de Statistique Canada est compromise par de nouveaux arrangements en matière de technologies de l'information qui entravent le travail de l'agence.

Dans un courriel transmis au Conseil national de la statistique, il affirme que Services partagés Canada détient maintenant un droit de veto sur plusieurs activités de l'agence nationale de statistiques.

M. Smith explique dans le courriel qu'il ne peut soutenir les initiatives du gouvernement fédéral pour centraliser les services de technologies de l'information parce que cela nuit à l'indépendance de Statistique Canada, que le gouvernement a pourtant promis de protéger.

Il affirme ne pas pouvoir présider "la déchéance progressive de ce qui est encore (...) un bureau de classe mondiale, chef de file en matière de statistiques officielles".

Ce désaccord entourant les technologies de l'information s'inscrit dans les efforts plus larges de M. Smith pour empêcher les considérations politiques de nuire au travail de Statistique Canada, comme la décision du précédent gouvernement conservateur d'abolir le questionnaire long obligatoire du recensement.

En campagne électorale, les libéraux avaient promis de donner à l'agence de statistique une plus grande indépendance par rapport aux interventions gouvernementales. Ils devraient présenter un projet de loi cet automne pour concrétiser cette promesse.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.