Éric Schmidt quitte la barre d'Alphabet

Publié le 21/12/2017 à 18:28

Éric Schmidt quitte la barre d'Alphabet

Publié le 21/12/2017 à 18:28

Par AFP

(Photo: Shutterstock)

Eric Schmidt, président du conseil d’administration d’Alphabet, maison-mère de Google, va quitter ses fonctions en janvier pour se consacrer à d’autres projets, notamment philanthropiques, a annoncé le groupe jeudi 21 décembre.

M. Schmidt, qui fut l’un des premiers dirigeants de Google au début des années 2000, va toutefois rester «conseiller technique sur la science et la technologie» pour Alphabet (GOOG, 1063,33$US) et restera membre du conseil d’administration, ajoute le groupe, qui compte désigner un nouveau président, non exécutif, dans la foulée de son départ.

Ce changement prendra effet à compter de la prochaine réunion régulière du conseil d'administration.

D'un commun accord

«Depuis 2001, Eric nous apporte son expérience du monde de l’entreprise et son expertise en tant qu’ingénieur (informatique), ainsi que sa vision claire de l’avenir de la technologie», a déclaré le directeur général d’Alphabet, Larry Page, co-fondateur de Google, avec Sergey Brin, en 1998.

«Dans la continuité de ses 17 ans au service de l’entreprise, il va désormais nous aider en tant que conseiller technique sur les sujets scientifiques et technologiques», a -t-il ajouté.

Les dirigeants d’Alphabet et de Google «pensent que le temps est venu pour qu’Alphabet fasse cette transition, La structure d'Alphabet fonctionne bien et Google et les autres sont en plein essor», a indiqué pour sa part Éric Schmidt.

«Ces dernières années, j’ai consacré beaucoup de temps à des sujets scientifiques et technologiques, et à la philanthropie, et je compte m’y consacrer encore davantage», ajoute l’intéressé.

En 2015, le holding Alphabet a été créée pour chapeauter Google et d’autres filiales.

 

À la une

Les équipes de TI ont moins la cote

Il y a 31 minutes | Emmanuel Martinez

Les équipes des TI sont moins engagées qu’avant dans les décisions de leurs entreprises, selon le rapport «Portrait TI».

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».