10 choses à savoir vendredi

Publié le 28/07/2017 à 08:37

10 choses à savoir vendredi

Publié le 28/07/2017 à 08:37

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 1: la NASA souhaite créer des habitations spatiales à partir de vieux conteneurs. (Photo: NASA)

Bon vendredi 28 juillet! Voici 10 informations qui méritent votre attention ce matin.

1- Vous rêvez de vivre dans un conteneur? La NASA vous l’offre… dans l’espace! C’est le fin du fin du design moderne que de recycler de vieux conteneurs afin d’en décliner des logements et habitations aux formes diverses. L’agence spatiale américaine va plus loin encore, puisqu’elle croit pouvoir recycler de vieux conteneurs en aluminium utilisés pour transporter des matériaux vers la Station spatiale internationale (SSI) en habitations prêtes pour l’exploration spatiale. C’est un élément crucial à la réalisation du prochain projet d’envergue de la NASA : un port spatial en orbite autour de la Lune appelé Deep Space Gateway. Et ce sera l’équipementier Lockheed Martin qui aura la tâche d’en réaliser le prototype à partir d’un conteneur cylindrique de 7 mètres de long par 5 mètres de diamètre. Cuisine, lit, laboratoire, gymnase et salle de bain seront installés dans cet espace «afin de vivre et d’être heureux dans l’espace», résume Bill Pratt, de Lockheed Martin, au Washington Post. Ajoutez du WiFi et une machine à espresso, et on embarque!

2- Au tour de l’Espagne de chanter les louanges de Montréal. Meilleure ville au monde pour les étudiants internationaux, ville intelligente reconnue pour ses activités en intelligence artificielle, en aéronautique et en jeu vidéo, et un coût de la vie à l’avenant, voilà comment le quotidien espagnol El Pais décrit la métropole québécoise, citant plusieurs porte-parole locaux des milieux académiques, publics et d’affaires. Avec un taux de chômage supérieur à 17%, la péninsule ibérique regarde évidemment avec envie la situation économique du Québec, observant la facilité avec laquelle les étudiants sortant de McGill, l’Université de Montréal, l’ÉTS et l’UQÀM, notamment, se trouvent du boulot une fois leur diplôme en poche. Le fait que Montréal ait été nommée ville intelligente par l’Intelligent Community Forum l’an dernier n’est pas passé sous silence non plus. «Montréal a été nommée ville intelligente en 2016, car elle utilise les avancées technologiques pour améliorer la qualité de vie de ses habitants et générer un plus grand développement économique, dans une perspective multisectorielle», apprend-on. On soupçonne qu’El Pais n’est pas passé en ville pendant l’érection du circuit de Formule E !

3- Quand se déguiser en Zorro pour percevoir les impôts devient une stratégie trop efficace. Imaginez si les fonctionnaires de Québec se promenaient dans les quartiers de Montréal déguisés en personnages de fiction ou en moines tibétains afin d’humilier ceux qui doivent de l’argent à l’État et ainsi les forcer à régler impôts et taxes impayés. C’est une stratégie employée en Espagne, où les mauvais payeurs sont légion depuis longtemps. Or, voilà qu’à leur grande surprise, deux firmes concurrentes ont découvert qu’elles faisaient appel au célèbre héros masqué Zorro pour impressionner les citoyens qui ont une dette envers l’État. Drôle au début, mais elles se sont vite disputé l’exclusivité de leur stratégie en cour, car être percepteur d’impôts en Espagne, ça rapporte gros. Ceux-ci gardent de 20% à 60% des sommes qu’ils récoltent de citoyens et d’entreprises. Rira bien qui rira le dernier, écrit le Wall Street Journal. L’histoire risque en effet de prendre un tournant encore plus cocasse parce qu’une entreprise californienne possède les droits sur Zorro. Zorro Productions détient en effet tout ce qui entoure l’image du personnage imaginé par Johnston McCulley et les loue à des producteurs de films, de BD, de bijoux et même des fabricants spécialisés en robotique. Le PDG de la boîte, John Gertz, a appris avec étonnement que des sociétés espagnoles utlisent Zorro pour récolter des impôts. Peut-être les percepteurs devront-ils faire tomber le masque, mais l’activité d’intimider les mauvais payeurs est si lucrative qu’ils vont rivaliser d’imagination pour parvenir à leurs fins.

Zorro

4- Pratt & Whitney reçoit une volée de bois vert gracieuseté d’Airbus. Fait rare dans l’industrie aérospatiale, le fabricant français a vertement critiqué un de ses principaux fournisseurs afin d’expliquer les retards de livraison prévus pour certains de ses nouveaux avions. La raison? Alors que Boeing fait flèche de tout bois ces jours-ci, les revenus et les profits d’Airbus stagnent, ce qui déçoit les analystes, et fâche la direction. Les retards dans l’achèvement des avions 320neo font partie du problème, et Airbus blâme les délais de livraison des moteurs Geared Turbofan (GTF), comme ceux fabriqués à Montréal par Pratt & Whitney. Plus tôt cette semaine, United Technologies, société-mère de P&W, a promis qu’elle livrerait 350 à 400 moteurs cette année, ce qui a fait tiquer Tom Enders, directeur général d’Airbus. «Il y a une différence entre le message et la réalité, et ce que nous voyons est loin d’être satisfaisant», a-t-il déclaré, selon Reuters, s’estimant sceptique quant aux objectifs de ses propres livraisons d’appareils en raison de son incertitude liée au motoriste.

5- Après Amazon, Google et Apple, au tour de Facebook de rêver à une enceinte connectée. Facebook songerait à sauter dans le marché encore tout émergent des enceintes connectées à commande vocale. La formule serait toutefois différente de celles de ses rivaux, Facebook n’exploitant pas de service musical comme ceux au centre des Echo, Google Home et autres HomePod. Ainsi, selon le site blogdumoderateur.com, Facebook travaillerait plutôt sur un appareil avec écran de 15 pouces qui intégrerait son fil d’actualité personnalisé, affichant texte, photos et vidéos en continu, et qui serait compatible avec Messenger. Étant donné que ce service est aussi capable de réaliser des appels vocaux ou vidéo, l’appareil deviendrait soudainement un outil de communication pour la maison fort attrayant, croit-on. Cela dit, on aura le temps d’en reparler : Facebook n’aurait pas l’intention de commercialiser un tel produit avant septembre 2018.

FB

6- Les Bourses demeurent en territoire négatif vendredi même si l’économie américaine a accéléré sa cadence au deuxième trimestre–le PIB a progressé de 2,6% en rythme annuel, contre 1,2% au premier. C’est surtout le Nasdaq qui montre des signes d’épuisement, après les résultats d’Amazon qui ont déçu des investisseurs gourmands. Les prix du pétrole eux, se portent plutôt bien, en voie de connaître leur meilleure semaine de 2017. Dans notre revue de marché complète, on vous parle aussi de Bombardier, de TFI International(TransForce) et de George Weston.

7- Rendre sa grandeur à l’Amérique coûte cher : «230000$ en subvention chacun pour des boulots à 53000$». C’est le calcul qu’on peut faire suite à l’intention annoncée du fabricant chinois Foxconn de construire une usine aux États-Unis. Selon le Wall Street Journal, l'administration de Donald Trump (qui a promis de redynamiser le secteur manufacturier aux États-Unis) fournira une subvention de 3 milliards $US sur 15 ans à Foxconn, qui emploiera de 3000 à 13000 personnes dans cette usine du Wisconsin. Il n’en fallait pas plus pour susciter l’indignation sur les réseaux sociaux, après que Steven Rattner, ancien conseiller spécial du président Obama qui a aidé à redresser l’industrie automobile américaine après la crise de 2009, ait fait le calcul mentionné ci-haut. L’usine coûtera 10 milliards $US à construire, mais la subvention est liée à la création d’emplois. De quoi relancer ce débat sur l’aide gouvernementale aux entreprises étrangères qu’on a eu chez nous il y a quelques semaines…

8- Bientôt sur ICI Radio-Canada : Les Chefs! en version robotisée? En tout cas, si jamais les producteurs de cette série estivale de haute voltige culinaire veulent épicer un peu leur prochaine saison, ils pourraient songer à embaucher ce robot-chef de la société britannique Moley Robotic. L’appareil a la forme de deux bras robotisés, et peut être aisément installé dans une cuisine typique, afin de recréer à peu près n’importe quelle recette sans aucune intervention humaine directe. Il paraît qu'il est même capable de faire la vaisselle une fois la cuisine complétée! Il serait assurément capable de donner un bon spectacle devant la caméra...


9- «La Model 3 est déjà un moment marquant de l’histoire de l’automobile.» C’est aujourd’hui en Californie que Tesla livrera les premières Model 3 à une poignée de propriétaires probablement impatients de mettre la main au volant de leur nouveau véhicule tout électrique. L’événement sera suivi de très près par les médias et l’ensemble de l’industrie automobile, notamment, car déjà, peu importe comment le véhicule se comportera sur la route, et sans égard aux éventuels pépins et retards de production du fabricant, ce modèle fait déjà partie de la grande histoire de l’industrie automobile mondiale. C’est du moins ce qu’affirme Wired. «Si Tesla fait bien les choses, la Model 3 sera l’iPhone du monde automobile, ouvrant la voie à une foule d’imitateurs», écrit la revue américaine. Comme l’iPhone, d’ailleurs, la Model 3 ne sera pas la première dans son créneau. Chevrolet a déjà décroché le titre avec la Bolt EV, première voiture électrique à bonne autonomie ne coûtant pas trop cher, et lancée plus tôt cette année. Mais c’est définitivement le succès commercial de Tesla, et l’engouement suscité par la Model S, puis la Model 3, qui ont motivé GM, Audi, Jaguar, Porsche et Volvo à se lancer dans l’électrification de leur catalogue de véhicules…


10-Vous voudrez sauter à bord de cette ambulance-drone autonome volante. Vous vous demandez à quoi ressembleront les secours dans un monde de véhicules autonomes et de voitures volantes? L’agence texane Argo Design a décidé de vous le montrer, en réalisant une courte vidéo d’un véhicule de secours fusionnant quadricoptère et conduite autonome, ce qui permet de battre de vitesse une ambulance traditionnelle, et d’offrir des soins tandis que le véhicule se rend à l’aéroport. Ce n’est pas la première fois que l’idée d’utiliser des drones pour sauver des vies est évoquée, ce qui laisse croire qu’on verra peut-être de tels appareils dans la vraie vie sous peu.


Sources: blogdumoderateur.com, El Pais, Les Affaires, Reuters, Toronto Star, Wall Street Journal, Washington Post, Wired, Youtube.

 

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.