10 choses à savoir vendredi

Publié le 14/07/2017 à 08:45

10 choses à savoir vendredi

Publié le 14/07/2017 à 08:45

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Bon vendredi 14 juillet! Voici 10 informations qui méritent votre attention ce matin.


1- Cette entreprise canadienne semble être la seule au monde à défier Amazon sur son propre terrain. Son modèle, différent de celui du géant de Seattle, pourrait l’aider à s’en distinguer avantageusement, aux yeux des commerçants du moins, puisque Shopify, le spécialiste de la vente en ligne d’Ottawa, travaille d’abord pour eux. Dernièrement, l’entreprise a mis en marché une solution de paiement par cartes de crédit pour commerces physiques. Elle offre aussi un agent de conversation numérique («bot») pouvant automatiser leur marketing. Puis, cette semaine, Shopify a annoncé la possibilité de vendre directement sur eBay, qui s’ajoute ainsi aux autres canaux offerts, dont Amazon, d’ailleurs, Facebook et Pinterest. «Notre but est d’offrir à nos commerçants les plateformes les plus grosses et les plus prometteuses», explique Satish Kanwar, vice-président de Shopify, à Beta Kit. Le catalogue des commerçants est automatiquement converti pour s’afficher correctement sur ces plateformes, en prime. Seul bémol : l’intégration sur eBay sera offerte cet automne aux États-Unis seulement. Pour commencer.


2- Salesforce, le géant californien des services d’impartition aux entreprises, opère de Montréal! N’allez pas penser que son siège social est à la veille de déménager dans la métropole québécoise, mais ça s’inscrit dans un plan de migration du géant des outils professionnels vers les centres de données d’Amazon. En décembre dernier, celle-ci ouvrait un tel centre à Montréal, qui accueille aujourd’hui les données de Salesforce. Pourquoi? Pour cette dernière, c’est un premier pas vers le déploiement international de ses opérations. Le Canada, comme d’autres pays d’Europe et d’Asie, demande à ce que les données appartenant à l’État soient hébergées sur son territoire. C’était donc plus simple pour l’entreprise de tout déménager au pays, et de servir ses clients à partir de Montréal. Prochaine étape? Faire la même chose en Australie, puis ailleurs sur la planète, explique Fortune.


3- Ce pot à fleurs tuera la plante qu’il héberge si vous ne faites pas assez d’exercice. Comment réagissez-vous au chantage? Car c’est précisément ce sur quoi Phabit, un appareil conçu par des étudiants du Royal College of Art de Londres, compte miser pour vous garder actif. L’appareil prend la forme d’un long tube dans lequel on glisse une petite plante, et d’une application mobile. Celle-ci dresse un portrait de l’utilisateur, puis grâce au GPS du téléphone et aux données cumulées par ses applications de santé, estime s'il est allé au gym, ou s’il a fait assez d’activité physique dans les dernières heures. Si c’est le cas, la plante est arrosée et exposée au soleil. Sinon, elle sera laissée à elle-même, finira par flétrir, et mourra, assure Jen-Hsien Chiu, créateur du Phabit, sur le site DeZeen. Cruel? Apparemment, garder la forme, ça ne se fait pas sans un peu d’adversité!


phabit


4- Plus besoin de clé USB, on pourra bientôt stocker ses données directement dans l’ADN. Les premières recherches effectuées sur l’ADN afin d’en faire un espace de stockage informatique datent de 2012, mais elles ne reposaient que sur de l’ADN synthétique. Jusqu’à ce que l’édition de juin de la revue Nature ne publie les fruits du travail d’une équipe de chercheurs de Harvard, dirigée par Seth Shipman, qui est parvenue à stocker une image statique ainsi qu’un fichier GIF animé dans une séquence d’ADN appartenant à un organisme vivant. Il s’agit d’une bactérie E.Coli, qui a continué à opérer comme si de rien n’était. Ces mêmes chercheurs ont ensuite récupéré le matériel, avec «une précision de 90%», disent-ils sur Quartz. Prochaine étape? Élargir la recherche à d’autres organismes vivants, comme des souris, entre autres.


5- Ce château de la royauté française âgé de 1000 ans pourrait être à vous! Si vous avez 21 millions de dollars en poche, naturellement. Car n’achète pas un tel bâtiment historique qui veut. Situé à Aix-en-Provence, le Château de la Barben appartient à la famille Pillivuyt depuis deux générations. Les plus récents propriétaires l’ont entièrement rénové, ouvrant les jardins au public et louant une partie de ses pièces pour des mariages et réceptions, entre autres. Son existence remonte au moins jusqu’en 1067, alors qu’il faisait office de monastère. Au fil du temps, il a appartenu à la noblesse française, et même à la famille royale, jusqu’en 1474, quand la famille De Forbin en a pris possession. Il est resté dans la famille jusque dans les années 60, quand les propriétaires actuels l’ont acquis pour un peu moins de 2 millions de francs (moins de 300000$). La soixantaine de pièces qui le compose sont toutes somptueuses, certaines ayant gardé leur cachet historique, d’autres ayant été rénovées au goût du jour. Et le tout est à vendre par Sotheby’s International, a découvert Business Insider. Alors, à qui la chance?


aix


aix


aix


aix


6-Difficile à dire si les Bourses termineront la semaine sur une note positive, les investisseurs montrant une grande hésitation vendredi matin, tandis que sont publiés plusieurs données économiques et résultats d’entreprises importants. La tendance est en revanche plus claire pour le pétrole, qui monte de plus de 1%. Dans notre revue de marché complète, on vous parle également de Cogeco, de Manuvie, de WestJet et de JPMorgan.


7- Après la chaussure, Nike compte révolutionner le soutien-gorge. La technologie qui a permis au fabricant américain de révolutionner la chaussure de course, en 2012, pourra désormais être transposée dans d’autres types de vêtements. Appelée Flyknit, il s’agit en réalité d’une technique de tissage sans couture apparente qui évite d’avoir à découper, puis coller ensemble, des matériaux différents. Ça promet une durabilité et une souplesse accrues. Et cette technique, Nike compte l’employer dans une nouvelle gamme de soutien-gorge sportifs qui résoudraient tous les défauts des modèles actuellement en marché. Comme l’a déjà dit la designer Jill Andrews, «si vous pouvez fabriquer un soutien-gorge, vous pouvez construire un pont». En d’autres mots, concevoir un tel vêtement n’est pas une mince affaire. Les designers de Nike, toutes des femmes, pensent avoir trouvé le matériau qui offrira le meilleur compromis de confort, de durabilité et de soutien pour l’activité sportive, explique Quartz. Et pourquoi un soutien-gorge, plutôt qu’un t-shirt ou des cuissards? Parce que dans l’émergence de la course et d’autres activités sportives, ces jours-ci, ce sont les femmes qui mènent la charge, et qui consomment le plus d’accessoires de sport. Nike espère ainsi hausser à de 34,4 à 50 milliards $US ses ventes, en 2020.


Nike


8- Le sport, c'est la... productivité. L’exercice peut avoir des effets bénéfiques contre plusieurs maladies, améliorer votre humeur et votre état de santé général. Ce qui est moins connu, c’est que l’activité physique pourrait aussi contribuer à vous rendre plus efficace au travail. L’exercice aide non seulement à nourrir nos pensées positives, il accroîtrait les probabilités que nous accomplissions davantage de choses, selon une étude citée par le Wall Street Journal qui devrait paraître dans la publication spécialisée Personality and Individual Differences. En bref, des chercheurs de l’Université George Mason ont recruté 179 étudiants et leur ont demandé de noter les exercices qu’ils font pendant 21 jours consécutifs. On a aussi demandé à ces étudiants s’ils avaient eu au cours de cette période des interactions sociales positives avec leurs amis, leur famille ou d’autres personnes et s’ils ont finalisé des tâches, comme de compléter un projet. Résultat, les jours où ils avaient fait du vélo, une petite course ou toute autre activité, ils avaient tendance à participer ensuite davantage à une activité sociale ou à accomplir une tâche que les jours où ils n’avaient pas délié leurs membres. Les chercheurs veulent maintenant mieux comprendre le lien entre exercice et productivité. Est-ce la sécrétion des endorphines à la suite d’une activité physique qui a un effet positif sur notre faculté à abattre plus de boulot et à entretenir de meilleures relations? Combien de temps faut-il consacrer au sport chaque jour pour devenir un champion de la To do list? En attendant d’avoir les réponses–et après avoir fini la lecture des 10 choses– faites une petite marche rapide autour du bureau. Ça vous aidera à finir la semaine en beauté.


9- Coincé dans un guichet bancaire, il est sauvé en échangeant des billets de banque pour des appels à l’aide. Ça a été un long mercredi pour ce réparateur de guichets bancaires de Corpus Cristi, au Texas. L’homme procédait à des travaux dans la pièce derrière un guichet quand l’accès s’est refermé derrière lui. Coincé, sans téléphone ni autre moyen de communication, il a décidé d’utiliser les grands moyens pour s’en sortir : changer les billets de banque des clients par des notes manuscrites sur lesquelles il les invitait à contacter ses supérieurs, pour qu’ils viennent le libérer. Ça ne s’arrête pas là : croyant à une mauvaise blague, ces mêmes clients n’ont rien fait. Il aura fallu quelques heures avant que les autorités ne surgissent, entendant des cris en provenance du guichet… et pensent eux aussi que c’est une blague. «On entendait une petite voix sortir du guichet, alors on croyait à un coup monté», disent-ils, à Gizmodo. Finalement, le patron du réparateur est venu sauver son employé, peut-être pas totalement sain, mais sauf.


ATM


ATM


10- Le barbecue solaire, vous connaissez? En camping ou sur la plage, durant les vacances? On a trouvé l’accessoire qu’il vous faut : le SolSource Sport, un barbecue portatif composé d’un miroir concave concentrant les chauds rayons du soleil afin de créer assez de chaleur pour cuire les aliments. Pas convaincus? One Earth Design, son concepteur, propose des recettes de hamburger au fromage fondant, de friture et même de confiture aux fraises. L’appareil peut même cuire un petit déjeuner complet en plein hiver. Vous pourrez dire adieu aux briquettes et aux bonbonnes de butane…




Sources: Beta Kit, Business Insider, DeZeen, Fortune, Gizmodo, Les Affaires, Quartz, Wall Street Journal, Youtube.


Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:






NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Marketing B2B

Mardi 21 novembre


image

Acceptabilité sociale

Mercredi 29 novembre


image

Communication interne

Mardi 05 décembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 06 décembre


image

Sommet sur l'énergie

Mardi 23 janvier


image

eCommerce

Mardi 30 janvier


image

Financement PME

Mercredi 31 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mardi 06 février


image

Usine 4.0

Mercredi 14 mars


image

Rémunération globale

Mercredi 25 avril

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

08:28 | Yannick Clérouin et Alain McKenna

Ce gratte-ciel nourrit 5500 personnes, réduire la circulation à Montréal d'un coup, faillite annoncée pour Tesla.

10 choses à savoir vendredi

17/11/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna

Ce Québécois parmi les 30 Under 30 de Forbes, un train japonais inspirant pour la STM, ces rues blanches à Montréal?

OPINION 10 choses à savoir jeudi
16/11/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna
10 choses à savoir mercredi
15/11/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna
10 choses à savoir lundi
13/11/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna

À la une

Ventes agressives: Bell n'en a trouvé aucune preuve

«Un tel comportement serait tout à fait contraire aux valeurs de Bell», se défend l’opérateur canadien.

La France veut devenir une «startup nation»

Voici l'ambitieux plan de match de Paris pour stimuler la création d'entreprises et d'emplois en France.

Bourse: la nouvelle prévision audacieuse du stratège de BMO

15:38 |

BLOGUE. Son pronostic a de quoi attirer l'attention.