10 choses à savoir vendredi

Publié le 19/05/2017 à 08:08

10 choses à savoir vendredi

Publié le 19/05/2017 à 08:08

Point 1: un FNB pour Austin Powers? (Photo: New Line Cinema)

Bon vendredi! Voici dix informations qui méritent votre attention en ce 19 mai.


1- Ce nouveau fonds vous fera vivre la Bourse à la manière d’Austin Powers. Son symbole est d’ailleurs fort évocateur : SHAG. Il s’agit du plus récent fonds négocié en Bourse (FNB) de WisdomTree Investments, et ce symbole n’est pas le fruit du hasard. Il résume en quatre lettres son nom plus complet, «Barclays Yield Enhanced US Short-Term Aggregate Bond Fund», qui investit dans des dettes de premier rang à courte échéance. Des «dettes pas très matures», précise Bloomberg, faisant ainsi référence à cet espion immature et puéril joué par l’acteur canadien Mike Myers. «Et ça marche : les gens commencent à appeler ce fonds par son symbole, ce qui tend à prouver qu’un bon symbole est un avantage pour les FNB», dit Eric Balchunas, analyste des FNB pour Bloomberg.


2- Plus de diversité dans les CA, qu’ossa donne? Absolument rien. Contrairement aux idées reçues sur le sujet, la présence de plus ou moins de femmes au sein des conseils d’administration n’a aucun impact, positif ou négatif, sur la performance des sociétés, conclut la professeure Katherine Klein de l’école de gestion Wharton de l’Université de Pennsylvanie. Combattant la perception que «les entreprises dont l’équipe de gestion font généralement mieux et sont plus profitables que les autres», elle conclut : «Les études rigoureuses, scientifiquement prouvées, démontrent que les entreprises ne font pas mieux quand des femmes siègent à leur conseil. Elles ne font pas moins bien non plus.» C’est la même chose ailleurs dans l’organisation : la diversité n’a aucun effet généralisé mesurable sur la productivité ou le rendement. Ça ne signifie pas qu’on doive cesser les efforts pour encourager l’égalité dans le monde des affaires, mais au moins, qu’on le fasse pour les bonnes raisons, conclut la chercheuse.


AmpMe


3- Un record mondial inusité a été établi durant l'inauguration du pont Jacques-Cartier. Rien à voir avec la quantité de DEL utilisées dans l’illumination de sa structure, ou avec les 40 millions $ dépensés pour y arriver. C’est que pendant la demi-heure inaugurant cette illumination nocturne, mercredi soir dernier, 22 000 utilisateurs de l’application mobile AmpMe ont synchronisé leur téléphone, au son de la bande sonore également diffusée à la radio. Au plus fort de la soirée, plus de 12 000 téléphones ont été connectés en même temps, et jouaient ainsi la musique de façon parfaitement synchronisée, sans décalage. Ce succès a d’ailleurs surpris les gens d’AmpMe. «Il y a eu un gros achalandage réseau, c’était hors de contrôle», a expliqué Alain Wong, porte-parole de l’application montréalaise. L’événement a par ailleurs propulsé l’application aux sommets des palmarès de téléchargement des boutiques d’applications d’Android et d’Apple. Elle était numéro 2 sur l’App Store, hier.




4- Intelligence artificielle : Wall Street sera la première à tomber. Les grandes banque et le secteur financier seront les premières victimes de l’automatisation et de la montée de l’IA, croit Kai-Fu Lee, un ex de Microsoft et Google qui est aujourd’hui un des investisseurs en capital-risque les plus influents de Chine. «Les banques ont le fardeau de leur lourd passé, comme Kodak avec la pellicule photo», dit-il, dans un article sur Quartz. «Leur ADN n’est pas bonne.» Évidemment, l’investisseur prêche pour sa paroisse : sa firme Sinovation Ventures a des parts dans des jeunes entreprises de technologies financières (fintechs) qui veulent leur part du gros gâteau que représente le secteur de la finance. Mais, dit-il, l’automatisation permet de déployer des solutions remplaçant les services financiers traditionnels à une vitesse hallucinante. «Aujourd’hui, je ne fais plus du tout affaires avec des humains», résume-t-il, ajoutant que depuis que des robots gèrent ses actifs, son rendement s’est multiplié par huit.


5- Ce site québécois de fausses nouvelles fait réfléchir. Une tour à condos dans la croix du Mont-Royal? Donald Trump qui achète le New York Times? Voilà le genre de (faux) titres sur lesquels sont tombés des internautes tentant de consulter Le Devoir en version web, hier. Leurs clics étaient ainsi redirigés vers un (faux) site de fausses nouvelles, puis vers une page faisant la promotion d’une campagne de soutien et d’abonnement au (vrai) site ledevoir.com. Contrairement à ses concurrents, Le Devoir limite grandement l’accès gratuit à son contenu web, une stratégie qui lui évite d’avoir à miser trop lourdement sur la publicité comme source de revenus. Ça n’a pas empêché l’entreprise d’afficher une perte de 294 245 $ l’an dernier, illustrant sa situation financière précaire, rappelle Info Presse. «Ce n’est pas imputable à une mauvaise gestion, mais à un déclin des ventes publicitaires, phénomène qui frappe l’ensemble des médias traditionnels», explique Brian Myles, éditeur du quotidien montréalais.


Devoir


6- Les marchés boursiers américains devraient amorcer la séance en hausse. Peu après 7h00, les contrats à terme sur le S&P 500 sont en hausse de 0,23%, alors que ceux du Dow Jones grimpent de 0,13%, tandis que ceux du Nasdaq progressent de 0,24%. Sur les marchés internationaux, l'Europe est au vert à la mi-séance. À Londres, le FTSE 100 grimpe de 0,39%. À Paris, le CAC 40 avance de 0,46% alors qu'à Frankfort, le DAX gagne 0,19%. En Asie, la journée s'est terminée en territoire négatif. À Tokyo, le Nikkei a perdu 1,13%. En Chine, le Shanghai Composite a reculé de 0,44% alors qu'à Hong Kong, le Hang Seng a cédé 0,35%. Lisez notre revue boursière complète ici.


7- Si les statistiques d’utilisation de Facebook vous épatent, celles de Google vous feront tomber en bas de votre chaise. Tous les trimestres, le réseau social ajoute des centaines de millions d’abonnés à son site web, son application mobile et sa plateforme de messagerie. Mais c’est loin d’égaler les chiffres divulgués plus tôt cette semaine par Google, dans le cadre de sa conférence annuelle Google IO. À travers des annonces sur l’intelligence artificielle, les assistants numériques et les applications mobiles, on a ainsi pu voir à quel point la filiale d’Alphabet est un géant incontestable d’Internet. CBNC le résume bien dans ce graphique, d’ailleurs :


(Source: CNBC)


8- Propriétaire d’immeubles à revenus? Cette application est pour vous. Créée à Gatineau et mise en ligne cette semaine, Casita vise à remplacer les classeurs Excel et les livres comptables et autres grâce à une interface simple permettant de tout noter, du nom et du loyer des locataires aux revenus et dépenses connexes, comme le stationnement, les rénovations, et quoi encore. L’application vous alertera rapidement si vous un locataire a raté un paiement, et vous permettra aussi de les repérer à plus long terme grâce à un code de couleur allant du vert au rouge. Casita génère par ailleurs des rapports de dépenses par immeuble afin de déterminer la variation du prix du loyer tout en respectant les directives de la Régie du logement du Québec.


Casita


9- À l'agendaHydro-Québec tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du premier trimestre. (9h30)


Statistique Canada rend public son indice des prix à la consommation. (8h30)


Aux États-Unis, la saison des résultats financiers se poursuit avec le fabricant de soupes Campbell Soup (NY., CPB), Deere (NY., DE) et Foot Locker (NY., FL).


10- Voilà une façon tout à fait savoureuse de surprendre les bons samaritains. Ce représentant de BBQ Québec dont le véhicule est tombé «en panne» en bordure de route, avait l’air bien penaud devant la fumée éjectée du compartiment moteur. Il n’en fallait pas plus pour inciter des automobilistes à s’arrêter pour lui venir en aide. Ils ne s’attendaient pas du tout à ce qu’ils ont ensuite découvert.



Sources: Bloomberg, communiqués, CNBC, Facebook, Info Presse, Les Affaires, Wharton. 


Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

Le Canada, le plus endetté au monde, devenez riches pour moins de 100$, cette trottinette-char d'assaut va inspirer BRP!

10 choses à savoir mercredi

22/11/2017 | Alain McKenna

Apple avale cette start-up montréalaise, acheter chez Costco sans être membre, un seul pilote par avion pour Airbus.

OPINION 10 choses à savoir mardi
21/11/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna
10 choses à savoir lundi
20/11/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna
10 choses à savoir vendredi
17/11/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna

À la une

À surveiller: New Look, Fiera et Dollarama

Il y a 26 minutes | François Pouliot

Que faire avec les titres de New Look, Fiera Capital et Dollarama?

10 choses à savoir jeudi

Le Canada, le plus endetté au monde, devenez riches pour moins de 100$, cette trottinette-char d'assaut va inspirer BRP!

Budget du Québec: mais pourquoi se met-on toujours à risque?

22/11/2017 | François Pouliot

BLOGUE. L'utilisation de la réserve budgétaire est une grande imprudence. À qui la faute? À nous.