10 choses à savoir vendredi

Publié le 12/05/2017 à 08:12

10 choses à savoir vendredi

Publié le 12/05/2017 à 08:12

Par Alain McKenna

Point 1: si seulement cette digue québécoise était plus connue... au Québec!

Bon vendredi! Voici dix informations qui méritent votre attention en ce 12 mai.

1- Si seulement cette digue portative québécoise était connue… au Québec! MegaSecur est une entreprise de Victoriaville qui se spécialise dans la prévention des inondations. Sa digue amovible Water-Gate ne nécessite aucun matériau particulier, et se déploie simplement et rapidement, créant une barrière étanche pouvant atteindre 1 mètre de haut. Selon le fabricant, une seule barrière remplace 770 sacs de sable! C’est un produit particulièrement prisé des pompiers, qui peuvent ainsi rapidement prévenir des sinistres et inondations soudaines. Seul hic : l’entreprise ne vend pas au Québec. Ou si peu : un demi pourcent de ses ventes sont réalisées ici, explique Daniel Déry, inventeur de cette barrière, à Radio-Canada Mauricie. La raison? À quelques centaines de dollars par mètre, la barrière Water-Gate n’est pas quelque chose qu’un particulier souhaiterait acheter. Les villes et régions susceptibles d’être inondées, elles, pourraient être intéressées. En fait, elles auraient dû l’être bien avant cette semaine…

digue

2- Une entreprise totalement inconnue sera la plus grosse société au monde en 2025. AppleAlphabetBerkshire Hathaway et ExxonMobil ont des capitalisations boursières immenses. Mais leur position au sommet des entreprises ayant la plus grande capitalisation boursière sur la planète pourrait leur être volée par une société chinoise à peu près inconnue à l’extérieur de l’empire du Milieu. Il s’agit de Tencent Holdings, dont la valeur actuelle de 300 milliards $US lui a tout juste permis de percer le top 10 des plus grandes sociétés à ce jour. Mais ce n’est pas fini : propriétaire du service de messagerie WeChat (très populaire en Chine), Tencent est aussi le plus important studio de jeu vidéo sur la planète, et un des plus importants investisseurs dans les entreprises émergentes d’Asie. Elle possède donc une clientèle gigantesque, à laquelle elle compte bien offrir des services de paiement numérique, de prêts bancaires en ligne, et autres. 425 millions de Chinois paient déjà avec leur téléphone, ce marché ayant une valeur de 5500 milliards $US. C’est 50 fois la taille du marché nord-américain du paiement mobile! Bref, Tencent est un Apple, un Amazon et un Facebook tout à la fois, dans le plus gros marché sur la planète. Le risque de lui prédire une croissance soutenue ces prochaines années ne semble pas très élevé… «Les médias internationaux n’en ont que pour Apple et Google, mais elles sont minuscules comparés à Tencent», prédit d’ailleurs Vito Petan, président du Tongji Investment Club, sur Linkedin.

tencent

3- En fin de compte, ces règles complexes pour vos mots de passe ne servent à rien. Et bientôt, vous n’aurez plus à trouver un mot de passe impossible à mémoriser pour chacun de vos comptes Internet, composé d’au moins un chiffre, une majuscule et un caractère non-alphabétique… à changer tous les mois, sans se répéter durant la même année! Pourquoi? Parce que, l’Institut américain des normes et de la technologie (NIST), qui a étudié la question, n’a découvert aucune preuve que ces exigences rendaient les mots de passe plus sûrs. «Aujourd’hui, tout le monde sait qu’un point d’exclamation est souvent à la fin des mots de passe, ou qu’un $ peut remplacer un S. On ne leurre par les fraudeurs, on ne fait que leurrer les systèmes de sécurité», résume Paul Grassi, chercheur pour le NIST, au site CSO Online. En conséquence de quoi l’institut propose de troquer ces règles complexes et inutiles par des règles plus simples, limitant le choix des utilisateurs ainsi : pas de mot provenant du dictionnaire, ni de répétition de caractère ou de séquence de caractères, ni de terme pouvant être contextualisé (nom du service, ou une variation sur le nom d’utilisateur).

4- Cette entreprise vend des hijabs pour Barbie afin d’enseigner la tolérance. L’organisme For Good de Pittsburgh vise à soutenir des projets qui, comme le dit son nom, font du bien à la communauté. Son premier produit : Hello Hijab, un habit pour les poupées Barbie qui vise à enseigner la diversité culturelle et religieuse aux enfants. Gisele Fetterman, co-créatrice de ce produit, trouvait que sa fille de 5 ans n’avait aucune poupée représentant ses petites amies d’origine musulmane. Quelques rouleaux de tissu plus tard, le problème était corrigé. Les petits voiles se vendent 9 $ chacun, et les profits sont remis en entier à des organismes faisant la promotion des libertes civiles dans l’État de la Pennsylvanie. Malgré cela, «ce n’est pas un message politique», tient à rappeler Mme Fetterman, sur France 24.

For Good

5- Mangeriez-vous ces Cheetos remplies de macaroni au fromage? C’est la nouveauté du mois chez Burger King aux États-Unis. Le Mac n’ Cheetos est un plat que la chaîne de restauration rapide décrit comme «une triple menace avec sa combinaison de Cheetos, de macaroni au fromage, et de la touche Burger King». On imagine mal l’effet de ces croquettes fromagées sur le système digestif… En revanche, on connait leur effet sur l’achalandage des Burger King : il est plus que positif! Les Mac n’ Cheetos ont vu le jour en juin 2016, et leur succès a été tel que les stocks se sont écoulés en quelques semaines seulement. «Ça prouve que tout ce qui peut être trempé dans une poudre fromagée devient un succès instantané», résume Mashable. Pas surprenant qu’on tente l’expérience à nouveau cette année… même si ce n’est que de façon limitée. C’est probablement une sage décision pour la santé des clients réguliers de Burger King!

BK

6- Bourse : voici ce qui bouge avant l’ouverture ce vendredi. Wall Street se dirige vers une ouverture en baisse, ponctuant une semaine rythmée par les inquiétudes politiques. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq cèdent respectivement 0,07%, 0,15% et 0,06%. Aux États-Unis, la publication de données sur la consommation et les ventes au détail sont fort attendues. Du côté des titres en action, Groupe Vision New Look(Tor., BCI), Power Corp.(Tor., POW), et Groupe HNZ(Tor., HNZ) sont à surveiller. Consultez notre revue complète des marchés ici.

7- C’était un bon trimestre pour le S&P500… Mais une bonne année? Pas si sûr. À vivre de trimestre en trimestre, on en vient à perdre de vue des données qui sont peut-être indicatrices de tendances économiques plus lourdes. Après avoir constaté que près de trois entreprises sur quatre composant le S&P500 avaient surpassé les prévisions des analystes au dernier trimestre, MarketWatch s’est donc prêtée au jeu et a plutôt analysé les résultats des quatre derniers trimestres. Résultat : seulement deux sociétés ont affiché une accélération de leur croissance, tant de leur bénéfice par action que de leur marge bénéficiaire brute. Autrement dit, seulement deux des 500 sociétés de cet indice ont amélioré leur rendement, ainsi que leur rentabilité, sur un an : Applied Materials Inc. et Illinois Tool Works. «D’une industrie à l’autre, les marges de profit varient. Ce qui compte pour une entreprise, c’est de savoir si cette marge s’améliore, ou si elle décline, au fil du temps. Clairement, ces deux entreprises font quelque chose de bien», résume MarketWatch. Quelque chose de mieux, en tout cas, que leurs homologues du populaire indice américain…

8- «IBM Watson est une vraie farce.» Voilà comment le fondateur de la firme américaine Social Capital voit la position d’IBM dans le secteur de l’intelligence artificielle. «IBM est une entreprise de services. Elle ne fabrique rien, elle n’innove pas», a déclaré Chamath Palihapitiya sur les ondes de CNBC, mardi. «Je pense que IBM sait profiter de sa structure de ventes et de marketing afin de vendre des choses à des gens qui connaissent moins ça qu’eux.» Inutile de dire que ça a créé un certain tollé depuis. IBM a rapidement répondu : «Watson n’est pas un gadget pour épater le public, mais une plateforme en IA pour entreprises, utilisée dans la recherche contre le cancer, et par 25 entreprises dans le secteur de la santé seulement.» Ça ne suffit pas à convaincre l’investisseur, qui préfère les entreprises dirigées par des visionnaires, comme Tesla avec Elon Musk ou Amazon avec Jeff Bezos. «Dans les technologies, tout tourne autour des leaders», conclut-il. Une vision définitivement controversée de l’investissement… 

9- À l’agenda ce vendredi, un point de presse de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, en compagnie du ministre chargé du suivi du Plan Sénégal Émergent de la République du Sénégal, Abdoul Aziz Tall, dans le cadre du 3e Forum économique du Sénégal au Canada (9h35, hôtel Bonaventure, salon Frontenac). Le premier ministre Philippe Couillard, la ministre de l'Économie, Dominique Anglade, le ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx, ainsi que la ministre de l'Enseignement supérieur, Hélène David, prennent part au lancement de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (10h15, École de technologie supérieure, Maison des étudiants, 1220, rue Notre-Dame Ouest). Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, prononce une allocution d'un Forum stratégique sur le transport, organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (13h00, Palais des congrès). L'Université McGill tient une conférence de presse pour annoncer un don important (13h30, pavillon Bronfman de l'Université McGill, 1001, rue Sherbrooke Ouest, salon du 2e étage). Enfin, le Mouvement Desjardins rend publics ses résultats du premier trimestre (13h).

10- Après les montres connectées, la bague connectée? La bague Motiv a tous les composants d’un compagnon d’activité moderne : cardiomètre, accéléromètre, connexion Bluetooth… et cinq jours d’autonomie par charge! Ça lui permet de superviser le niveau d’activité physique de son utilisateur sur quelques jours, plutôt qu’au jour le jour. Résultat : son application mobile comptabilise le niveau d’activité hebdomadaire et s’adapte à vos objectifs plus naturellement, promet son fabricant. Discrète et efficace, cette bague peut aussi faire un suivi du sommeil, sans être trop encombrante. L’appareil sera mis en marché cet été, mais déjà la demande serait plutôt élevée, dit-on chez Motiv.


Sources: CNBC, CSO Online, France 24, Les Affaires, Linkedin, MarketWatch, Mashable, Radio-Canada Mauricie, Youtube. 

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.