10 choses à savoir vendredi

Publié le 07/04/2017 à 08:48, mis à jour le 07/04/2017 à 08:58

10 choses à savoir vendredi

Publié le 07/04/2017 à 08:48, mis à jour le 07/04/2017 à 08:58

Point 4: CAA Québec veut savoir où se trouve la prie route québécoise.

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce 7 avril.

1- Construiriez-vous une maison dans votre cour gratuitement si ça aide une famille pauvre à se sortir du trou? C’est un programme que la ville de Portland, en Oregon, étudie. Celle-ci financerait la construction d’une deuxième demeure aux dimensions plus modestes dans la cour de ses résidents, à condition que celle-ci accueille un famille dans le besoin pour une période d’au moins 5 ans, après quoi le propriétaire serait libre de la louer à qui lui plaira. «Nous comptons au moins 2000 sans-abris qui peinent à trouver un toit tous les soirs. Nous avons haussé les places en refuge, mais on souhaite offrir des logements permanents abordables pour les familles à faible revenu», explique Marc Jolin, directeur du projet, à Fast Company. Ces petites maisons ciblent les familles monoparentales avant tout. La ville pense qu’elles aideront aussi à facilier l'accès à la propriété en accélérant la construction de logements à prix modique. Les premières maisons seront prêtes à accueillir leurs premiers locataires à la fin juin.

Enhabit

2- À New York, il sera bientôt illégal de vous interroger sur votre salaire. Cette question qu’on rencontre parfois dans des entrevues et qui pourrait servir à fixer le salaire d’un(e) futur(e) employé(e) sera bientôt interdite durant le processus d’embauche dans cet État de la Nouvelle-Angleterre. Cette question renforce l’inéquité salariale, ce qui est affecte particulièrement les femmes sur le marché du travail. Une telle mesure pourrait aider les quelque 3,8 millions de travailleurs de New York à obtenir de meilleures conditions salariales, estime le Washington Post. Aux États-Unis, le Massachusetts, Puerto Rico, la Nouvelle-Orléans et Philadelphie ont déjà adopté une telle mesure, qui ne s’est pas toujours mise en place sans opposition, la Chambre de commerce de Philadelphie ayant menacé la ville de poursuites si elle passait une telle loi.

3- Avec la météo de la dernière semaine, ce gadget pourrait être une véritable bénédiction. Marcher sous la pluie, parapluie à la main, et répondre à un appel n’est pas chose simple. On n’a pas assez de deux mains pour parler au téléphone et se protéger des gouttes d’eau. Dans ce contexte, l’invention du designer Kyungjin Noh dénichée par le site Yanko Design s’avère fort séduisante. Un parapluie dont la poignée comprend une antenne Bluetooth, un micro et un haut-parleur pour en faire un appareil mains libres! Ça permet de le jumeler à son sans-fil, puis de prendre les appels sans avoir à le sortir de sa poche. Le parapluie est aussi équipé d’un contrôle du volume, pour ne pas casser les oreilles des autres piétons, mais aussi, pour pouvoir s’entendre par-dessus le bruit de la pluie qui tombe.

BU

BU

BU

4- À la recherche de la pire route au Québec! CAA-Québec lance une initiative auprès de ses membres pour dénicher les 10 pires routes de la province. Vous avez l'impression de rouler sur un champ de mines en vous rendant au boulot? La configuration d'une rue vous semble dangereuse? Ce concours est pour vous. Envoyez vos photos à CAA avant le 4 mai.

5- General Electric veut se défaire de ses ampoules. Ça a pourtant été le cœur de ses opérations pendant 125 ans. Mais voilà : l’ampoule incandescente en est à ses derniers jours, ou presque, et GE n’en tire plus les mêmes bénéfices. C’est grâce à cette invention attribuée à Thomas Edison si la société de Boston s’est aujourd’hui diversifiée dans des secteurs comme les électroménagers, les moteurs d’avion, l’équipement médical et la finance. Selon le Wall Street Journal, GE pourrait aller chercher 500 millions pour sa division fabriquant encore aujourd’hui ces ampoules. C’est beaucoup, mais en même temps, c’est peu : l’an dernier, elle a vendu sa division des électroménagers à la chinoise Haier pour 5,4 milliards $. À 2,2 G$ en revenus annuels, ces ampoules ne représentent toutefois que 2 % des revenus totaux de General Electric.

6- Les marchés boursiers américains se dirigent vers une ouverture sans direction. À 7h, les contrats à terme sur le S&P 500 et sur le Nasdaq reculent respectivement de 0,02% et de 0,01%, alors que ceux du Dow Jones sont au neutre.

Sur les marchés internationaux, en Asie, les indices ont terminé la séance sans tendance. Au Japon, le Nikkei a terminé la journée sur un gain de 0,36%. En Chine, le Hang Seng a reculé de 0,03%, alors que le Shanghai Composite a progressé de 0,17%.

En Europe, à la mi-séance, la séance est plutôt calme. À Londres, le FTSE 100 avance de 0,16%. À Paris, le CAC 40 recule de 0,12%. À Frankfort, le DAX perd 0,43%.

7- Oubliez l’impression 3D. L’avenir est au «tricot 3D». Imaginez entrer dans une boutique de vêtements, faire prendre vos mensurations, puis quitter quelques instants plus tard avec un habit fait sur mesure pour vous. Tout ça sans payer une fortune. Ça pourrait bientôt être réalité. Car au-delà de projets individuels comme Kniterate, dont on vous parlait hier, les grands fabricants de vêtements travaillent fort à essayer de développer des systèmes capables de tisser le chandail, la robe ou le veston de vos rêves pendant que vous attendez. La chaîne japonaise Uniqlo, ainsi que sa rivale allemande Adidas, notamment, comptent mettre en marché leurs premiers items tissés sur mesure dès l’automne. À Boston, la boutique Ministry of Supply a installé de façon permanente une «imprimante à vêtements» pouvant vous imprimer un cardigan sans effort, assure Quartz. La couleur, la longueur des manches et le style des boutons peuvent être personnalisés à loisir. Ce n’est pas le seul avantage à cette technologie : les vêtements seraient aussi plus durables.

3D

8- 1 milliard $US. C’est la valeur des actions d’Amazon que Jeff Bezos liquide chaque année pour financer ses fusées. Le PDG d’Amazon et fondateur de Blue Origin a avoué mercredi comment cette dernière obtenait ainsi le financement qui lui permettra peut-être bientôt d’envoyer des touristes dans l’espace. Et ce n’est pas terminé : dans une course effrenée avec des rivales comme SpaceX, d’Elon Musk, qui a annoncé un premier vol tentatif en 2018, Blue Origin aura encore besoin de 2,5 milliards $US pour arriver une fusée capable d’envoyer des satellites, puis des humaines, dans l’espace, estime Reuters.

9- À l'agenda. Les yeux sont tournés vers les données sur l'emploi du mois de mars. Aux États-Unis, un gain supérieur à 200 000 emplois est attendu, alors que le taux de chômage devrait demeurer à 4,7%. L'économie américaine a créé 235 000 emplois en février, premier mois complet de la présidence de Donald Trump, et le taux de chômage avait diminué d'un dixième de point, passant de 4,8% à 4,7%. 

Au Canada, la situation pourrait être moins reluisante. Les économistes d'Études économiques Desjardins rappellent que le marché du travail canadien a créé 254 300 emplois depuis août 2016. «La moyenne mobile sur six mois affichait en février un gain de 36 500 postes, un niveau jugé nettement trop élevé», lit-on dans un rapport publié le 31 mars. Desjardins s'attend à «une performance décevante» du marché du travail en mars et une hausse d'un dixième de point du taux de chômage à 6,7%, lui qui était de 6,6% en février.

10- Un tunnel de 1,7 kilomètre pour des bateaux en Norvège. Au coût de 421 millions $, ce tunnel norvégien traverserait la péninsule de Stad et serait le premier au monde à permettre aux navires de se faufiler sous le sol. Cette mesure vise à faciliter et accélérer le passage des bateaux à un endroit où la météo peut ralentir le transport de façon substantielle : on compte entre 45 et 106 journées orageuses par an autour de la péninsule. Faisant 40 mètres de large et permettant de laisser passer jusqu’à cinq navires par heure, il devrait ouvrir officiellement en 2023.


Sources: communiqués, Fast Company, Les Affaires, Quartz, Reuters, Wall Street Journal, Washington Post, Yanko Design, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.