10 choses à savoir vendredi

Publié le 23/12/2016 à 07:43, mis à jour le 26/12/2016 à 11:14

10 choses à savoir vendredi

Publié le 23/12/2016 à 07:43, mis à jour le 26/12/2016 à 11:14

Point 1: Une grande banque canadienne a laissé passer 1200 transactions suspectes pour un total de 12 millions $!

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 23 décembre.

1-Une grande banque canadienne a laissé passer 1200 transactions suspectes pour un total de 12 millions $! Selon le Toronto Star et le National Observer qui révèlent l'affaire, ladite banque (son nom a été effacé de tous les documents concernés) aurait enregistré sans ciller 1179 transferts électroniques de 10000$ et plus émanant d'un mystérieux client entre début 2012 et fin 2013. Mieux: elle aurait également accepté 45 dépôts comptant de 10000$ provenant toujours de ce même client. Le problème? À aucun moment l'établissement financier n'a cru bon d'avertir Fintrac de ces mouvements d'argent potentiellement frauduleux, contrevenant en cela à la loi contre le blanchiment d'argent. Condamnée à 1,15 million $ d'amende, cette banque est la première à se voir pénalisée de la sorte au Canada.« C'est un stupéfiant échec de gouvernance d'une institution financière majeure, se lamente Richard Leblanc, un professeur de gouvernance d'entreprise de l'Université York. C'est vraiment choquant que ce genre de choses puisse encore se produire.» Selon lui, un manquement de cet ampleur laisserait même suggérer la possibilité d'une complicité de plusieurs employés au sein de la banque. Bien que Fintrac ait toute l'autorité nécessaire pour donner le nom de cet établissement financier, il s'est jusqu'ici refusé à le faire. Pour Richard Leblanc, cette opacité est «non-canadienne»: «le public a le droit de savoir» clame-t-il. Cliquez ici pour découvrir toute l'histoire.

2-Gagner 700$ par minute sans rien faire. Si cela ressemble au titre de vidéos racoleuses qui pullulent sur YouTube, il s’agit du salaire horaire bien réel perçu par certains mandataires de Wallonie, en Belgique. C’est l’hebdo Le Vif qui a levé le lièvre en dévoilant sur son site le montant confidentiel des jetons de présence dans des organes consultatifs. «Officiellement, ces organes sont censés éclairer le conseil d’administration d’une intercommunale (une entreprise publique créée par un ensemble de villes) dans les différents secteurs où celle-ci a des intérêts. Officieusement, ils servent surtout à rémunérer des élus rendant ou ayant rendu service à leur parti politique», explique le magazine. Des élus appartenant à toutes les formations politiques wallonnes touchent ainsi chaque mois l’équivalent de 1800 à 4000$ pour des réunions bidons sur l’énergie ou les télécoms. «Les questions sont très rares et le contenu est limité à de l'informatif, voire du commercial», insiste Le Vif, «aucun débat émanant de ces organes n’a mené à des propositions concrètes» pour les services rendus aux collectivités. En trois ans d’existence, ces comités d’avis ont coûté près 3,2 millions de dollars à ses actionnaires, autrement dit aux municipalités belges dont les finances ne se portent déjà pas bien. Quand on se compare...

3-L'épicier Whole Foods aurait conspiré pour éviter de verser des primes annuelles à ses employés. C'est du moins ce que Michael Molock et Randal Kuczor affirment. Ceux-ci ont déposé une demande de recours collectif contre l’épicier bio Whole Foods(Nasdaq, WFM), alléguant que l’entreprise a élaboré une stratégie pour priver au moins 20000 salariés de leur bonus annuel, rapporte CNN, relayant l’information du site Grub Street. Les deux plaignants(le premier est encore à l’emploi de la chaîne) affirment que l’entreprise a manipulé les chiffres afin de maximiser ses bénéfices. Whole Foods tient un programme appelé «gainsharing» qui vise offrir des primes aux employés des départements qui ont maintenu leurs coûts sous leur budget. Or, selon le duo de plaignants, la société aurait transféré des coûts de main-d’oeuvre de façon à ce que des départements n’atteignent plus la cible. Un porte-parole de l’entreprise a mentionné au Washington Post qu’une enquête est ouverte et que toutes les mesures nécessaires seront prises s’il y a lieu.

4-Même sans augmentation, vous vous sentirez plus riches en 2017. C’est tout le contraire des dernières années, alors que l’économie mondiale s’est améliorée mais que peu de gens en sont sortis avec l’impression d’avoir une plus grande liberté financière. Selon The Independent, les nouvelles technologies issues de l’intelligence artificielle «pourraient transformer notre niveau de vie, et répondre aux critiques du populisme ambiant en démontrant que la vie peut, vraiment, être meilleure.» C’est ambitieux, surtout à si court terme: 2017 s’en vient dans moins de 10 jours. Mais voilà: le quotidien anglais cite en exemple quelques applications concrètes qui peuvent faciliter notre quotidien (éviter les bouchons de circulation, avoir accès à des traductions en temps réel, trouver le bon boulot rapidement…), pour extrapoler sur l’impact positif qu’aura la technologie à plus long terme. «Nous sommes au début d’une révolution qui rendra l’économie mondiale beaucoup plus efficace.» Un autre exemple? «Si vous lisez ceci sur Facebook, c’est que vous lui avez signalé que c’est le genre de truc qui vous intéresse.» Alors, vous sentez-vous plus riche? En tout cas, ça ne vous aura rien coûté…

5-En 2017, nous ferons un pas de plus vers une économie de pigistes. Les contractuels représentent plus du tiers (35%) de la main-d’oeuvre américaine et la tendance s’accélère, constate LinkedIn. Le réseau social soutient qu’un nombre croissant de professionnels choisissent de créer leur propre emploi plutôt que privilégier le traditionnel poste à temps plein au sein d’une organisation. L’économie de pigistes ne progresse pas à la même vitesse dans toutes les régions. LinkedIn souligne en effet que les contractuels sont concentrés dans quatre États: la Californie et ses technos, le Texas, la Floride et New York. C’est le secteur du marketing qui compte la plus grande proportion de pigistes, suivi de la consultation d’affaires, du design, du coaching et du journalisme et de l’édition. L’analyse de LinkedIn révèle d’autres faits intéressants: les pigistes sont majoritairement des hommes et gagnent entre 50$US et 150$US l’heure. Intéressé à vous lancer à votre compte? Jetez un oeil à cette étude fort éclairante.

6-Les Bourses américaines s’affichent en légère baisse vendredi, dans une séance qui s’annonce calme à la veille des festivités de Noël. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,09%, 0,10% et 0,12% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 0,96% à 54,52$US. Lisez notre revue de marché complète.

7-La première autoroute solaire au monde est finalement ouverte en France. Ça fait plus d’un an qu’on en parle, et la France a agi : une première autoroute composée en bonne partie de capteurs solaires vient d’être ouverte à la circulation à Tourouvre-au-Perche, en Normandie. La voie de droite d’une autoroute à deux voies est ainsi composée de capteurs, sur une longueur totale d’un kilomètre, et a été inaugurée mercredi par Ségolène Royal. Les capteurs généreront suffisamment d’électricité pour alimenter les luminaires bordant l’autoroute. Construite au coût de 7 millions de dollars, cette autoroute solaire est composée d’une résine de silicone pouvant résister aux poids lourds, ce qui explique son coût élevé, explique The Guardian. Ça n’empêche pas la ministre de l’Écologie de promettre 999 autres kilomètres d’autoroute solaire sur le territoire français aussitôt que possible.

8-Presque personne ne vous fait confiance. Et c’est parfaitement normal. Si ça se trouve, vous ne faites pas confiance à grand monde vous non plus. Et ça aussi, c’est normal, selon une étude menée dans une quarantaine de pays réalisée pour le compte de l’OCDE, publiée jeudi par le Forum économique mondial. Une des trouvailles de l’étude: les gens vivant dans un pays nordique font plus confiance à leurs congénères que les autres, notamment les pays méditerranéens. Presque 50% des Canadiens ont confiance dans les autres, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne mondiale (40%). Ce que ça signifie? «C’est un indicateur de la cohésion d’une société dans son ensemble. Quelle confiance on accorde aux gens autour de nous, et au gouvernement. Ultimement, mieux on travaille ensemble, plus notre économie est prospère», conclut le Forum.

9-Voici ce à quoi pourrait ressembler le iPhone 8. S’il y a un événement fort attendu dans le monde de la technologie en 2017, c’est le dévoilement de l’édition du dixième anniversaire du téléphone phare d’Apple(Nasdaq, AAPL). De nombreux sites spécialisés spéculent à propos du look et des fonctionnalités qu’aura le très attendu appareil. Le site 01net est le dernier en lice à y aller d’un portrait-robot de la cuvée 2017. Écran OLED, coque de verre, modèle pro, élimination du connecteur Lightning, intégration d’un troisième capteur photo, version abordable et chère, constitue quelques-unes des possibilités avancées par 01net.

10-Nous assistons à un nouvel âge d’or de l’aviation. Les voyageurs réguliers vous diront qu’il était à peu près temps: plus d’espace pour les bagages, pour les passagers en classe affaires et économique, et une expérience sur mesure, qui pourrait être personnalisée à l’aide d’une application mobile permettant d’identifier les passagers et d’ajuster le siège et le système de divertissement selon ses préférences. Ça semble farfelu? C’est pourtant pas très loin de la réalité…



Sources: Les Affaires, communiqués, Le Vif, The Independent, The Guardian, CNN, Washington Post, 01net, LinkedIn, Toronto Star et National Observer.

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 9 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.