10 choses à savoir vendredi

Publié le 21/10/2016 à 08:45, mis à jour le 21/10/2016 à 09:45

10 choses à savoir vendredi

Publié le 21/10/2016 à 08:45, mis à jour le 21/10/2016 à 09:45

Par lesaffaires.com

Point 10: Le cadenas qui fait vomir les voleurs de vélos!

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 21 octobre.

1-Quand il s'agit de trouver une excuse pour ne pas aller au boulot, certains font preuve d'une imagination sans limite. Une étude de CareerBuilder s'est amusée à recenser les pires explications en la matière. Voici nos préférées: 1. Un employé a justifié son absence en expliquant que lui n'était pas malade, mais son lama oui. 2. Un salarié a expliqué qu'il était aux funérailles de l'animal de la femme de son cousin et qu'il portait le cercueil. 3. Un employé dit être tombé malade en mangeant du pâté pour chat en croyant que c'était du thon en boîte. 4. Une employée est restée à la maison, car elle vivait un choc traumatique suite à la découverte d'une grosse araignée et qu'elle ne pouvait pas partir sans l'avoir éliminée. 5. Un employé a été mordu par un canard. 6. Un employé s'est contenté d'expliquer qu'il avait des choses plus importantes à faire. Vous en voulez d'autres? Cliquez ici.

2-La campagne électorale fait-elle perdre l’appétit des Américains? C’est du moins ce que laisse entendre Dunkin' Brands(Nasdaq, DNKN). Les revenus du propriétaire de la chaîne de restaurants ont déçu les analystes. Les recettes de la société ont décliné de 1,2% à 207 M$US. Le consensus des analystes interrogés par Bloomberg s’établissait plutôt à 214 M$US. Au cours de la téléconférence avec les analystes, Jeff Bernstein, de Barclays, a demandé à Nigel Travis, le PDG, d’expliquer les raisons de cette diminution. Sa réponse est étonnante: l’incertitude électorale. «Je crois que nous serons tous heureux lorsque la campagne sera terminée», a-t-il ajouté.

3-C'est terminé. Après plus de 30 ans de fréquentation, MetLife et Snoopy se séparent. La société d'assurance a fait savoir qu'ils avaient vécu ensemble une grande aventure, mais que la relation était sur le point de perdre de son intérêt. MetLife a en effet annoncé plus tôt cette année qu'elle essaimerait ses activités d'assurance-vie aux particuliers vers le milieu de 2017 pour se concentrer sur la vente de produits d'assurances collectives destinées aux entreprises. L'image de Snoopy, qui permettait de créer un lien d'affection et de confiance avec la clientèle, n'est plus jugée nécessaire. Selon le Wall Street Journal, l'utilisation de la marque coûtait annuellement entre 10 et 15 M$ US à MetLife.

4-Lululemon menace de quitter le Canada. La chaîne de magasins de Vancouver a étiré un élastique et le pointe vers le gouvernement fédéral. Ou bien vous nous donnez le droit d’embaucher davantage de travailleurs étrangers temporaires qualifiés, ou bien nous déménageons notre siège social. Selon Radio-Canada, le détaillant qui emploie 3400 personnes au pays juge que le Canada ne génère pas assez de travailleurs hautement expérimentés, dont elle a besoin. L’entreprise bien connue pour ses vêtements de yoga souhaite donc qu’Ottawa lui accorde une exemption pour embaucher des travailleurs étrangers, comme d’autres secteurs en bénéficient. Les règles encadrant l'embauche de travailleurs étrangers temporaires avaient été modifiées par le gouvernement de Stephen Harper pour faciliter l'accès de certains emplois aux Canadiens. Ces règles sont contestées par plusieurs employeurs, dont des secteurs saisonniers. Espérons qu’une solution zen sera trouvée entre Lululemon et Ottawa.

5-Voici pourquoi vous ne pourrez pas commander de Tesla autonome avec Uber. Le fabricant californien l'interdit, tout simplement. Et c'est écrit noir sur blanc sur la page Web détaillant le système Autopilot dévoilé par Elon Musk plus tôt cette semaine: «notez qu'il est correct d'utiliser une Tesla en conduite autonome pour du covoiturage ou pour reconduire des gens, mais que de le faire pour générer des revenus ne sera possible uniquement dans le cadre du Tesla Network dont les détails seront dévoilés l'an prochain.» C'est quand même inusité comme pratique. Cela dit, Musk a une vision, et l'a détaillée dans son Master Plan 2 en juillet dernier. Elle comprend la possibilité d'offrir sa Tesla en autopartage. À suivre.

6-Un nouveau recul en vue à l’ouverture des Bourses américaines, en dépit des résultats supérieurs aux attentes dévoilés par le géant du logiciel Microsoft après la clôture des marchés jeudi. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,29%, 0,25% et 0,10% peu avant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, avance de 0,70% à 51,74$US. Lisez notre revue de marché complète.

7-AT&T(NY., T) pourrait ne faire qu'une bouchée de Time Warner(NY., TWX). Ça continue de bouger dans le secteur américain des télécommunications. Ce coup-ci, c'est le géant de la téléphonie qui songerait à mettre la main sur Time Warner. Bloomberg rapporte que de hauts dirigeants des deux entreprises auraient eu des discussions à cet effet ces dernières semaines. La transaction ferait du nouveau conglomérat un des plus importants fournisseurs de services sans fil, de télé câblée (incluant HBO et le Cartoon Newtork) et d'accès à Internet sur le continent. Mais ce ne sera pas une aubaine: il y a deux ans, Time Warner a refusé une offre d'achat à 85$US l'action, pour une valeur totale de 75 milliards de dollars américains.

8-Les milléniaux plus susceptible de mordre au hameçonnage...que leurs grands-parents. Voilà qui bouleverse l'image qu'on se fait de la cybersécurité. C'est ce que révèle une étude Ipsos Public Affairs publiée cette semaine pour le compte de Microsoft, réalisée auprès de 1000 adultes répartis dans 12 pays dont le Canada. Bilan: 17% des répondants qui se sont dits victimes d'une arnaque par courriel étaient âgés de 55 ans ou plus, 34% avaient entre 36 et 54 ans, et 50% avaient entre 18 et 34 ans. Cela dit, la bonne nouvelle, c'est que ces victimes d'hameçonnage et autres pratiques illicites sur Internet ne représentent que 20% du total des répondants, et que seuls 9% disent avoir perdu de l'argent en raison d'une telle magouille. La précision du sondage réalisé par Internet est de plus ou moins 3,5 % par pays sondé.

9-À l’agenda vendredi, l'ex-premier ministre Jean Charest prend part à un déjeuner-causerie sur l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne, organisé par le CORIM. Parmi les autres participants, Christine St-Pierre, ministre québécoise des Relations internationales, l'ex-premier ministre Pierre Marc Johnson, négociateur pour le Québec dans le cadre de cet accord, et Marie-Anne Coninsx, ambassadrice de l'Union européenne au Canada(11h30, Ritz-Carlton Montréal). La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, prononce une allocution à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain(12h30, Plaza centre-ville). L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec tient son congrès annuel(Fairmont Tremblant). Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, et l'astronaute David Saint-Jacques prennent part au dévoilement d'une nouvelle technologie pour les vols spatiaux habités(10h, locaux de l'entreprise Carré Technologies). À Québec, Lisette Lapointe, épouse de l'ex-premier ministre Jacques Parizeau, et le maire de Québec, Régis Labeaume, prennent part à l'inauguration de la rue Jacques-Parizeau(11h, angle des rues Jacques-Parizeau et des Parlementaires).

10-Cyclistes, vous en avez marre des voleurs? Voici l’arme ultime pour protéger votre précieux véhicule: un cadenas qui diffuse un jet faisant vomir de façon incontrôlable celui qui tente de le scier. Daniel Idzkowski, un jeune entrepreneur de San Francisco, voulait en finir avec les truands qui ont volé son vélo et ceux de plusieurs amis. Il a donc conçu le SkunkLock. Comme tous les cadenas traditionnels peuvent être sciés en un rien de temps avec les outils, M. Idkowski et un partenaire ont cherché à mettre au point un cadenas qui va rebuter une bonne fois pour toutes les malfrats. Le SkunkLock fait l’objet d’une campagne de financement sur le site de sociofinancement Indiegogo. Les premiers acheteurs peuvent se le procurer pour 109$US. Jetez un oeil à cette vidéo pour en connaître davantage sur ce cadenas qui fera vomir de regrets les voleurs...



Sources: Les Affaires, communiqués, Wall Street Journal, PC, Business Insider, The Guardian...

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.