10 choses à savoir vendredi

Publié le 07/10/2016 à 08:46

10 choses à savoir vendredi

Publié le 07/10/2016 à 08:46

Par lesaffaires.com

1. Kodak pourrait-elle connaître un second âge d’or en se lançant (encore) dans les téléphones intelligents? Par erreur, la marque a publié une photo du bouton de démarrage de ce qui semble être son prochain téléphone intelligent. De ce qu'on voit sur la photo ci-dessus, le design de cet appareil semble original. Le bouton portant le logo Kodak pourrait aussi bien être un déclencheur photographique que le bouton Marche/Arrêt. Quoi qu'il en soit, le projet doit être révélé officiellement le 20 octobre prochain. La marque déchue pourrait se relancer avec un mobile faisant des photos irréprochables, mais la barre est haute depuis la sortie récente du Pixel de Google. Et puis, on se souviendra qu'elle avait déjà essayé d'entrer sur ce marché il y a deux ans avec le IM5, un appareil Android assez basique mais doté d'une caméra de 13 mégapixel (voir photo ci-dessous). Ce fut un gros flop. Espérons pour Kodak que cette tentative sera la bonne...

2. Non, l’avenir n’appartient pas à ceux qui se lèvent tôt. C’est plutôt l’inverse, selon une étude tout juste publiée par le British Medical Journal. Les chouettes, ces personnes qui bossent tard le soir et même la nuit, auraient ainsi de meilleures chances d’avoir un meilleur boulot, et un revenu supérieur aux alouettes, les lève-tôt qui pointent à la première heure au bureau. Le magazine Inc ajoute à ceci un détail important : peu importe votre type, dormez suffisamment, et surtout, ne prenez pas de café dès le saut du lit. Attendez 90 minutes, le temps que votre taux de cortisol, l’hormone qui vous tient éveillé, baisse.

3. Wall Street ouvre en légère baisse dans l’attente des données sur l’emploi. Un «krach éclair» de la livre sterling ajoute à la nervosité des investisseurs internationaux. Vers 8h15, le S&P 500 efface 0,24% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq perdent 0,24% et 0,31% avant l’ouverture, respectivement.

4. Toujours dans les marchés financiers, la livre sterling a chuté de 6% à 1,1789 dollars américains, un creux de 31 ans, avant de reprendre un peu de tonus, semant l’émoi sur les parquets. Cette chute éclair pourrait être attribuée à une erreur sur le marché. Toujours vers 8h15, la livre sterling vaut 1,23 $US et 1,64 dollar canadiens.

5. Des forfaits cellulaires pour… votre drone. Parce que c’est 2016, pourrait-on dire : le fournisseur américain Verizon compte offrir 1 gigaoctet par mois pour 25 $US, et jusqu’à 10 go pour 80 $US, dans le cadre de forfaits spécifiquement conçus pour ces petits appareils volants nouveau genre. Comme le précise le site The Verge, la portée sans fil limitée entre la plupart des drones et leur contrôleur crée un besoin qu’une connexion LTE (ou, éventuellement, 5G) pourrait combler aisément. On peut évidemment imaginer comment un tel service faciliterait la mise en ligne des vidéos réalisées par ces appareils, et éventuellement, créer une nouvelle forme de vidéos en direct.

6. Google a altéré nos cerveaux. La preuve? Googlez-la! C’est essentiellement le nœud de l’affaire : à une autre époque, chercher une information inconnue exigeait une visite à la bibliothèque, ce qui prenait quand même pas mal de temps. Avec Internet au bout des doigts, on peut évidemment aller beaucoup plus vite, au point où ce réflexe remplace de plus en plus la capacité à mémoriser des informations complexes. Résutat : la façon dont notre cerveau opère et se développe change, constate une étude conjointe des universités de Californie et de l’Illinois. L’étude a même un nom pour ce phénomène : le déchargement cognitif.

7. Le passeport canadien est moins attrayant qu’on l’aurait cru. L’édition 2016 de l’Index des passeports le classe au 22e rang, derrière les États-Unis, la Grèce et l’Allemagne, entre autres.

8. Sauver la planète coûterait 90 G$US, soit 119 milliards de dollars canadiens. La Commission mondiale sur le climat estime qu’il faudrait déployer cette somme sur 15 ans pour développer les infrastructures « durables » qui limiteront l’augmentation du climat à 2 degrés Celsius.

9. À l’agenda, le premier ministre Philippe Couillard prend part à la quatrième assemblée de l'Arctic Circle. Aussi, plusieurs conférenciers de renommée internationale sont de passage à Montréal pour le Sommet AquaHacking, qui porte sur des solutions technologiques pour mieux protéger le fleuve Saint-Laurent. Sur le front macro-économique, Statistique Canada rend publique son enquête sur la population active et la Banque du Canada publie la livraison d'automne de l'Enquête sur les perspectives des entreprises et de l'Enquête auprès des responsables du crédit.

10. La compagnie aérienne Emirates écorche encore ses concurrents et s’en prend à l’inconfort des classes économiques. Dans une nouvelle campagne publicitaire, Jennifer Aniston reconduit un enfant en classe économique et décide d’y rester, car elle y est vraiment confortable. La publicité est toutefois beaucoup moins incisive contre les autres joueurs de l’industrie que celle à laquelle elle participait l’an dernier.



Avec Inc, The Verge, Tech Crunch, Statistique Canada, Business Insider, La Presse canadienne et Figaro.

 

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.