10 choses à savoir vendredi

Publié le 30/09/2016 à 08:16

10 choses à savoir vendredi

Publié le 30/09/2016 à 08:16

Par lesaffaires.com

point 2: Un iPhone tranparent?

1. Un drame linguistique. Les ordinateurs pourraient tuer les accents régionaux, selon une étude de la banque britannique HSBC. Dans cinquante ans, les interactions avec les ordinateurs se feront davantage par reconnaissance vocale que par clavier, selon l’étude. Pour la langue anglaise, les appareils de reconnaissance vocale seront réglés selon l’accent américain. Ceci mettrait en péril les accents régionaux, comme ceux de Liverpool en Angleterre, note l’institution financière. La douce poésie des accents régionaux pourrait donc s’éteindre d’ici 50 ans. Rédigée dans un contexte anglophone, l’étude de la banque britannique se pose la question pour les accents locaux de la langue anglaise. On peut toutefois se demander ce qui adviendrait de l’accent québécois.

2. Le revêtement du prochain iPhone pourrait être fait de verre, croit Ming-Chi Kuo, analyste de KGI Securities. La raison : il note que les clients chinois aiment les revêtements glacés lorsqu’ils achètent un téléphone intelligent. De plus, les revêtements en verre sont moins chers et plus faciles à produire que le revêtement en aluminium que l’entreprise californienne utilise en ce moment.

3. Wall Street se dirige vers une baisse modérée tandis que l’action de la Deutsche Bank soulève des inquiétudes sur les marchés internationaux. Vers 8h00, le S&P 500 perd 0,21% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq effacent 0,25% et 0,29%, respectivement.

4. Le Québec bat des records d'investissement d'amorçage dans les sciences de la vie. Ilkos Therapeutics de Laval a conclu un accord de financement avec le Fonds de solidarité FTQ, CTI Life Sciences et Servier Canada qui lui rapportera 21 millions de dollars. C'est 17 fois plus que l'investissement d'amorçage moyen dans le secteur des biotechnologies. C'est aussi le plus important investissement du genre au Canada, rapporte l'Association du capital-risque et de l'investissement privé du Canada (CVCA). Au total, depuis 2013, c'est d'ailleurs le Québec qui remporte la palme du financement des sciences de la vie, les 77 investissements comptabilisés ces 3 dernières années totalisant 565 millions de dollars. Avec 111 investissements d'une valeur totale de 561 millions $, l'Ontario suit au deuxième rang. L'atout du Québec, selon la CVCA? Quatre des plus importants fonds d'amorçage au Canada se trouvent sur son territoire: le Fonds de solidarité FTQ, Real Ventures, Investissement Québec et CTI Partners.

5. Internet en région: des élus se fâchent. Comme on le révélait dans l'édition de la semaine dernière de Les Affaires, l'internet haute vitesse peine à rejoindre équitablement les maisons et les entreprises des régions du Québec. Cette semaine, c'est la préfète de la MRC de Charlevoix qui s'est fâchée. Profitant du congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), elle a demandé au gouvernement d'agir, et vite, rapporte Radio-Canada. «Avec un parc industriel où tu n'as pas la téléphonie cellulaire, c'est assez difficile à vendre!», a-t-elle notamment affirmé, ajoutant que plusieurs familles refusent de venir s'installer dans sa municipalité, Saint-Urbain, faute d'une couverture cellulaire adéquate. Le président de la FQM en a rajouté, souhaitant forcer les fournisseurs à couvrir l'ensemble des régions du Québec, et pas seulement «desservir les zones qui sont lucratives et payantes» pour eux. Le printemps dernier, Québec a renouvelé son intention d'investir 100 millions $ dans l'amélioration de l'accès à Internet dans les milieux ruraux. Ottawa a aussi annoncé un projet similaire d'une valeur de 500 millions $.

6. La règle d'or pour prendre sa retraite avant 65 ans ne marche plus, mais il est toujours possible d'arrêter de travailler plus tôt. Les experts prédisent en effet des rendements plus faibles dans les années à venir qui compliqueront la tâche des futurs retraités se fiant à la bonne vieille règle du 4%, selon laquelle si vous n'utilisez que 4% de vos placements par an, vous bénéficierez d'une rente entière jusqu'à la fin de vos jours (selon ces calculs, 1 million $ sur un compte de courtage permettait par exemple de profiter de 40000$ par an). Cette mauvaise nouvelle n'empêche pas des professionnels d'essayer de prendre leur retraite plus tôt. Un autre expert, Evan Inglis, propose une alternative: divisez votre âge par 20 pour obtenir le pourcentage que vous pouvez dépenser en toute sécurité. Pour une personne de 40 ans, ce serait 2% par exemple. Autres trucs: avoir un budget détaillé des dépenses, faire des essais avant d'atteindre l'âge de la retraite, et respecter ses limites. Ce sont les conclusions que tire Bloomberg après avoir suivi trois professionnels qui ont décidé de prendre leur retraite durant la quarantaine. Chose sûre, bien gérer ses placements est un atout. Et ne pas être nerveux quand les marchés s'effondrent, comme c'est arrivé dans les jours suivants le Brexit. Et puis, surtout, il y a cette sentence définitive lâchée par l'un des jeunes retraités: «Si vous y mettez vraiment l'énergie qu'il faut, je pense que c'est à la portée de beaucoup de gens.» Découvrez ces témoignages passionnants.

7. Le Japon est toujours pris dans la déflation. L’indice des prix à la consommation a reculé de 0,5% en août. C’est le sixième mois de diminution consécutif.

8. À l’agenda, le président-directeur général d'Aéroports de Montréal, James Cherry, prononce une allocution dans le cadre d'un événement organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Statistique Canada rend publiques des données sur le produit intérieur brut pour le mois de juillet.

9. Salesforce n’a pas réussi à mettre la main sur LinkedIn, mais elle veut quand même sa part du gâteau. La société a déposé des plaintes auprès des autorités aux États-Unis et en Europe afin de forcer Microsoft à partager les données du site de média social professionnel. Microsoft ne semble pas s’inquiéter de la tentative de Salesforce. La société a indiqué que l’achat de LinkedIn avait déjà reçu le soutien des autorités réglementaires aux États-Unis, au Canada et au Brésil.

10. Cet autobus électrique peut faire deux fois mieux qu'une Tesla grâce à une motorisation électrique dernier cri. Regardez la vidéo explicative ci-dessous.



Avec Wired, Business Insider, la Presse canadienne et Radio-Canada.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.