10 choses à savoir vendredi

Publié le 23/09/2016 à 08:11

10 choses à savoir vendredi

Publié le 23/09/2016 à 08:11

Par lesaffaires.com

1. Et les marques les plus appréciées au Canada sont… Le Choix du président, la Moutain Equipment Coop et Costco figurent au sommet du palmarès des marques les plus respectées au Canada, selon la deuxième édition du Gustavson Trust Brand Index de l'Université de Victoria (l'étude complète est disponible ici). Band-Aid, les vêtements Columbia, David's Tea, Home Hardware, Pharmaprix et Tesla font également partie du palmarès. C'est un signe des temps, selon Saul Klein, doyen de la Gustavson School of Business. «Les consommateurs regardent de plus en plus les valeurs associées aux marques: respect de l'environnement, des employés, de la communauté», a-t-il résumé au Globe & Mail.




2. Les grands annonceurs sont en colère. Facebook a exagéré les données de visionnement de ses vidéos de 60 à 80 % pendant 2 ans. Le média social a informé les annonceurs de cette nouvelle, il y a quelques semaines, avant que le Wall Street Journal évente l’affaire dans ces pages.


3. Wall Street est dans le rouge avant l’ouverture tandis que les investisseurs prennent une pause après la progression des deux derniers jours. À 6h55, le S&P 500 enlève 0,15% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq suppriment 0,08% et 0,12%, respectivement.


4. L’économie européenne perd son élan. L’indice de l’activité manufacturière (PMI) est tombé à 52,6 points pour le mois de septembre. C’est le plus bas niveau en 18 mois, note le Financial Times. À un seuil supérieur à 50 points, l’indice PMI signale qu’il y a une expansion de l’activité économique.


5. Toujours en Europe, après une série de données rassurante sur l’économie britannique, on commence à voir l’impact du Brexit. Une étude de l’Institute for Public Policy Research démontre que les offres d’emploi dans le secteur financier ont reculé de 10% depuis le vote en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.


6. Les banques se demandent comment elles pourraient utiliser les informations affichées sur votre compte Facebook, Twitter et Instagram pour évaluer le dossier de crédit des jeunes de la génération millénaire. C’est ce qu’a indiqué Yasaman Hadjibashi, chef des données chez Barclay’s Afrique, lors d’une entrevue à Business Insider. Selon elle, les médias sociaux offrent une foule d’informations sur ses utilisateurs. Ces données seraient particulièrement éclairantes pour les jeunes qui n’ont pas encore un dossier de crédit.


7. Et le pays le plus accueillant pour les automobilistes est… la Hollande. Le pays reconnu pour faire la plus belle place aux cyclistes est aussi un lieu où les automobilistes se sentent bien accueillis. La logique est simple, explique Brent Toderian, ex-urbaniste en chef de la ville de Vancouver: «Si vous développez une ville autour de la voiture uniquement, vous ne faites plaisir à personne, même pas aux automobilistes. Si vous planifiez autour de plusieurs modes de transport, ça marche mieux pour tout le monde.» Logique. Les résultats émergents de l'Indice de satisfaction des conducteurs effectués par Waze (découvrez l'étude complète ici), l'application de navigation routière propriété de la société Alphabet. Waze a ainsi recueilli les données de ses 65 millions d'utilisateurs, dans 38 pays et 255 villes, et a jugé que les conditions routières idéales des Pays-Bas, même durant les heures de pointe, ainsi que la qualité des routes, en faisait le pays où conduire est le plus agréable. À noter que le Canada n'apparaît qu'à la 16e place avec un très mauvais score en services routiers (3,7/10) et en traffic (3,83/10)



8. Linkedin veut vous garder plus longtemps sur son site. La société, qui a accepté une offre d’achat de Microsoft pour 26,2 G$US en juin, a dévoilé une série de nouveaux produits en vue d’atteindre cet objectif. En gardant ses utilisateurs plus actifs, elle sera mieux à même de collecter des données sur ceux-ci. L’ajout d’un centre de formation par vidéo et une mise à jour du fils de nouvelles qui prend mieux en compte les intérêts de ses utilisateurs sont deux des nouveautés annoncées.


9. À l’agenda, le premier ministre Philippe Couillard ainsi que le président et chef de la direction d'Air Canada, Calin Rovinescu, prennent part à une conférence de presse pour annoncer l'ajout d'une liaison avec la Chine. Aussi, Statistique Canada rend public son indice des prix à la consommation.


10. Des tunnels gonflables pour la rue Ste-Catherine à l'hiver 2017 (voir photo ci-dessus et viédo ci-dessous). La société Kanva Architecture a remporté un concours qui amènera la ville de Montréal à recouvrir la portion du centre-ville de la rue Ste-Catherine d'une structure gonflable qui la protégera de la neige et du mauvais temps. D'une hauteur de près de trois étages, la structure a une forme voûtée rappelant la nef d'une église, mais ses parois demeurent transparentes, ce qui permettra de voir les commerces en bordure de la rue. Ce projet, qui verra le jour à la fin 2017, est le fruit d'un concours dont le coût total s'élève à 3,8 millions de dollars, rapporte CTV News. Une fois le tout mis en place, la portion de la rue Ste-Catherine occupée par cette structure deviendra exclusivement réservée aux piétons.





Avec CTV News, Globe and Mail, Wall Street Journal, Business Insider, Financial Times.


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

À la une

Les démocrates proposent une révolution verte aux États-Unis

ANALYSE - Des démocrates proposent un New Deal qui pourrait transformer les États-Unis comme celui de Roosevelt.

Bourse: le rebond de 18% suscite la méfiance

BLOGUE. Les experts se demandent si la pause de la Fed suffira à contrecarrer la récession possible des profits.

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

15/02/2019 | Martin Jolicoeur

Quels sont les titres qui ont marqué l'actualité boursière? Surprise: l'un d'entre-eux n'aura pu faire mieux que SNC.