10 choses à savoir vendredi

Publié le 15/07/2016 à 08:27, mis à jour le 15/07/2016 à 10:32

10 choses à savoir vendredi

Publié le 15/07/2016 à 08:27, mis à jour le 15/07/2016 à 10:32

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 15 juillet.

1-Le conseil de l'inventeur d'Internet pour rester avant-gardiste? Congédiez vos employés tous les 4 ans. DARPA, l'organisme de recherche militaire américain qui a donné naissance au réseau Internet, a un bon truc pour stimuler l'innovation: elle indique une «date d'expiration» sur leur badge d'employé. Alors si vous y êtes pour réaliser un projet ambitieux, vous saurez qu'il n'y a pas de temps à perdre… DARPA a d'ailleurs publié un document (pdf) sur sa façon d'aborder l'innovation

2-Apple se lance en Formule un: vrai ou pas? Les rumeurs se font aller depuis deux jours, mais les sources sont difficiles à retracer. Tout a commencé par un blogue du réputé journaliste de Formule un Joe Saward, qui dit avoir entendu des «murmures» affirmant que l’organisme qui pilote le championnat de course automobile était en train de mener un examen préalable qui pourrait conduire à sa vente. Et une autre rumeur veut qu’Apple(Nasdaq, AAPL) est la dernière entreprise en lice à avoir déposé une offre pour l’acheter. À première vue, il semble absurde de penser qu’Apple puisse vouloir mettre la main sur une entreprise d’automobiles, écrit Fortune. Mais l’information ne peut être totalement ignorée. On sait que le géant technologique caresse de grandes ambitions dans le secteur automobile et qu’il possède une montagne de liquidités lui permettant d'avaler l’entreprise de Formule un, dont le prix exigé se situerait aux environs de 8 milliards de dollars américains. Oh, dernier détail: Apple pourrait aussi diffuser l’événement et des contenus exclusifs de Formule un sur l’Apple TV. À suivre...

3-Un fonds d'investissement en capital de risque reposant uniquement sur l'intelligence artificielle? Ça existe. Et il s'appelle The AI VC. Ce n'est heureusement pas encore réellement un fonds d'investissement, mais l'algorithme écoutera votre proposition et vous proposera une somme d'argent qu'il serait prêt à avancer pour vous aider à la concrétiser. Le site fait ensuite une contre-offre, un peu aléatoire, qu'il est toujours intriguant de voir. The AI VC est donc purement ludique, et ses créateurs assurent qu'il ne s'agit pas d'une attrape pour puiser les idées d'entrepreneurs plus créatifs qu'eux!

4-Besoin d'aide pour vos finances personnelles? Laissez cet assistant personnel faire le boulot. 2016 est résolument l'année de l'intelligence artificielle! Xobi est un assistant virtuel qui mettra un peu d'ordre dans vos finances personnelles, via une application pour iPhone ou Android. Sa principale caractéristique: on lui parle dans un langage courant et l'application filtre l'information provenant de comptes bancaires, de relevés de cartes de crédit, et ainsi de suite, et trouve la bonne information. Elle fait aussi le ménage dans vos abonnements et comptes payants, les reçus, etc. C'est comme avoir un technicien comptable en permanence dans sa poche!

5-Une enquête sur l'aide financière de Québec à Bombardier? Le Brésil songe à lancer une enquête sur le financement octroyé par le gouvernement du Québec pour aider l’avionneur montréalais, rapporte Reuters. Le ministre des Affaires étrangères brésilien, Jose Serra, estime que l’investissement de 1 milliard de dollars de Québec dans la société en commandite Avions C Series constituait une subvention illégale et qu’il procurait à la multinationale montréalaise un avantage inéquitable envers le constructeur local Embraer(NY., ERJ). C’est la première fois qu’un représentant du gouvernement brésilien brandit la menace de porter plainte à l’Organisation mondiale du commerce(OMC) concernant le financement gouvernemental accordé à Bombardier. Mais, en mai dernier, le grand patron d’Embraer, Paulo Cesar Silva, avait dit examiner les options juridiques possibles, dont l'OMC. Rappelons qu’une décision à propos d’un investissement d'Ottawa pour appuyer Bombardier se fait toujours attendre.

6-La Caisse de dépôt se fait damer le pion par KKR. Le troisième hébergeur mondial de sites Internet, OVH, qui est bien présent au Québec, a choisi le duo formé par le fonds d’investissement privé KKR et Towerbrook, pour financer son expansion aux États-Unis, rapporte Les Echos. Selon le quotidien français, la Caisse de dépôt figurait parmi les autres candidats à l’acquisition d’une participation minoritaire du capital de OVH, aux côtés du fonds d’investissement privé de Goldman Sachs, du fonds américain Warburg Pincus, ainsi que de la famille française Mulliez(propriétaire des magasins Auchan). OVH souhaitait recueillir 300 millions d’euros(430M$CA) pour financer son expansion aux États-Unis, à Singapour et en Australie. L’entreprise française compte investir 1 milliard d’euros d’ici cinq ans pour concurrencer les Amazon, Microsoft et Google de ce monde dans les services d’informatique en nuage, selon Les Echos.

7-Les investisseurs américains se montrent hésitants vendredi, au lendemain de l’attaque meurtrière survenue à Nice. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq ont tout de même amorcé la séance en hausse. Ils gagnent respectivement 0,14%, 0,19% et 0,10% à l'ouverture. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,78% à 47,74$US. Lisez notre revue boursière complète.

8-Si vous doutez de la capacité des robots-conseillers à s’approprier une part importante du marché de la gestion de portefeuilles, ce chiffre va vous confondre. Betterment LLC, un des pionniers de l’industrie naissante de l’investissement automatisé, vient de passer le cap des 5 milliards de dollars américains. C’est la première entreprise du secteur à franchir ce seuil, selon Bloomberg. Et la croissance donne le vertige. L’actif sous gestion de la firme n’était que de 1G$US il y a 18 mois, souligne son fondateur, Jon Stein. Les services automatisés comme Betterment devraient voir leur part du marché de la gestion d’actifs aux États-Unis passer de 0,5% l’an dernier, à 5,6% en 2020, écrit Bloomberg, citant le cabinet de consultation A.T. Kearney.

9-Un pas de plus vient d’être franchi pour l’exploitation de la première mine de diamants du Québec. Stornoway(Tor., SWY) a annoncé vendredi qu’elle avait commencé à traiter le minerai du site diamantifère Renard. La production commerciale sera atteinte lorsque l’usine maintiendra pendant 30 jours un traitement de minerai de 60% de sa capacité. Le parcours qui mènera à l’ouverture de cette première exploitation commerciale a été très long, puisque les kimberlites qui forment la première mine de diamant en opération au Québec ont été découvertes il y a 15 ans par Ashton Mining et SOQUEM. Mais ce travail de longue haleine devrait bientôt récompenser ceux qui y ont cru.

10-Ce revêtement peut rendre à peu près n’importe quoi indestructible. La société américaine Line-X a mis au point un revêtement qui, une fois vaporisé, permet à un oeuf ou à un verre de plastique de résister aux chocs. Le revêtement est principalement destiné à fabriquer des pièces automobiles, mais il est également utilisé par le Pentagone pour protéger ses édifices contre des bombes. Jetez un oeil à cette vidéo de Tech Insider, vous trouverez peut-être des applications inédites pour un tel produit.

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, Reuters, Bloomberg, Tech Insider, Fortune, Les Echos.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.