10 choses à savoir vendredi

Publié le 17/06/2016 à 07:36, mis à jour le 17/06/2016 à 11:04

10 choses à savoir vendredi

Publié le 17/06/2016 à 07:36, mis à jour le 17/06/2016 à 11:04

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Photo: Shutterstock

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 17 juin.

1-Vous ne prendrez pas les vacances auxquelles vous avez le droit cet été? Sachez alors que vous allez pénaliser la croissance économique du pays. Prendre des vacances n’est pas seulement un des meilleurs outils pour réduire votre stress. Cela contribue aussi à mousser la croissance économique. Selon un récent sondage, plus de la moitié (55%) des Américains ne prennent pas la totalité des journées de vacances qui leur sont accordées. Des experts ont expliqué à Fast Company qu’en laissant de côté ces journées de congé payées, les salariés américains «donnent» des millions de jours de travail à leurs employeurs. La somme estimée de ces avantages non utilisés? 61,4 milliards de dollars américains. Mais au delà de ce montant, ces vaillants travailleurs privent l’économie d’une injection potentielle de 223 milliards de dollars. Cela s’explique par le fait que les employeurs devraient créer 1,6 million d’emplois pour compenser le départ des vacanciers. Cela se traduit en retour par des revenus de 65 milliards pour ces travailleurs. Bourreaux de travail, vous nuisez à l’économie. Voilà. C’est dit.

2-Envie de prendre congé aujourd'hui? Ce site produira un billet du médecin sur mesure. Le Sick Day Excuse produit des billets en anglais signés et tamponnés...mais pas toujours sérieux. Si ça vous prend une excuse pour travailler de la maison, il y a aussi le site WFH Ninja qui vous en fournira des vertes et des pas mûres…

3-Votre prochaine Rolls Royce aura un chauffeur… virtuel. Eleanor est plus que l'ornement de capot en cristal du véhicule-concept Vision Next 100 de Rolls Royce (nom de code 103X). C'est aussi le chauffeur pour ce véhicule dévoilé par la marque anglaise, filiale de BMW, jeudi à Londres. Aidée d'algorithmes d'intelligence artificielle, Eleanor apprendra à connaître vos habitudes et votre emploi du temps, et sera en mesure de sortir la voiture du garage et de la garer devant la porte de votre manoir au moment même où vous devez le quitter. Eleanor devient alors un assistant personnel, vous aidant à gérer votre carnet mondain. Pas de volant, pas de souci: la large banquette devient un sofa où il fait bon regarder la plèbe de haut, laquelle, de toute façon, ne pourra qu'admirer les longues lignes à la fois modernes et élégantes de cette prestigieuse limousine. Jetez un oeil à cette publicité, elle suscite toutes sortes d'émotions.

4-Twitter ciblera sa publicité en fonction des emojis. D'ici le 17 juillet, Journée internationale de l'emoji (sans blague), Twitter(Nasdaq, TWTR) ajoutera une nouvelle option de ciblage pour les annonceurs sur son réseau: les emojis. Il sera donc possible de rejoindre les utilisateurs en fonction du dernier emoji qu'ils ont publié sur le réseau social. «Le mot de l'année 2015 dans le dictionnaire Oxford était un emoji. C'est un moyen d'expression universel, pour les gens, les annonceurs et les marques», résume Neil Shah, directeur des API pour Twitter. Les annonceurs inscrits auprès de Twitter en tant que partenaires officiels ont accès à ce nouvel outil publicitaire dès maintenant.

5-Exportateurs, vous cherchez à attaquer un nouveau marché important sans prendre trop de risques? Laissez de côté la Chine et l’Inde et tournez-vous vers la Californie. Si cet État était un pays, il se classerait au 6e rang des puissances économiques mondiales, devant la France. La Californie se classe en effet après les États-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Le succès de la Californie, qui pèse 14 % du PIB des États-Unis, vient notamment de sa forte croissance qui a augmenté de 5,7 % en 2015, écrit Ouest France. L'économie de cet État de 39 millions d’habitants repose sur l'extraction pétrolière, l'agriculture ou encore l'industrie manufacturière… et les 251 millions de touristes venus en 2014 se frotter à Hollywood ou à San Francisco, note le quotidien. Mais c'est surtout Apple, Google, Facebook et les autres géants technos dont les sièges sociaux sont concentrés dans la Silicon Valley, qui dopent la croissance de cet État.

6-En Bourse, les forces baissières se font toujours sentir. Wall Street amorcera la dernière séance de la semaine en légère baisse, le spectre du Brexit étant toujours présent à l’esprit des investisseurs. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, rebondit de 2,4%. Lisez notre revue de marché complète.

7-Le prochain krach mondial sera-t-il provoqué par le surendettement des sociétés chinoises? 24 000 milliards de dollars canadiens, c'est la dette totale des entreprises de l’Empire du Milieu. Ce fardeau commence à peser lourd. Les analystes sont de plus en plus nombreux à affirmer qu’une crise financière majeure pointe à l'horizon, comme ceux interviewés par Capital. Xavier Hovasse, de la firme Carmignac, souligne que les autorités monétaires du pays ont récemment mis en place une mesure pour stimuler l’économie qui fait croître le crédit de façon «faramineuse», soit l’équivalant de 5% du PIB chinois en à peine deux mois. La croissance du crédit accordé aux entreprises est non seulement insoutenable, mais elle aussi peu efficace pour relancer l’économie, selon les experts.

8-À l’agenda vendredi, le maire de Montréal, Denis Coderre, procède au lancement du plan de développement durable de métropole pour 2016-2020(12h, hall d'honneur de l'hôtel de ville). L'Union des municipalités du Québec tient un Sommet des gouvernements locaux(une conférence de presse aura lieu à 14h30). Également à suivre, l’allocution de la première sous-gouverneure de la Banque du Canada, Carolyn Wilkins, à la tribune de l'Association canadienne des paiements(13h).

9-Montréal, capitale mondiale des véhicules électriques pour une semaine. Du 19 au 22 juin prochains aura lieu à Montréal la 29e édition du World Electric Vehicle Symposium, la plus importante conférence sur l'électrification des transports dans le monde. Transport, énergie, gouvernement, des représentants de la plupart des régions du monde viendront échanger sur la technologie, les politiques et l'état du marché des véhicules électriques dans le monde. Les curieux peuvent visiter le Palais des congrès dimanche pour la journée du public, où il sera possible notamment d'essayer les plus récents véhicules électriques actuellement en marché.

10-Restons dans l'univers électrique. Ce vélo s’appelle elby, il est électrique et a été imaginé par Frank Stronach, qui a fait fortune dans la fabrication d’automobiles en bâtissant la multinationale Magna International(Tor., MG). Elby, qui sera officiellement lancé en juillet, est décrit comme étant la première bicyclette hybride au pédalage assisté étant attrayant, versatile et intuitif. Il vise entre autres une clientèle qui souhaite se rendre au boulot sans suer à grosses gouttes. Un journaliste de Business Insider qui habite New York l’a testé pour assurer son trajet entre la maison et le bureau. Résultat, il affirme avoir réduit le temps de son trajet de 40 à 25 minutes. Le journaliste trouve le vélo bien conçu, amusant à conduire et fabriqué avec des pièces de qualité. Il se vendra à moins de 4000$, ce qui le situe dans le milieu de gamme de prix dans un marché en forte croissance, particulièrement en Europe.

 

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Twitter, Business Insider, Capital, Ouest France, Fast Company.

À la une

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

Il y a 28 minutes | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

Spotify passe dans le vert au 1T à 168 millions d'euros

08:49 | AFP

Depuis sa création il y a 18 ans, la plateforme n’a jamais affiché de bénéfice net sur l’ensemble d’une année.

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.