10 choses à savoir vendredi

Publié le 03/06/2016 à 08:11

10 choses à savoir vendredi

Publié le 03/06/2016 à 08:11

Par lesaffaires.com

Point 10: Pourquoi il ne faut pas utiliser ces technologies en réunion (Photo: 123RF)

1. Twitter (NY., TWTR) aurait discuté d’un projet de fusion avec Yahoo! (Nasdaq., YHOO), affirme le New York Post. La rencontre aurait eu lieu il y a quelques semaines entre des dirigeants des deux géants de l’Internet. Leur entretien aurait durée « plusieurs heures ». Le quotidien new-yorkais rapporte cependant que Jack Dorsey ne s’est même pas présenté à la rencontre, ce qui tempère les rumeurs d’une fusion, bien que d’autres sources évoquent cette avenue. «Si votre pdg ne se présente pas, vous devez vous questionner sur l’importance de la rencontre », nuance une autre source du Post.

2. Le piratage informatique, c’est payant, selon la firme de cybersécurité Flashpoint, qui a publié une étude sur le sujet. Les campagnes de prise d'otages informatiques qui installent des «rançongiciels» sur des ordinateurs personnels, en recourant à du hameçonnages, à des courriels frauduleux ou à des sites de partage de fichiers illicites, s'avèrent étonnamment lucratives. L'agence a suivi une telle campagne lancée en Russie l'an dernier et a découvert que les pirates derrière cette opération empochaient jusqu'à 10 000 $CA par mois. Un rançongiciel est une application qui verrouille un poste informatique infecté, et qui ne se déverrouillera qu'une fois une somme d'argent remis à son créateur. Ces logiciels auraient soutiré plus de 2,1 millions $ à leurs victimes l'an dernier. Pas pour rien que le FBI en ait fait une de ses plus importantes menaces e 2016…

3. Wall Street est presque immobile avant l’ouverture. Les investisseurs attendent la publication des données sur l’emploi en mai aux États-Unis, qui donneront assurément le ton aujourd’hui. Vers 7h50, le S&P 500 recule de 0,02% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones, pour sa part, avance de 0,02% et le Nasdaq perd 0,07%.

4. Un célèbre banquier tire la sonnette d’alarme sur la solidité des prêts automobiles aux États-Unis. « Quelqu’un va avoir mal et ce ne sera pas nous », met en garde James Dimon, le pdg de JP Morgan, qui évite le secteur. Le marché du prêt automobile a atteint un trillion de dollars américains grâce à la croissance économique et au recul de l’emploi.

5. Du jamais vu! La valeur des obligations versant un taux négatif a atteint 6,7 trillions de livres sterling, l’équivalent de 12,6 trillions de dollars canadiens, rapporte l’agence de notation Fitch. Cette situation s’explique par des politiques monétaires non conventionnelles en Europe et au Japon et par les investisseurs qui cherchent des refuges vers des actifs qui sont, en théorie, plus sûrs.

6. Parlant des taux d’intérêt, quel serait l’impact d’une augmentation des taux hypothécaires sur votre situation financière? Hélène Bégin, économiste de Desjardins, tente de répondre à la question. Depuis 2000, l’endettement hypothécaire des ménages québécois est passé de 64% du revenu disponible à 122,5%, de quoi étirer son élastique budgétaire. Notre collègue Olivier Schmouker vous présente les scénarios présentés par Desjardins. Lire : Seriez-vous fauchés si les taux d'intérêt regrimpaient?

7. Les Suisses voteront dimanche afin de déterminer si le gouvernement doit instaurer un revenu minimum garanti. S’il est adopté, le revenu mensuel serait de 2500 francs suisses. Cela représente 3300 dollars canadiens. La proposition a cependant peu de chance de passer le test électoral. Le gouvernement, les associations patronales et même certains syndicats s’y sont opposés.

8. Utiliseriez-vous BitTorrent au bureau? C'est ce que souhaite son ancien PDG, qui vient de lancer un nouveau service de partage et de synchronisation de documents dérivé de BitTorrent, et ciblant spécifiquement le marché des entreprises. L'application, appelée Connect, sera accompagnée d'un outil de messagerie privée, à la Messenger de Facebook, appelé Beep. Les deux services sont regroupés au sein d'une société appelée Resilio, une nouvelle entité dirigée par l'ex-PDG de BitTorrent Eric Klinker et une poignée d'ex-employés de l'entreprise qui a aidé à populariser la technologie poste-à-poste (P2P) qu'utilisent encore aujourd'hui 170 millions d'internautes à travers le monde.

9. À l’agenda, le Tribunal administratif du travail tient une audience concernant la Société des traversiers du Québec, qui allègue que le Syndicat des Métallos, section locale 9599, a entrepris une action concertée illégale susceptible de porter préjudice à un service auquel le public a droit à la traverse Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine. Aussi, l'avocat et essayiste Paul St-Pierre Plamondon annonce son intention de briguer la direction du Parti québécois. Pétrolia tient un point de presse au sujet de l'exploration pétrolière à Anticosti.

10. Ça n’arrive pas qu’à vous. La technologie gâche plus de réunions qu'elle n'en sauve. Une étude de la société belge Barco effectuée auprès de 1000 employés démontre que la technologie utilisée lors des rencontres et conférences hausse le niveau de stress de tout le monde (9 personnes sur 10), fonctionne rarement comme prévu, a fait perdre des contrats à une majorité de gens d'affaires et affecte le moral des troupes. Plus de la moitié des employés ont expérimenté des difficultés lorsque venait le temps d’afficher une présentation numérique ou d’assurer la connexion de tous les participants à une conférence en ligne ou téléphonique. 66 % d’entre eux ont tenté d'ailleurs de résoudre eux-mêmes le problème, 48 % ont appellé l’assistance technique, et 29 % ont fini par abandonner. À cause de ces problèmes, 22 % des employés ont raté des échéances majeures, et 23 % d’entre eux sont passés à côté d’opportunités d’avancement personnel. Ils sont même 12% à affirmer avoir perdu des contrats en raison d’un pépin technique!

New York Post, Wall Street Journal, Business Insider, la Presse canadienne, Les Affaires, Variety, Barco

 

 

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.