10 choses à savoir vendredi

Publié le 29/04/2016 à 08:44

10 choses à savoir vendredi

Publié le 29/04/2016 à 08:44

Par lesaffaires.com

Photo: Instagram

1. Warren Buffett ne s’inquiète pas de voir Carl Icahn mettre en garde les investisseurs contre « le jugement dernier ». L'investisseur d'Omaha a ainsi déclaré, un peu taquin: «Vous savez, il y a probablement -et c'est mon estimation la plus osée- au moins 50000 personnes ou plus qui ont acheté des actions aujourd'hui... et 50000 personnes qui en ont vendu. Donc je ne vais pas porter trop d'attention à ce qu'ils font.» M. Icahn s’inquiète que des taux perpétuellement bas créent une bulle boursière. Warren Buffett, pour sa part, ne voit pas de catastrophe à l’horizon. «Les taux d’intérêt ont un impact sur les actions comme la gravité, répond-il philosophique lors d’une entrevue à CNBC. Si vous aviez des taux à zéro et que vous saviez que vous les auriez pour toujours, alors les actions mériteraient des prix de 100 fois ou 200 fois les profits. »

2. Le stade olympique de Montréal est toujours mal-aimé au Québec. Près de 44% des utilisateurs québécois se sont dits désagréablement surpris par leur visite, selon une étude de l’UQAM obtenue par La Presse. Les étrangers sont moins sévères. Ils sont 18% à partager cet avis.

3. Wall Street stagne ce matin, mais les titres d’Amazon (Nasdaq., AMNZ) et LinkedIn (Nasdaq., LNKD) devraient connaître une bonne séance. Vers 8h15, le S&P 500 est au neutre sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones ajoute 0,07%. Le Nasdaq, pour sa part, perd 0,03%.

4. Air Canada a dévoilé un bénéfice-surprise, aidée par le déclin des prix du carburant et par une augmentation de l’achalandage. La société a dévoilé un bénéfice par action de 0,30$. Les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient une perte de 0,19$.

5. Jeff Bezos pourrait voir son actif bondir de près de 6 G$US en une seule journée. L’action d’Amazon se dirige vers un gain supérieur à 10% ce matin après la publication de résultats meilleurs qu’attendu. Cette progression permettrait à l’entrepreneur de dépasser le milliardaire mexicain Carlos Slim. M. Bezos serait ainsi la quatrième personne la plus riche du monde à 60 G$US.

6. Les réserves américaines de fromage n’ont jamais été aussi élevées depuis 30 ans. Les producteurs laitiers américains se font damner le pion par les exportateurs européens qui profitent de la faiblesse de l’euro. Même les Américains importent plus de fromage européen qu’auparavant.

7. Le spectre de la déflation resurgit en Europe. La zone euro se retrouve en territoire déflationniste. L’inflation a reculé de 0,2% en avril, selon les données officielles.

8. À l’agenda, Bombardier tient son assemblée annuelle des actionnaires. Le président et chef de la direction de CAE, Marc Parent, prononce une allocution à la tribune de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Le groupe Canam tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du premier trimestre. Statistique Canada rend publiques des données sur le produit intérieur brut pour le mois de février.

9. Une mauvaise nouvelle pour les célibataires français, qui risque d’être relativement similaire au Québec. Une étude française a démontré que les produits en portion individuelle coûtaient 52% plus cher que le même item en portion familiale.

10. Après le compte des enfants riches d’Instagram, c’est maintenant le tour des parents plein à craquer d’exhiber leur richesse ostentatoire. Un utilisateur d’Instagram fasciné par le compte « Rich kids of Instagram » a décidé d’offrir une plateforme aux parents pour afficher leur bling-bling dans toute sa splendeur. Au menu, photos de voitures luxueuses, montres dispendieuses, bouteilles de champagne.

Avec Business Insider, Figaro, Bloomberg, CNBC, La Presse.

 

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 12 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

Il y a 45 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.