10 choses à savoir vendredi

Publié le 22/04/2016 à 09:08

10 choses à savoir vendredi

Publié le 22/04/2016 à 09:08

Par Denis Lalonde

(Photo: Shutterstock)

1- Quelque 630 000 voitures de constructeurs allemands - Audi, Porsche, Opel, Mercedes, Volkswagen - vont devoir être rappelées en Europe à cause d'irrégularités dans leur niveau d'émissions de gaz polluants, a indiqué à l'AFP vendredi une source au sein du gouvernement allemand.


Cette mesure est une conséquence de l'enquête menée par les autorités allemandes depuis l'éclatement de l'affaire Volkswagen. Un examen des émissions de gaz polluants de tous les modèles en circulation en Allemagne a été conduit ces derniers mois, et le ministère des Transports doit en présenter les résultats vendredi. (AFP)


2- Aux États-Unis, l'application Über a réglé «à l'amiable» avec d'anciens chauffeurs pour mettre fin à un recours collectif. Selon les détails de l'entente, la société pourra conserver son modèle d'affaires actuel, mais devra verser un montant de 100 millions $US à quelque 385 000 chauffeurs. Le recours collectif menaçait de remettre en cause le statut de travailleur autonome des chauffeurs. (LeMonde.fr)


3- L'industrie canadienne du pétrole et du gaz pourrait voir disparaître plus de 24 000 emplois cette année, selon un rapport de Petroleum Market Information (PetroLMI), filiale de la société Enform, de Calgary. Ces pertes d'emplois s'ajouteraient aux 30 000 survenues en 2015. Le Canada comptait 230 000 travailleurs dans l'industrie du pétrole et du gaz en 2014, avant la chute spectaculaire des prix du pétrole brut. (Financial Post)


4- Est-ce que les pdg ont des salaires trop élevés? Scott Scherr, le pdg de la société américaine de logiciels Ultimate Software Group, a récolté un pactole de 38,3 millions de dollars l'an dernier. C'est plus que le bénéfice net de la société durant la période et plus que le salaire du grand patron de Microsoft, Satya Nadella. Pourtant, la taille de Microsoft est 140 fois plus importante que celle d'Ultimate. Trop payé? Un élément joue en faveur de M. Scherr. Depuis 2008, le titre d'Ultimate a effectué un bond de plus de 1000%, soit en moyenne 43% par année, une performance trois fois meilleure que celle de la moyenne de ses rivales. Le graphique ci-dessous parle de lui-même... (Bloomberg)



5- Le scandale des Panama Papers est loin d'être terminé. Les autorités financières de l'État de New York (New York’s Department of Financial Services) ont demandé à 13 banques étrangères, dont Credit Suisse, la Société Générale, Deutsche Bank, Commerzbank et ABN Amro Group, de leur remettre des informations sur leurs liens avec le cabinet panaméen au coeur du scandale, Mossack Fonseca. Le cabinet aurait facilité la création de dizaines de milliers d'entreprises au Panama, un paradis fiscal. Les banques ont jusqu'au 29 avril pour répondre aux autorités newyorkaises. (LaTribune.fr et Bloomberg) 


6- Parmi les événements prévus aujourd'hui: Le président et chef de la direction du Fonds de solidarité de la FTQ, Gaétan Morin, prononce une allocution à la tribune de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il doit présenter les nouvelles orientations stratégiques du Fonds. Statistique Canada rend public son indice des prix à la consommation. La nouvelle division Infra de la Caisse de dépôt et placement du Québec fera une «annonce importante» en transport collectif. 


7- L'ancien président français Nicolas Sarkozy sera candidat à la prochaine élection présidentielle, en 2017. C'est du moins ce qu'affirme un courriel obtenu par Le Parisien, signé «l'équipe de Nicolas Sarkozy», à l'origine expédié à une poignée de fidèles. Le courriel s'achève par un appel à la mobilisation et aux dons: «Faites savoir à Nicolas Sarkozy que vous le soutenez sur le chemin de la primaire à travers votre engagement, vos dons et votre action. Il faut nous tenir prêts à agir dès aujourd'hui pour faire gagner Nicolas Sarkozy demain.» (Le Parisien) 


8- Après le fondateur de Couche-Tard, Alain Bouchard, c'est au tour du cofondateur de CGI, Serge Godin, de lancer un cri d'alarme pour protéger les sièges sociaux des fleurons du Québec inc. Dans une entrevue à La Presse, M. Godin soutient que la fiscalité canadienne incite les entrepreneurs d'ici à vendre leur entreprise plutôt que de la léguer à leurs enfants. Plus tôt cette semaine, Alain Bouchard avait affirmé que la disparition des actions à droit de votes multiples d’Alimentation Couche-Tard en décembre 2021 pourrait le contraindre à vendre la multinationale, dont le siège social se trouve à Laval. (La Presse)


9- Les régulateurs de Wall Street ont publié un document qui trace les grandes lignes de nouvelles mesures visant à limiter le chèque de paie des grands financiers américains. Le document de 278 pages est encore loin de sa version finale. Il souhaite limiter une prise de risque excessive des institutions financières et faciliter les demandes de restitution de bonus en cas de faute professionnelle des dirigeants. Il a été rédigé par six agences gouvernementales, dont la Réserve fédérale, la National Credit Union Administration (NCUA), la Securities and Exchange Commission (SEC). Pour consulter le document, cliquez ici. (New York Times)


10- Volkswagen Canada pourrait racheter, réparer ou offrir une compensation financière à 100 000 propriétaires de véhicules au moteur diesel dont le système antipollution ne fonctionne pas correctement. À la suite du scandale de manipulation des données antipollution qui a touché le constructeur automobile, une entente a été conclue en ce sens aux États-Unis jeudi, et les mesures seront aussi valables au Canada, a affirmé un porte-parole de l'entreprise. (Globe and Mail)

À suivre dans cette section


image

Sommet sur l'énergie

Mardi 23 janvier


image

eCommerce

Mardi 30 janvier


image

Financement PME

Mercredi 31 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mardi 06 février


image

Usine 4.0

Mercredi 14 mars


image

Objectif Nord

Mardi 24 avril


image

Rémunération globale

Mercredi 25 avril


image

Femmes leaders

Mercredi 16 mai

À la une

De nouveaux changements à la tête de Lowe's Canada

Il y a 17 minutes | Martin Jolicoeur

Alain Brisebois, devenu pilier de l'organisation, a quitté l'entreprise vendredi.

Le truc fou d'Oprah Winfrey pour avoir une carrière de rêve

Mis à jour à 06:21 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Une astuce que vous pouvez très bien appliquer à votre quotidien au travail...

10 choses à savoir jeudi

Il y a 58 minutes | Alain McKenna

Qui va racheter Tesla? Le yuan remplace le dollar US auprès des banques, ce soulier Adidas prend le métro gratuitement.