10 choses à savoir vendredi

Publié le 15/01/2016 à 09:08

10 choses à savoir vendredi

Publié le 15/01/2016 à 09:08

Point 5: Il se fait embaucher en écrivant blabla dans sa lettre de motivation

1. General Electric (NY., GE) vend sa division d’appareils électroménagers au chinois Qingdao Hair pour 5,4 G$US. La société américaine devait vendre cette entité pour 3,3 G$US à Electrolux, mais GE a abandonné le projet en raison de l’opposition des autorités américaines. Haier pourra utiliser la marque GE et la filiale restera aux États-Unis. Les deux groupes ont également signé un partenariat dans le domaine des objets connectés et de la santé.

2. Le rebond d’hier ne sera qu’une courte accalmie pour les investisseurs, si la tendance se maintient vendredi. Wall Street se dirige encore en territoire baissier. Parmi les éléments d’inquiétudes, une énième baisse de la Bourse de Shanghai et le prix du baril du pétrole qui retombe sous les 30 $US en raison de l’anticipation de l’arrivée de l’Iran dans le marché. Vers 8h15, le S&P 500 perd 1,78% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq enlèvent 1,66% et 1,93%, respectivement.

3. La facture fiscale d’Apple (Nasdaq., AAPL) en Europe pourrait être salée. La société californienne pourrait devoir payer une somme équivalant à 11 milliards de dollars canadiens en Europe, selon un calcul effectué par Bloomberg. La Commission européenne enquête sur les stratégies fiscales du fabricant du iPhone et pourrait rendre un verdict dès mars. Le géant technologique est accusé d’utiliser son siège social en Irlande pour masquer des profits réalisés sur d’autres territoires européens.

4. Parlant de facture salée, Goldman Sachs (NY., GS) paiera 5,1 G$US pour se libérer de poursuites qui lui pendent au bout de nez. L’entente est liée aux activités de la banque dans le crédit hypothécaire, à l’origine de la crise de 2008. Au total, les financières américaines ont ainsi payé pour 180 G$US en amendes pour des affaires liées à cette période sombre de l’histoire de Wall Street.

5. Il a réussi le tour de force de se faire embaucher en écrivant «blablabla » dans sa lettre de motivation. Le Huffington Post raconte que le Français Julien Chorier, un diplômé en commerce de 24 ans, a obtenu son premier emploi chez Alumnforce grâce à une lettre de motivation peu orthodoxe. Convaincu que les recruteurs ne prenaient pas le temps de lire les lettres de motivation, il a remplacé le «superflu» par « blablabla ». Et ça a marché: « Ils ont voulu savoir qui se cachait derrière tout ce blabla » raconte le jeune homme. Voici un extrait de sa lettre : « Passionné par le digital et le numérique… blablablabla… compétence et connaissance… blablablabla… depuis plusieurs années …blablablabla…. VOTRE entreprise. blabla… créative, jeune et innovant… blablabla… correspond à mon idée… blablabla… premier emploi de rêve. » (lisez la lettre complète ci-dessous). 

6. L’accès au contenu américain de Netflix sera bientôt coupé aux utilisateurs canadiens. Le diffuseur web de films et de séries veut mettre fin à un tour de passe-passe qu’utilisent plusieurs de ses clients canadiens. La société a annoncé qu’elle mettrait en place un système pour contrer les utilisateurs qui masquent leur provenance géographique à l’aide d’une application afin de visionner le contenu disponible seulement dans un autre pays. Le changement pourrait avoir lieu dans quelques semaines.

7. Un dur coup pour l’industrie du foie gras en France. Près de 4000 élevages de canards et d’oies, soit 75% de la filière, devront appliquer des mesures de « vide sanitaire » dans la région du Sud-Ouest afin d’endiguer la grippe aviaire. L’arrêt de la production pourrait coûter 300 millions d’euros (468 millions de dollars canadiens).

8. À l’agenda, le ministre québécois de l'Économie, Jacques Daoust, tient une conférence de presse pour des annonces dans le cadre du Plan d'action gouvernemental en économie sociale. Aussi, lancement de l'édition 2016 du Concours universitaire Ubisoft dans le cadre duquel 130 étudiants en provenance de 10 universités devront produire des prototypes de jeux vidéo au cours des trois prochains mois. Enfin, la Bourse de croissance TSX tient une assemblée publique avec des intervenants du secteur.

9. Cet investisseur immobilier n’investit pas dans la brique et le mortier, mais bien dans ce qui se cache à l’intérieur des murs. Un américain a acheté la villa de Miami du baron de la drogue Pablo Escobar, qui a sévi dans les années 1980. Le nouveau propriétaire est Christian de Berdouare, le pdg de la chaîne de restauration américaine Chicken Kitchen. Il a acheté la demeure pour 10 M$US. Il entend la démolir à la recherche d’or ou d’argent. Il faut dire que Pablo Escobar était réputé pour cacher des actifs dans sa résidence.

10. Vérifiez que vous détenez bien la propriété de votre domaine web. La chambre de commerce de Barrier en Colombie-Britannique se mord les doigts de ne pas l’avoir fait. Elle a perdu sa place sur la toile au profit d’un site pornographique. Les Affaires a mis en péril ses chastes yeux et confirme la nouvelle. Sans entrer dans les détails croustillants, disons que les œuvres présentées sont à des années-lumière de l’effeuillage de bon goût. Les nouveaux propriétaires demandent 9700$ à la chambre de commerce, si elle veut retrouver son adresse. Virginia Smith, la mairesse de la municipalité, qualifie cette manœuvre «d’extorsion». Elle admet que l’organisation a peut-être manqué de vigilance en ne s’assurant pas de protéger son adresse, mais elle croit que toute cette histoire n'est «pas très édifiante pour la nature humaine».

Avec Boursier.com Huffington Post, Globe and Mail, Bloomberg, CTV News et le Figaro.

 

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.