10 choses à savoir vendredi

Publié le 08/01/2016 à 08:18

10 choses à savoir vendredi

Publié le 08/01/2016 à 08:18

Photo: Bloomberg

1. Le huard a beau se trouver à un creux de treize ans, Olivier Korber, de la Société Générale, le voit tomber encore plus bas. Le stratège note que le dollar canadien est la devise la plus fortement corrélée avec les prix du pétrole (voir le graphique d'Olivier Korber relayé par Le Globe and Mail ci-dessous). Il croit que le baril tombera à 25 $US. À ce prix, la devise devrait s’échanger vers les 0,70 cent américains, ce qui est très près de sa valeur en ce moment. Si le pétrole tombe à 20$US, le huard pourrait toucher les 0,68 cent américains, prédit-il.

2. Une autre prévision boursière attire l’attention aujourd’hui. L’année est à peine commencée, que Goldman Sachs a déjà révisé à la baisse ses prévisions 2016. Son stratège David Kostin diminue sa cible pour le bénéfice par action du S&P 500 de 120 $US à 117 $US. « Le secteur énergétique est la principale raison pour laquelle nous révisons nos prévisions. La plus récente prévision datait du 23 novembre dernier.

3. Wall Street veut se donner une chance de rebond après une semaine qui lui a fait perdre près de 5% de sa valeur. Le rebond de la Bourse en Chine et l’espoir que les données de l’emploi aux États-Unis soient favorables poussent les marchés. À 8h00, le S&P 500 monte 0,87% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq montent de 0,83% et 1%, respectivement.

4. Venir en aide aux réfugiés syriens ne s’est pas trouvé au sommet de la liste des causes privilégiées par les donateurs canadiens en 2015. Le Fonds de secours d’urgence pour la Syrie n’a récolté que 12 M$ en dons. Ottawa qui avait mis le fonds en place avec la promesse de doubler son actif estimait que les dons privés atteindraient 100 M$.

5. Nathalie Normandeau persiste et signe. Le gouvernement libéral de Philipe Couillard « n’est plus le parti de l’économie », selon elle. L’ancienne vice-première-ministre du Québec qui anime une émission au FM 93 avait créé un remous dans les rangs libéraux en critiquant ses anciens collègues sur les ondes de la radio de Québec. Dans La Presse de jeudi, Monique Jérôme-Forget, son ancienne collègue et ex-ministre des Finances, l’a accusé de « rêver en couleur » si elle croyait que le gouvernement était en mesure de contrer les impacts du contexte économique international incertain. Mme Normandeau a défendu son propos la journée même. «Je pense que le gouvernement actuel peut, comme le gouvernement de M. Charest l’a fait à l’époque, comme elle (Monique Jérôme-Forget) l’a fait à l’époque comme ministre des Finances, se relever les manches et démontrer que, oui, on n’a pas le contrôle sur tout, mais oui, on a le contrôle sur certains éléments, sur certaines dimensions de notre économie», a répliqué l’animatrice.

6. Les cours du pétrole ont beau s’effondrer, la plus grande compagnie pétrolière au monde pourrait valoir plus qu’Apple (Nasdaq., AAPL) si elle était introduite en Bourse. Saudi Armaco pourrait faire un premier appel public à l’épargne, a annoncé le vice-prince héritier d'Arabie saoudite, Mohamed ben Salman, dans un entretien à The Economist. Les réserves de la compagnie pétrolière valent des milliers de milliards de dollars. La capitalisation boursière d’Apple est de 561 G$US.

7. Google prépare-t-elle un retour en Chine? Cinq ans après avoir quitté ce pays en raison des politiques de censures, la société californienne, qui porte désormais le nom d’Alphabet, chercherait à pourvoir une soixantaine de postes à Pékin et à Shanghai. Des offres d’emplois sont notamment visibles sur le site de LinkedIn. Des rumeurs indiquent que la firme pourrait annoncer son retour d’ici la première moitié de l’année 2016.

8. Sur les 7,4 milliards de personnes qui peuplent la terre, 2,2 milliards sont des utilisateurs des réseaux sociaux, selon TourismeExpress. Facebook est le plus populaire auprès des internautes avec 1,55 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Le réseau professionnel LinkedIn arrive neuvième à 100 millions d’utilisateurs.

9. À l’agenda aujourd’hui, Me Marc-Antoine Cloutier, président de la Clinique Juripop et associé chez Deveau Avocats, tient un point de presse concernant les surcharges aux clients d'Uber lors du jour de l'An. Aussi, la ministre fédérale des Sciences, Kristy Duncan, fait une annonce concernant le financement de la recherche pour les technologies propres.

10. Un nouveau milliardaire chinois, le PDG d'une célèbre chaîne de vêtements de mode, Metersbonwe, a disparu, a annoncé vendredi son entreprise, déclenchant des spéculations sur son éventuelle arrestation dans le cadre de la campagne anticorruption des autorités. Metersbonwe était dans l'impossibilité de joindre Zhou Chengjian (classé 62e dans la liste des Chinois les plus fortunés par le magazine spécialisé Hurun) selon un communiqué de l'entreprise à la Bourse de Shenzhen, où cette chaîne très implantée en Chine est cotée. Sans citer de source, le Quotidien du soir de Qianjiang a rapporté que le milliardaire pourrait avoir été détenu dans le cadre d'une affaire de délit d'initié en Bourse.

Avec le Globe and Mail, Le Devoir, le Journal de Montréal, Le Figaro, La Presse canadienne, Business Insider, TourismeExpress.com, AFP et Les Echos

 

 

À la une

Teck Resources affiche un profit en baisse au 1T

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

Vancouver — Teck Resources (TECK) a annoncé que son bénéfice du premier trimestre a ...

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?