10 choses à savoir vendredi

Publié le 13/11/2015 à 08:51

10 choses à savoir vendredi

Publié le 13/11/2015 à 08:51

Photo: Getty Images

1. Bombardier (Tor., BBD.B) écrit être dans « une crise financière » dans une lettre adressée à ses employés syndiqués d’une usine de Belfast. La société qui a reçu l’aide du gouvernement du Québec affirme qu’elle devra réduire les coûts de son usine d’Irlande du Nord de 20% d’ici 2017.

2. Un policier a intercepté une voiture sans conducteur de Google parce qu’elle roulait… trop lentement. Le policier a remarqué un ralentissement de la circulation en raison d’une automobile. Le véhicule, qui effectuait un test routier, roulait à 38 km/h dans une zone de 56 km/h (les chiffres ne sont pas arrondis puisqu’il s’agissait de milles à l’heure). Aucune contravention n’a été donnée. «Comme ce policier, des gens nous interceptent afin d’en savoir plus à propos de nos projets », a déclaré Google dans un communiqué.



3. Wall Street se prépare à une autre séance teintée de rouge tandis que les Bourses asiatiques et européennes perdent plus de 1%. Les yeux seront rivés sur la santé du consommateur américaine. Vers 6h30, le S&P 500 se dirige vers une baisse de 0,17% avant l’ouverture sur le marché hors cote. Le Dow Jones et le Nasdaq effacent 0,2% et 0,4%, respectivement.

4. Le huard approcherait de son creux, croit Sal Guatieri, économiste de BMO Nesbitt Burns. L’économiste anticipe que le dollar canadien touchera les 0,74 $US lorsque la Réserve fédérale (Fed) montera ses taux, un recul modeste. Il croit que le dollar canadien remontera au seuil des 0,78 $US d’ici la fin de l’année 2016.

5. Airbnb prétend que ses activités ont eu un impact économique favorable sur la France de 2,5 milliards d’euros (3,58 milliards de dollars canadiens). Cette somme prend en compte les montants reçus par les hôtes, mais aussi les dépenses des touristes (qui auraient très bien pu visiter la France, même si le service d’Airbnb n’était pas disponible).

6. Encore cette semaine, nous retrouvons les habitués de la presse économique québécoise à la tête du baromètre Analytik d’eureka.cc des sociétés québécoises les plus médiatisées de l’indice composite TSX. Valeant (Tor., VRX) est au premier rang, à 44,07%. Bombardier occupe le deuxième rang, à 34,01%. Valeant est toujours au coeur de l’actualité mais ne la domine plus outrageusement, quoique la poursuite intentée au États-Unis pour délit d’initié va peut-être mettre fin à ce calme médiatique relatif. Son deuxième actionnaire attend aussi des réponses de la part de la direction au sujet des révélations des dernières semaines. Bombardier, pour sa part, a annoncé des premiers clients du CS300.

7. C’est en France que Google testera ses messages éphémères. Une première phase de test est faite en ce moment, mais le service pourrait être étendu à la grandeur du pays. Le but est de concurrencer Snapchat, apprécié des internautes pour ses messages qui disparaissent. Les tests se font sur les appareils mobiles d’Apple et d’Android.

8. Le premier ministre Philippe Couillard est à Boston où il doit rencontrer le gouverneur du Massachusetts, Charles Baker, ainsi que le gouverneur du Maine, Paul LePage. Il doit aussi prononcer une allocution dans le cadre d'une conférence sur l'énergie (12h00).

9. La croissance économique dans la zone euro a ralenti au troisième trimestre. Le PIB a avancé de 0,3% au cours de cette période, comparativement à 0,4% au trimestre précédent. Les économistes anticipaient plutôt qu’elle maintiendrait le même rythme.

10. En déclin, l’industrie du disque a cédé le pas à celle du spectacle. Cela n’empêche pas les maisons Columbia et Def Jam Record de s’affronter pour le sommet des palmarès aujourd’hui. Le chanteur canadien Justin Bieber et le groupe britannique One Direction lancent aujourd’hui leur album respectif, ce qui annonce une rude guerre pour gagner les tympans de nombreuses jeunes filles.

Avec Globe and Mail, Bloomberg, Business Insider, Billboard, les Échos et Figaro.

 

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 25 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.

Construction: Québec annonce des mesures pour jumeler main-d’œuvre et employeurs

Il y a 40 minutes | La Presse Canadienne

Les employeurs peuvent maintenant embaucher les élèves qui terminent ces formations accélérées de courte durée.