10 choses à savoir vendredi

Publié le 09/11/2018 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 09/11/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 8: Volkswagen planche sur un VUS urbain électrique à 27 000$ pour rivaliser avec Tesla.

Le Canada plus riche que les USA, il faut abandonner le mot «blockchain», il poursuit Tinder pour se rajeunir de 20 ans et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 9 novembre.


1- Les Canadiens sont plus riches que les Américains. En fait, celle qu’on considère comme la nation la plus puissante sur Terre ne se classe même pas dans les 10 premiers pays de ce palmarès sur la richesse mondiale de Crédit Suisse, quand on tient compte des actifs moyens par adulte. Avec 106 342$US en poche, le Canadien adulte moyen se classe au 6e rang dans le monde, derrière l’Australien, le Suisse et le Belge, entre autres. L’étude classe tout de même les États-Unis au troisième rang de la richesse globale dans le monde, précise Business Insider.


Richesse


2- En limogeant son procureur général, Trump a donné tout un coup de pouce au cannabis canadien. Jeff Sessions était un juge très conservateur et farouchement opposé à la légalisation du cannabis. Alors en annonçant son départ avant-hier, ce dernier a indirectement fait l’affaire des investisseurs dans ce marché, qui ont soudainement fait grimper les titres de fonds négociés en Bourse à Toronto et à New York, d’un peu plus de 6% en une seule journée, raconte Bloomberg.


3- Cette dirigeante du secteur automobile ayant prédit la signature de lAEUMC est nommée PDG canadienne de 2018. Linda Hasenfratz est à la tête du fabricant de pièces automobiles ontarien Linamar, et prévoyait dès la fin décembre que les négociations entourant l’Aléna finiraient par se régler avec un nouvel accord. Elle était elle-même proche des négociateurs, l’automobile étant un enjeu important de ces négociations, mais le fait qu’elle soit parvenue à faire passer le chiffre d’affaires de sa société de 1,3G$ en 2002 à 6,5G$ l’an dernier n’est pas étranger à sa nomination, explique le Financial Post.


4- Il est temps d’abandonner le mot «blockchain». En français, la chaîne de blocs aussi a mauvaise réputation, à tel point que la firme Forrester Research suggère aux entrepreneurs et développeurs qui utilisent cette technologie d’effacer son nom de leur mission d’affaires. La surenchère autour de la chaîne de blocs et du registre numérique décentralisé a créé une effervescence qui, maintenant que les choses se calment, provoque une désillusion pour plusieurs. Un «hiver de la chaîne de blocs» s’en vient, avertit Forrester, qui promet tout de même un avenir intéressant pour ceux qui traverseront cette période creuse, résume Fortune.


5- Le chiffre du jour : 7,4 secondes (le temps qu’il faut à votre CV pour faire une première impression). C’est un peu mieux que les 33 millisecondes provoquant une première impression en personne, mais ça reste très peu, confirme une étude à ce sujet publiée par la firme Eye-Tracking.


6- La télé traditionnelle est en train de s’effondrer. Aux États-Unis, on compte 1,1 million moins de foyers abonnés au câble qu’il y a trois mois. Et les chiffres publiés par Québecor plus tôt cette semaine vont dans le même sens : entre des forfaits qui leur déplaisent et du contenu en direct hors de prix, les gens se tournent toujours plus vers les services de diffusion web comme Netflix pour se divertir, explique Fast Company.


7- Les mines au fond des mers seront bientôt réalité. Fer, manganèse, cuivre, nickel et cobalt… Ce ne sont pas les minéraux qui manquent dans le fond des mers, c’était plutôt la volonté de s’y rendre pour les récupérer. Flairant une industrie qui pourrait valoir plusieurs milliards de dollars, plusieurs entrepreneurs ont mis sur pied des opérations de minage au fond des mers qui pourraient s’avérer la prochaine grande vague dans l’industrie minière. «Nous sommes encore à la phase des tests environnementaux, mais peu importe, le quotidien au fond des mers risque d’être autrement moins tranquille qu’il l’a été depuis des millions d’années», résume Kris Van Nijen, chercheur pour la firme spécialisée JPI Oceans, à The Economist.


8- Volkswagen planche sur un VUS urbain électrique à 27 000$ pour rivaliser avec Tesla. Le groupe allemand Volkswagen aurait l’intention de mettre en marché quelque part après 2020 ce petit VUS à moteur électrique dont les détails techniques ne sont pas encore connus et viserait des ventes annuelles de 200 000 exemplaires. Le véhicule serait assemblé en Allemagne, dans une usine dont la production sera revue d’ici 2022 afin de faire plus de place aux véhicules à moteur électrique, explique Bloomberg. On ne sait pas si ce véhicule sera éventuellement vendu au Canada.


9- Cet homme poursuit Tinder pour qu’il réduise son âge de 20 ans. Un «coach de positivité» hollandais âgé de 69 ans veut que son profil sur le site de rencontres soit abaissé de 20 ans afin d’améliorer ses chances de rencontrer l’âme-sœur. Et pour obliger le site à obtempérer, il a plaidé sa cause devant la cour d’Arnhem, aux Pays-Bas. «Nous vivons à une époque où on peut légalement changer de nom et de sexe. Alors pourquoi ne peut-on pas changer d’âge?», demande-t-il, selon ce que rapporte la BBC.


10- Ces pistes cyclables faites de plastique recyclé sont deux solutions en une. D’abord, elles permettent de trouver une autre utilisation d’un plastique qui, autrement, se retrouve dans les sites d’enfouissement. Ensuite, elles ne perdront pas leur couleur, ce qui les rendrait plus visibles pour les automobilistes circulant à proximité…




Sources: BBC, Bloomberg, Business Insider, communiqué, Fast Company, Financial Post, Fortune, The Economist, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

Des films gratuits sur Amazon, un dirigeant de Huawei Canada quitte, ce plieur de linge vole le show au CES!

10 choses à savoir lundi

14/01/2019 | Alain McKenna

Une montagne de plastique pour Loblaw et IGA, votre doigt remplace la clé d'auto, ce macaroni au fromage dure 20 ans!

À la une

Un nouveau quartier naîtra aux abords du Pont Jacques-Cartier

Laissé à l'abandon depuis des décennies, le développement de ce quadrilatère améliorera l'image du secteur.

Les députés britanniques rejettent massivement l'accord de Brexit

Mis à jour à 16:26 | AFP

À deux mois et demi de la date prévue de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, l'incertitude persiste.

Legault courtisera de nouveaux investisseurs étrangers en France

En une année, le Québec transige davantage avec l’État américain du Texas qu’avec la France tout entière.