10 choses à savoir vendredi

Publié le 08/06/2018 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 08/06/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Parrot s’attaque à DJI avec son drone volant à caméra 4K et HDR. (Image: Parrot)

Watson d'IBM a son propre FNB, la taxe Netflix décidera des élections fédérales en 2019, la Norvège ne voulait plus d'Elon Musk et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 8 juin.


1- Watson, l’intelligence artificielle d’IBM, gère désormais son propre Fonds négocié en Bourse (FNB). La société californienne EquBot a officialisé mercredi dernier la création d’un nouveau FNB entièrement géré par une IA reposant sur la plateforme Watson, d’IBM. Celle-ci a pour mandat de créer un portefeuille comprenant entre 80 et 250 titres internationaux, parmi quelque 15000 titres disponibles. Ce fonds, dont le symbole est AIIQ, est le second du genre pour EquBot, qui en a un autre gérant déjà 140M$US d’actifs américains, sous le symbole AIEQ. «Nous traitons beaucoup plus d’actualité économique à l’échelle mondiale. Nous calculons aussi les risques par pays et pour l’ensemble de la planète», explique Chida Khatua, PDG d’EquBot, à Bloomberg. Les frais pour les investisseurs intéressés aux services de cette IA? 7,90$US par tranche de 1000$ investie.


AI


2- La Taxe Netflix sera un enjeu incontournable des élections fédérales en 2019. C’est une sorte de volte-face que s’apprête à faire le gouvernement fédéral, en créant un comité de révision de ses Lois sur la radiodiffusion et les télécommunications qui aura la délicate tâche de déterminer comment Ottawa pourra percevoir les taxes sur Internet, imposer des sociétés étrangères comme Netflix et Spotify, et imposer une politique culturelle conséquente. Ce comité devra produire un premier rapport d’ici un an, ce qui ne laissera pas le temps au gouvernement de procéder à des changements législatifs avec les élections fédérales prévues en octobre 2019, ce qui ne manquera pas d’en faire un sujet chaud entre les partis politiques, prédit Michael Geist, professeur à l’Université d’Ottawa, sur son blogue.


nflx


3- Réduire les émissions de carbone des grandes villes créera 23 millions de nouveaux emplois et sauvera 1,3 million de vie chaque année. C’est ce que conclut un rapport recensant 700 études portant sur les effets de l’investissement dans la réduction des émissions de gaz carbonique par les villes partout dans le monde. L’exercice a été fait par des spécialistes en transport urbain de l’Université de Leeds, en Angleterre. Sa conclusion : pour générer une croissance économique soutenue, les villes et les gouvernements peuvent investir dans un transport collectif non-polluant et dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de leurs citoyens.


4- La Norvège ne voulait plus d’Elon Musk seul à la tête de Tesla. Le Fonds souverain de la Norvège, qui compte pour plus de 1000 milliards $US d’actifs, a appuyé la motion initiée plus tôt cette semaine visant à séparer le titre du PDG Elon Musk à la tête de Tesla en deux rôles séparés. La proposition a été défaite par un vote des actionnaires, mais représente tout de même l’écueil le plus important auquel a dû faire face le populaire entrepreneur depuis qu’il est à la tête de la société californienne. Le fonds souverain détient 0,48% des actions de Tesla seulement, mais aurait préféré voir deux dirigeants plutôt qu’un, pour assurer une meilleure gouvernance, explique Reuters.


5- Le chiffre du jour : 47% (la part de gens citant le manque de bornes de recharge pour expliquer leur désintérêt envers les voitures électriques). C’est la principale cause qui fait que les acheteurs se tournent plutôt vers des véhicules à moteur thermique, selon un sondage du site Axios. Le coût d’achat (41%) arrive en deuxième, suivi par la préférence pour «la puissance des moteurs à essence» (37%).


6- L’insistance sur la réalité augmentée dans les nouveautés d’Apple présage d’éventuelles lunettes connectées. Chez Apple, la réalité augmentée passe présentement par l’objectif de la caméra des iPhone et iPad, mais ça pourrait bientôt changer. «Nous avons déjà la preuve que Google planche sur un casque de réalité augmentée. Ce que je remarque, c’est à quel point les nouveautés d’Apple ressemblent à celles de Google. La présentation (de lundi) confirme que les deux entreprises ont le même plan de match», explique JC Kuang, analyste pour la firme Greenlight, à Wired.


AR


7- La «voiture par abonnement» de Mercedes-Benz coûtera 1095$US par mois. On ne sait pas si c’est une aubaine, mais il semble assuré que ne sera pas un casse-tête. À un prix variant entre 1095 et 2995 dollars US par mois, les résidents de Nashville et Philadelphie pourront choisir parmi une sélection de 30 modèles, et choisir de véhicule à volonté. Tout est inclus. Appelé Mercedes-Benz Collection, le programme vise à attirer des acheteurs fortunés mais plus jeunes. «C’est un projet pilote, mais aussi un outil pour conquérir de nouveaux acheteurs intrigués par la marque», explique Craig Walters, directeur général de la division financière de Daimler, à Bloomberg.


8- Au tour de Boeing de miser sur les drones. Le fabricant de Seattle a annoncé sa participation dans la société Kitty Hawk de Larry Page, le cofondateur de Google. Kitty Hawk a annoncé du même souffle la commercialisation imminente de son véhicule volant, le Flyer, ouvrant d’ailleurs son carnet de commandes pour les intéressés. De son côté, Boeing veut aller plus loin, travaillant de concert avec l’administration de l’aviation américaine (FAA) afin de mettre au point un cadre légal pour des véhicules volant à basse altitude autonomes ou pilotés par des humains, explique Seeking Alpha.




9- Après Facebook, le Congrès américain se tourne vers Google et ses liens commerciaux en Chine. Les relations entre Mountain View et le fabricant chinois Huawei inquiètent le gouvernement américain, qui voit là une menace à la sécurité du pays. Les sénateurs les plus inquiets croient que Pékin pourrait forcer Huawei à utiliser les données collectées via le système Android de ses téléphones, et d’autres équipements installés en sol américain, pour faire de l’espionnage ou saboter les infrastructures nationales. Huawei a déjà répété à plusieurs reprises qu’aucun gouvernement ne lui a jamais fait une telle demande, rapporte le Wall Street Journal.


GOOG


10- Parrot s’attaque à DJI avec son drone volant à caméra 4K et HDR. La société française a dévoilé hier le nouveau membre de son groupe de quadricoptères grand public. Appelé Anafi, il a tout ce qu’il faut pour attirer les amateurs comme les professionnels de l’image…




Sources: Axios, Bloomberg, Business Insider, communiqué, Michael Geist, Reuters, Seeking Alpha, Wall Street Journal, Wired, Youtube.


 


Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 


 

À suivre dans cette section


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

13/12/2018 | Alain McKenna

31M$ pour ces robots québécois! Un bingo pour Spotify à Montréal lundi, pourquoi Trump apparaît quand on google «idiot»?

10 choses à savoir mercredi

12/12/2018 | Alain McKenna

Dollarama nuit aux quartiers défavorisés, l'IA menace la machine à café du bureau. Les voleurs d'autos suivent la mode.

À la une

Exit votre beau-frère, votre avocat, votre comptable de votre CA!

BLOGUE INVITÉ. Le beau-frère au réveillon et les amis le 31 décembre, c'est normal. Autour de la table de son CA? Non.

Bourse: Wall Street, prudente, termine en ordre dispersé

Mis à jour le 13/12/2018 | lesaffaires.com

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse est particulièrement volatile depuis le début de la semaine.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

13/12/2018 | LesAffaires.com et AFP

Paris a appelé jeudi les «gilets jaunes» à «ne pas manifester» pour un cinquième samedi consécutif.