10 choses à savoir vendredi

Publié le 07/09/2018 à 10:14

10 choses à savoir vendredi

Publié le 07/09/2018 à 10:14

Par Alain McKenna

Point 6: On a finalement trouvé une première véritable utilité à la livraison par drones et vous ne devinerez jamais c’est où. (Image: Flytrex)

Votre retraite n'arrivera pas au moment prévu, les 5 startups les plus en demande au Canada, on a enfin trouvé une application pour la livraison par drones et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 7 septembre.


1- Vous ne prendrez pas votre retraite au moment où vous le pensez. Pour plusieurs travailleurs qui ne sont pas satisfaits de leur plan de retraite, travailler quelques années de plus est pratique courante. Mais selon ce qu'a découvert David Blanchett, analyste spécialisé dans la retraite pour la firme Morningstar, c'est pourtant l'inverse qui se produit: en analysant le moment prévu pour la retraite des travailleurs américains et le moment où il quittent effectivement leur boulot, il semble que près d'un travailleur sur deux prend le chemin de la retraite plus tôt que prévu. Selon ses calculs, les gens prévoyant se retirer à 65 ans le font souvent vers 63 ans. Ce que ça signifie? «L'âge exact de la retraite est trop imprévisible, il faut donc s'assurer d'éviter les mauvaises surprises», conclut le chercheur.


2- Voici les cinq startups où les professionnels canadiens souhaitent le plus travailler. Hier, le site de réseautage professionnel Linkedin a publié son premier rapport annuel des startups canadiennes les plus sollicitées par des professionnels à la recherche d’un nouveau boulot. Au sommet de cette liste se trouvent des noms bien connus, dont le courtier automatisé Wealthsimple, l’outil de gestion Coinsquare, et la montréalaise Element AI, spécialisée dans le maillage entre entreprises, chercheurs et développeurs dans le domaine de l’intelligence artificielle. League Inc, permettant de créer des polices d’assurance-santé sur mesure en entreprise, et Kira Systems, qui fait de l’analyse contractuelle à l’aide d’outils d’apprentissage machine, complètent le top 5.


linkedin


3- La moitié des jeunes utilisateurs de Facebook on effacé le service de leur téléphone, l’an dernier. C’est une crise majeure qui guette le réseau social californien, l’effet des crises répétées le concernant se faisant sentier de façon très prononcée auprès de ses plus jeunes utilisateurs, qui quittent la plateforme en masse. Un sondage du prestigieux institut Pew indique que 44% des utilisateurs de Facebook âgés entre 18 et 29 ans ont désinstallé l’application de leur appareil, au courant de la dernière année. Au total, 26% disent avoir quitté Facebook pour de bon, les autres disant plutôt avoir «pris une pause», explique CNBC.


4- Les fournisseurs de sans-fil américains limitent le débit de Netflix et YouTube. Maintenant que la neutralité du Net n’est plus un frein aux États-Unis, voilà que les opérateurs commencent à appliquer des pratiques affectant les divers contenus accessibles via leurs réseaux. Et selon ce qu’un chercheur de l’Université de Northeastern à Boston a découvert, il existe d’importantes variations de débit sur les réseaux d’AT&T, Verizon et T-Mobile affectant négativement des applications comme YouTube, Netflix, Amazon Video et NBC Sports. Dans certains cas, le débit était ralenti de 75%, raconte BFMTV.


app


5- Le chiffre du jour : 50,1 milliards $US (la valeur du déficit commercial des États-Unis en juillet est à un sommet). Cette donnée, précieuse aux yeux du président Donald Trump, semble indiquer que les États-Unis sont en train de perdre la guerre contre le libre-échange que ce dernier a lui-même amorcée dès son arrivée à la tête du pays. Le déficit commercial américain avec l’Europe et la Chine a même atteint un niveau record, raconte Business Insider.


USA


6- On a finalement trouvé une première véritable utilité à la livraison par drones et vous ne devinerez jamais c’est où. Ce n’est pas Amazon, ni les services d’urgence qui profitent les premiers de la livraison par drones. C’est plutôt la distribution de collations et de rafraîchissements sur des terrains de golf qui trouve dans cette formule automatisée un moyen efficace de remplacer les voiturettes et les glacières qui doivent parcourir les sentiers passant d’un trou à l’autre. Du moins, c’est qu’indique la mise en service, plus tôt cette semaine, d’un service par drones sur le court de King’s Walk, près de Grand Forks, dans le Dakota du Nord. Les golfeurs n’ont qu’à passer une commande via une application mobile et un drone leur livrera le tout dans les instants suivant l’envoi du signal, explique Quartz. Ne reste plus qu’à créer un caddie entièrement robotisé…




7- Amazon devrait craindre d’être morcelée par les autorités américaines. Il n’y a pas que Donald Trump qui s’oppose à Amazon et à son PDG, Jeff Bezos. Bernie Sanders vient de présenter le «Stop Bezos Act» visant à freiner l’élan du cyberdétaillant de Seattle, qui a atteint la barre symbolique des 1000 milliards $US en Bourse plus tôt cette semaine. Le hic, c’est que malgré son poids boursier imposant, Amazon n’est pas le leader dans aucun marché précis, outre la vente de livres numériques, ce qui rend un morcellement peu probable. «Mais le gouvernement pourrait limiter sa capacité à acquérir de nouvelles entreprises, ce qui limiterait grandement sa croissance», suggère Wired, qui ajoute que pour éviter une telle mesure, Amazon aurait intérêt à s’inspirer de son rival Walmart et de devenir un meilleur citoyen corporatif…


amzn


8- Les pailles et gobelets de café recyclables ne sauveront pas la planète. Remplacer un matériau par un autre jugé plus écologique n’endiguera pas le problème titanesque que représentent tous ces objets jetables que les gens consomment chaque jour partout dans le monde. «Il y a une croyance tenace qui veut qu’une meilleure forme de consumérisme sauvera la planète, mais le problème est structurel», écrit le chroniqueur britannique George Monbiot, dans le Guardian. «Les gobelets de café recyclables ne sont pas la solution, ils ne font que perpétuer le problème.»


9- Le Japon aura son premier ascenseur spatial la semaine prochaine. Le fantasme de plus d’un amateur de science-fiction commencera à prendre forme le 11 septembre prochain, alors que des chercheurs de l’Université de Shizuoka, au Japon, enverront en orbite une maquette de ce qui pourrait devenir, à terme, un long ascenseur permettant d’envoyer gens et matériaux dans l’espace sans recourir à des navettes spatiales. Le dispositif est constitué de deux satellites cubiques reliés par un câble d’acier transportant une petite cabine entre deux points orbitaux fixes. «Ça va être la première expérimentation au monde à tester le mouvement d’ascenseur dans l’espace», explique un chercheur, au site Maxi Sciences.


japon


10- Avec un peu de velcro, ce vieux bois de grange transformera le décor dans votre maison. Waddell Manufacturing a récemment mis en marché une gamme de produits de finition murale utilisant du velcro permettant de créer, rapidement et à peu de frais, des murs en vieux bois de grange, en vieille pierre, ou autres. Ingénieux!




Sources: BFMTV, Business Insider, CNBC, Electrek, Linkedin, Maxi Sciences, Quartz, The Guardian, Wired, Youtube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

21/09/2018 | Alain McKenna

Ticketmaster gonfle le prix des billets, le cannabis va gonfler le PIB en 2019, Angry Birds en réalité augmentée!

10 choses à savoir jeudi

20/09/2018 | Alain McKenna

Tendance? Le homard cuit à la mari, Noël ne devrait pas coûter cher, comment écrire dans les airs... pour vrai.

À la une

ALÉNA: notre meilleur allié est America inc.

ANALYSE - Le Canada est aussi un marché stratégique pour les entreprises américaines.

Voir les choses sous un autre angle pour réussir en Bourse

21/09/2018 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Cela ne veut pas dire qu’il faut adopter l’opinion contraire à celle du plus grand nombre.

Les taux grimpent, que faire avec les obligations à court terme?

21/09/2018 | Ian Gascon

Les FNB d’obligations ne s’écroulent pas malgré la hausse des taux. Voici pourquoi: