10 choses à savoir vendredi

Publié le 07/12/2018 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 07/12/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: En 1984, Facebook, Instagram et Spotify auraient eu l’air de ça. (Image: Thomas Ollivier)

En 1984, Facebook aurait eu l'air de ça, les autobus gratuits dans tout le pays, comment se faire livrer une chèvre et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 7 décembre.


1- En 1984, Facebook, Instagram et Spotify auraient eu l’air de ça. Le directeur artistique français Thomas Ollivier a publié récemment une série d’objets sortis de son imaginaire donnant une idée de ce à quoi ressembleraient les géants du numérique s’ils avaient vu le jour dans les années 1980. Ces objets rendent tangible ce qui est intangible, pourrait-on dire.


insta


netflix


spotify


2- La France taxera les GAFA dès l’an prochain. Faute d’une mesure européenne définitive, l’Hexagone a annoncé hier son intention d’introduire une taxe nationale sur les géants du numérique dès 2019. «Je me donne jusqu’au mois de mars pour qu’on obtienne une taxation des géants du numérique» pour l’ensemble de l’Europe, faute de quoi, la France agira seule, a déclaré Bruno Le Maire, ministre français des Finances, sur France 2, puis sur Twitter.






3- Le Luxembourg est le premier pays à rendre tout son transport en commun entièrement gratuit. L’été prochain le gouvernement fraîchement réélu du Luxembourg éliminera ses tarifs pour prendre le train, le tramway ou les autobus sur son territoire. Contrairement à de nombreux autres gouvernements qui priorisent l’économie, le parti au pouvoir dans ce petit État européen a promis de faire du respect de l’environnement sa priorité numéro un, raconte The Guardian.


4- Les autos et le charbon en cause pour la hausse de la pollution en 2018. Un marché automobile mondial en forte croissance et une accélération du développement économique en Chine, se traduisant par un investissement massif dans les centrales au charbon, expliquent la hausse de près de 3% des émissions globales de gaz à effet de serre cette année, détaille le Global Carbon Project, dans une étude reprise par la BBC.


5- Le chiffre du jour : 80 milliards $ (la somme que souhaite investir Hong Kong afin de créer une nouvelle ville en plein océan). Le gouvernement de Hong Kong souhaiterait créer une série d’îles artificielles totalisant 1700 hectares afin d’accueillir 1,1 million d’habitants. Seul hic, à peu près tout le monde est contre ce projet, explique Quartz.


Hong Kong


6- La couleur officielle de 2019 selon Pantone? Le «corail vivant». Encore quelques années et la couleur du corail n’aurait probablement pas été aussi vive, diront les plus pessimistes, mais toujours est-il que les experts chromatiques de la société Pantone ont fait de cette teinte de rose la couleur de l’année à venir, en raison de sa nature «vivante» et «réconfortante», nous apprend le National Post.


corail


7- Le paiement numérique est populaire aux États-Unis pour une raison toute simple. Les détaillants américains tentent par tous les moyens de se défaire des frais associés au paiement par carte de crédit. Pour l’ensemble des États-Unis, ces frais représentent un pactole de 90 milliards $US, et si des grands noms comme Starbucks et Walmart connaissent déjà du succès avec leurs applications de paiement mobile, au moins la moitié des détaillants américains ont également adopté ou comptent adopter une approche similaire à court terme, selon un sondage de l’Association américaine des détaillants reprise par BNN.


8- Un sapin de Noël entièrement fait de cage à homards est la nouvelle tendance dans les Maritimes. Ce qui a vu le jour il y a une dizaine d’années dans les provinces de l’Atlantique est en train de prendre d’assaut toute la côte Est. Décorées de bouées colorées et de lumières scintillantes, ces sapins de Noël rappelant l’héritage marin de la région «apparaissent un peu partout», assure Suzy Atwood, responsable du tourisme en Nouvelle-Écosse, à City News. «Ça témoigne de l’importance de la pêche au homard pour notre économie et nos communautés.»


sapin


9- Cette appli mobile livrera une chèvre à votre porte. L’Angola n’échappe pas à la tendance mondiale de la livraison de repas. En fait, c’est toute l’Afrique qui vit cette transformation, essentiellement en raison d’une urbanisation accélérée d’à peu près tout le continent. Comme il existe plusieurs applications proposant la livraison de repas dans les pays africains, Tupaca, lancée à Luanda, la capitale angolaise, en 2016, a cru bon se démarquer en élargissant son offre. Charbon, fruits, légumes… et même des animaux vivants. Un poulet coûte entre 7 et 10 dollars, un cochon un peu moins de 150$ et une chèvre, environ 100 dollars, constate The Economist.


Tupaca


10- Ce robot nettoie la cuvette de votre toilette à votre place. Seul bémol, son installation semble prendre au moins autant de temps que de la nettoyer soi-même, alors il faudra en acheter un pour chaque toilette de la maison…




Sources: BBC, BNN, City News, communiqués, France 2, National Post, Quartz, The Economist, The Guardian, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

18/12/2018 | Alain McKenna

Les milléniaux tous millionnaires à 45 ans? Vedettes d'Instagram à 2 ans, des taxis volants pour Montréal!

10 choses à savoir lundi

17/12/2018 | Alain McKenna

Sauvez la planète, buvez du gaz à effet de serre! Finis, les cadeaux de Noël. La fin pour les tablettes numériques?

À la une

Vidéotron vend sa filiale 4Degrés Colocation

18/12/2018 | Denis Lalonde

Vidéotron vend 4Degrés Colocation à la société américaine Vantage Data Centers pour un montant de 259M$.

Trump fait pression sur la Fed, qui devrait faire la sourde oreille

18/12/2018 | AFP

La Réserve fédérale devrait faire la sourde oreille à une mise en garde de Donald Trump et relever ses taux d'intérêt.

Le pétrole chute de 6,6% à New York, à son plus bas en 15 mois

18/12/2018 | AFP

La production d'or noir atteint des niveaux records en Russie et aux États-Unis alors que la demande s'essouffle.