10 choses à savoir vendredi

Publié le 04/05/2018 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 04/05/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Des scientifiques ont créé une membrane capable de transformer un œil en laser.

Un nouveau fonds canadien de 100M$ signé Salesforce, pourquoi Couche-Tard doit abandonner la Sloche, on pourra bientôt lancer des lasers avec les yeux et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 4 mai.

1- Salesforce lance un fonds d’amorçage de 100M$ exclusif au Canada. Le Canada Trailblazer Fund vise à aider les entreprises en démarrage misant sur l’infonuagique afin de connaître du succès. Déjà, Salesforce Ventures a dévoilé le nom des premièress start-ups qu’elle soutient via ce fonds, toutes des entreprises qui intègrent la plateforme Salesforce dans leurs produits. «Notre but est que ce fonds aide à l’innovation, à la création de nouvelles entreprises, et que ça se traduise par plus d’emplois au Canada», dit John Somorjai, vice-président de Salesforce Ventures, à Bloomberg. Et, probablement, par plus de clients pour Salesforce aussi…

2- Les milléniaux canadiens ne possédant pas de maison ne savent pas ce qu’ils manquent. Mais ils manquent une réelle occasion d’améliorer leur sort, si on compare la situation du Canada avec celle de l’Angleterre, où une étude à ce sujet est consternante, pour cette génération de jeunes adultes. Ainsi, le quart seulement des 25-34 ans anglais sont propriétaires de leur logement, une proportion moitié moins élevée qu’il y a 30 ans. Dans l’ensemble, ils paient aussi plus cher pour des logements plus étroits, et doivent parcourir de plus grandes distances pour se rendre au boulot. Naturellement, la hausse du coût de l’immobilier est en cause, un phénomène présent au Canada également. «Ça regarde mal pour ce groupe d’âge, qui risquent d’être des locataires à vie, et pour le Canada dans son ensemble, qui compte sur eux pour soutenir une économie fortement dépendante du secteur immobilier», craint le Huffington Post.

3- Couche-Tard doit abandonner la Sloche si elle ne veut pas devenir le prochain 7-Eleven. La chaîne de dépanneurs basée au Texas mais détenue par un holding japonais montre des ventes en forte croissance, depuis 4 ans, mais sa dépendance aux cigarettes, au chocolat et aux boissons gazeuses pourrait lui coûter cher, alors que les consommateurs se tournent de plus en plus vers des commerces vendant des produits frais et des repas santé. «Nos dépanneurs ne donnent même pas l’impression qu’on vend de la nourriture», déplore un ex-franchisé de la chaîne, au Wall Street Journal. Un avertissement majeur pour la chaîne Couche-Tard, dont la dépendance aux produits pétroliers commence à exaspérer les actionnaires?

4- GM veut «imprimer» ses prochaines voitures électriques. Le groupe automobile de Detroit travaille avec la société Autodesk afin de concevoir une nouvelle génération de véhicules recourant à l’impression 3D pour leurs composants, ce qui permettrait de réduire leur poids, et faciliterait ainsi le recours à la motorisation électrique, dont l’autonomie demeure un défi majeur. En étant plus légers, ces véhicules peuvent évidemment parcourir de plus longues distances sur une seule charge. De son côté, la PDG de GM, Mary Barra, a promis 20 nouveaux véhicules électriques sur le marché d’ici 2023, rappelle Reuters.

GM

5- Le chiffre du jour : 25 000$ par an (en revenus moyens pour un logement sur Airbnb). Au total, le service de location à court terme compte quelque 2,5 millions d’inscriptions dans le monde, mais le revenu moyen varie d’un pays à l’autre. Aux Éats-Unis, il se situe plutôt à 9200$, selon Forbes.

6- Les indices pointent vers une ouverture en légère baisse, vendredi matin. Les investisseurs restent sur leurs gardes, en attendant les chiffres américains sur l'emploi et les salaires. Dans notre revue boursière complète, on anticipe les résultats du géant chinois du web Alibaba, on revient sur les résultats de BCE, et on laisse les analystes exprimer leurs prévisions pour Bombardier.

7- Amazon lance Wag, une nouvelle marque de produits pour animaux de compagnie. Ceux qui se souviennent de Pet.com au début des années 2000 souriront en apprenant que le cyberdétaillant de Seattle a débuté la commercialisation d’une nouvelle gamme de produits pour animaux appelée Wag, qui s’ajoute à sa volonté de créer des marques maison. Amazon vend déjà des batteries, des produits pour bébés, des vêtements et divers produits pour la maison sous diverses marques privées. En plus de nourriture pour chiens, Wag offrira éventuellement d’autres produits, mais demeurera exclusive aux abonnés de son service Prime, explique BNN.

Wag

8- Pour satisfaire une génération d’enfants obsédée par les écrans, Lego se tourne vers... Alexa. Le fabricant de blocs de construction s’est associé avec Amazon afin de lancer une série de jeux interactifs recourant à l’assistance vocale Alexa, comme pièce maîtresse. Celle-ci raconte des histoires, tandis que les enfants, âgé de 2 à 5 ans, jouent avec des gros blocs Duplo. «Les enfants ne font pas la différence entre les jeux réels et numériques. En ajoutant une voix à l’équation, nous offrons aux jeunes enfants une nouvelle dimension à leur expérience ludique», explique James Poulter, directeur des plateformes émergentes chez Lego, à Engadget.

lego

9- Des scientifiques ont créé une membrane capable de transformer un œil en laser. Ces chercheurs de l’Université de Saint-Andrews ont mis au point une très fine membrane souple composée de semi-conducteurs capable de générer un laser, et qui peut être déposée sans risque sur n’importe quelle surface, comme des lentilles cornéennes. Ce «laser oculaire» serait bien loin d’avoir les propriétés destructrices de celui que possède Superman, mais pourrait servir dans diverses applications de sécurité et de médecine. Il serait notamment possible de scanner un code à barres simplement en le regardant, plutôt qu’en recourant à un scanneur portatif, explique la revue Nature.

laser

10- Quand la R-D de Disney donne vie aux robots tirés de ses films, ça donne ça. Le Disney Research Hub a créé un bras robotisé gonflable et souple rappelant étrangement Baymax, le robot-soigneur autogonflant du dessin animé Les nouveaux héros, sorti en 2014.


Sources: Bloomberg, BNN, Engadget, Forbes, Huffington Post, Les Affaires, Nature, Reuters, Wall Street Journal, Zerohedge.


Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À la une

Le prix de l’essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

Le Québec n’est pas le seul endroit affecté par cette hausse.

Assistons-nous à un retour en force des leaders toxiques?

MAUDITE JOB! «Ma boss est une folle furieuse! Comment se fait-il que de tels leaders existent encore de nos jours?»

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d’œuvre en construction

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

Ce défi a été aggravé par la pandémie, qui a poussé de nombreux travailleurs à changer de carrière.