10 choses à savoir vendredi

Publié le 31/08/2018 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 31/08/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Une IA a conçu ces chaises et leur design vous étonnera.

La faille dans l'appli d'Air Canada plus sérieuse qu'on pense, les startups fuient la Silicon Valley, ces chaises faites par une IA vous étonneront et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 31 août.


1- La faille dans l’appli d’Air Canada est plus sérieuse que vous ne le croyez. Avant-hier, Air Canada a invité ses clients enregistrés sur son application mobile de changer de mot de passe, par crainte qu’une faille ait permis à des pirates d’en tirer des données confidentielles. Parmi ces données se trouvent notamment l’information contenue sur le passeport et la carte Nexus, ce qui rend «très élevé» le risque de fraude et de vol d’identité. «Les conséquences de voir l’information sur son passeport volée peuvent être très sévères», avertit l’Escouade antifraude de la ville de Londres, sur la BBC. On peut notamment ouvrir un compte bancaire avec ces données, ou accéder à l’historique de crédit, sans avoir les documents en mains.


2- Les startups fuient désormais la Silicon Valley. La banlieue de San Francisco représente à elle seule la 19e économie mondiale, mais son rôle de cœur vital du secteur technologique est en train de se dissiper, plus de gens quittant la région qu’on compte de nouveaux arrivants. Un récent sondage indique que 46% des gens songent à déménager ailleurs, tandis que la moitié du capital-risque investi dans la région a été versé dans des startups situées à l’extérieur de la vallée. Et dans l’ombre de géants comme Apple, Alphabet et Amazon, il est difficile pour les nouveaux venus d’offrir des salaires compétitifs, résume The Economist.


3- Il pourrait bientôt y avoir une pénurie majeure de vin. Un nouveau parasite a été découvert qui menace la santé des vignes, si bien que selon l’Organisation internationale de la vigne et du vin, 20% des vignobles sont déjà affectés, avec pour seule solution en vue d’arracher les plants et de les remplacer par de nouveaux, ce qui peut faire perdre jusqu’à 5 ans de production, menaçant ainsi sérieusement la survie de l’entreprise, résume Inc. Le problème pourrait être réglé rapidement, à condition que les pratiques entourant la croissance des vignes soient revus pour en prendre meilleur soin.


vin


4- Les énergies renouvelables couperont de moitié le prix de l’électricité d’ici 4 ans. C’est la prévision que fait la firme anglaise Green Energy Markets pour le marché britannique, où le prix brut de l’énergie est appelé à chuter radicalement grâce à l’ajout de 7200 mégawatts de production renouvelable. Ce rapport tombe à point pour le gouvernement anglais, puisque l’opposition conservatrice est farouchement opposée aux investissements dans les énergies propres, rappelle The Guardian, une situation qui n’est pas sans trouver un écho en Amérique du Nord…


5- Le chiffre du jour : 100 000 (le nombre de maisons ayant un système de stockage d’électricité en Allemagne). L’Allemagne est un leader de l’adoption de l’énergie solaire. C’est aussi un des pays où l’adoption de batteries et de systèmes de stockage d’énergie est parmi les plus élevés. Ce stockage décentralisé pourrait, à terme, être utilisé pour revendre l’excédent national aux pays avoisinants, remettant une partie de l’argent aux propriétaires de ces systèmes, résume Quartz.


stock


6- Microsoft ne fera plus affaires qu’avec des entreprises offrant 12 semaines de congé de maternité ou plus. Ça comprend aussi les fournisseurs de services comme les paysagistes, les employés de cafétéria, ainsi de suite. C’est une première parmi les grandes sociétés, observe le Washington Post, même parmi les technos où les conditions salariales sont parmi les meilleures en Amérique du Nord. «Nous désirons désormais faire affaires uniquement avec des entreprises qui partagent nos valeurs», a ainsi résumé Dev Stahlkopf, vice-président de Microsoft.


msft


7- Les nouveaux employés de PwC peuvent travailler aux heures qu’ils le désirent. Signe des temps, le géant comptable PwC laisse le soin à ses nouvelles futures recrues d’indiquer quelles sont leurs habiletés, et à quelles heures ils préféreraient travailler, au moment d’appliquer pour un poste. L’idée derrière cette mesure est d’attirer des travailleurs talentueux qui ne tiennent pas trop à se conformer au carcan du bon vieux 9 à 5…. «Nous pensons qu’en offrant à nos gens une plus grande flexibilité d’emploi, nous gagnerons à terme un plus grand avantage concurrentiel», résume Laura Hinton, directrice des ressources humaines pour PwC, à la BBC.


pwc


8- Amazon et Alphabet propulsés vers les 1000 milliards $US de capitalisation boursière. Après Apple, les géants de la côte ouest s’approchent à leur tour du 1000 milliards $US de valeur boursière, après que la firme Morgan Stanley ait revu à la hausse ses prévisions à leur sujet. Mercredi, la firme a haussé de 35% son cours cible pour Amazon, et de 14% celui d’Alphabet, relançant les spéculations à leur sujet, résume Bloomberg.


amzn


9- Une IA a conçu ces chaises et leur design vous étonnera. Une chaise, c’est banal, mais depuis toujours, les designers tentent de leur attribuer des formes toutes plus originales les unes que les autres. Les designers Philipp Schmidt et Steffen Weiss ont voulu voir ce que ferait une IA de cet objet du quotidien, et ont donc soumis 562 images de chaises à un réseau neuronal informatisé, afin que ce dernier produise ses propres créations. Résultat : les designs proposés sont certainement originaux, mais peut-être un peu trop abstraits pour qu’on puisse s’y asseoir en tout confort, observe Fast Company.


chaise


10- Cette appli de navigation pour CarPlay ne sera pas sur Android Auto de sitôt... Ce ne sont pas toutes les applications de navigation GPS qui peuvent s’afficher nativement sur l’interface Android Auto de Google, Outre Google Maps et Waze, toutes deux propriété d’Alphabet, rien n’est permis, tandis que plus tard cet automne, Apple ouvrira les vannes de sa propre interface aux applications tierces. Ces dernières aimeraient bien pouvoir être présentes sur les deux plateformes, comme l’explique le créateur de Sygic, une appli de navigation indépendante, sur son blogue (http://www.sygic.com/blog/2018/wake-up-google-your-customers-wants-freedom-of-navigation-in-android-auto ).




Sources: BBC, Bloomberg, communiqué, Fast Company, Inc, Quartz, The Economist, The Guardian, Washington Post, Youtube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

14/12/2018 | Alain McKenna

Ce Boeing est un manoir volant! Taxer la messagerie texte? L'alcool aide à parler une langue étrangère, c'est prouvé.

10 choses à savoir jeudi

13/12/2018 | Alain McKenna

31M$ pour ces robots québécois! Un bingo pour Spotify à Montréal lundi, pourquoi Trump apparaît quand on google «idiot»?

À la une

Bourse : les gagnants et perdants de la semaine

14/12/2018 | Martin Jolicoeur

Quels sont les titres qui ont le plus marqué la semaine? Facebook, Lululemon, Bombardier et... un producteur de mari.

Les grandes entreprises de technologie: bonnes ou mauvaises pour la société?

14/12/2018

BLOGUE INVITÉ. Google et Facebook sont-ils bons pour vous?

Facebook: les photos de 6,8 millions d'utilisateurs dévoilées après une faille de sécurité

14/12/2018 | AFP

Une faille de sécurité a rendu accessible l'ensemble des photos postées sur Facebook par 6,8 millions d'utilisateurs.