10 choses à savoir vendredi

Publié le 03/08/2018 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 03/08/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 6: À vendre pour 1 million de dollars : le veston original de Han Solo.

Fini la carte bancaire pour retirer au guichet, AmpMe ajoute Deezer et Sonos à son service, ce miroir remplacera votre pèse-personne et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 3 août.


1- Plus besoin de carte débit pour retirer de l’argent d’un guichet bancaire. La banque américaine Chase permet à ses clients de retirer à un ou l’autre de ses 16 000 guichets aux États-Unis sans avoir à sortir leur carte bancaire. Elle propose plutôt de s’authentifier via son application de portefeuille numérique, puis d’entrer leur NIP, et le tour est joué. Cette nouveauté, qui n’est pas sans avoir coûté des millions de dollars à Chase, vise à simplifier les interactions du public avec leur banque, explique Business Insider.


atm


2- La start-up montréalaise AmpMe ajoute Deezer et Sonos à ses partenaires. L’application qui permet de jouer de la musique en simultané et de façon synchronisée sur divers appareils mobiles et haut-parleurs à partir d’une seule et même source a conclu deux nouvelles ententes. La première permet d’ajouter le service musical français Deezer aux services compatibles, qui incluent aussi YouTube, SoundCloud et Spotify. La seconde permettra de jumeler les enceintes Sonos à d’autres enceintes Bluetooth, via le protocole AirPlay d’Apple, avec lequel Sonos a confirmé sa compatibilité plus tôt cet été. «Nous souhaitons être le système de son connecté pour le 99%», explique Martin-Luc Archambault, d’AmpMe, à Variety.


ampme


3- Les calembours et autres jeux de mots sont la plus grande preuve d’intelligence. Il n’est peut-être plus à la mode depuis une décennie ou deux, mais le jeu de mots, cette répartie visant à jouer sur le sens d’une expression pour lui en donner un autre, serait une des plus grandes manifestations d’intelligence, selon l’auteur américain James Geary, qui a consacré tout un livre à la question. «Malgré sa mauvaise réputation, le jeu de mots témoigne de la capacité à jouer avec au moins deux idées différentes en même temps, sur le même sujet», résume-t-il, à Quartz.


4- Un jury américain condamne Apple à payer 145 millions $US à cette entreprise canadienne. Une cour californienne a ordonné à Apple de payer cette somme en dommages à la société WiLan pour contrefaçon de brevet, mercredi dernier. WiLan, une filiale de la société Quarterhill, est basée à Ottawa, et se spécialisait, dans les années 1990 du moins, dans les composants de réseaux sans fil à haute vitesse. L’entreprise s’est depuis transformée en gestionnaire d’un portefeuille de brevets qu’elle license à des tiers, explique Reuters.


5- Le chiffre du jour : 3 (le nombre de fois où Elon Musk s’est excusé durant l’appel conférence sur les résultats de Tesla). Après avoir enguirlandé deux analystes en mai dernier, le titre de Tesla a chuté de 5,5% en une journée. Plus tôt cette semaine, il s’est excusé pas une, ni même deux, mais trois fois, au total, a compté Fortune. Le titre a repris 13% le lendemain.


6- Apple est peut-être la première à atteindre les 1000 milliards $ en Bourse, mais elle traîne Amazon sur deux statistiques bien plus importantes. On s’entend, le seuil des mille milliards de valorisation boursière est plus symbolique qu’autre chose. Mais en comparant Amazon et Apple, les deux sociétés qui semblaient les plus près d’atteindre cette valeur, la firme Forrester a ressorti deux statistiques qui devraient inquiéter Apple à plus long terme. Dans un sondage sur la confiance et la préférence des consommateurs par rapport aux deux marques, Amazon sort en tête. En fait, si une seule des deux entreprises devait exister, ils sont près du double à souhaiter que ce soit Amazon, plutôt qu’Apple. Ça lance les paris pour la course aux 2000 milliards $ de valeur boursière...


aapl


7- Une nouvelle forme géométrique a été découverte. Connaissez-vous le Scutoïde? Il s’agit d’une nouvelle forme géométrique d’un point de vue mathématique, mais qui existe dans la nature depuis longtemps, et qui prend la forme d’un prisme légèrement torsadé. Cette forme a notamment été découverte dans des cellules composant les tissus d’un embryon et qui offrirait une certaine stabilité lors de la torsion de ces tissus. Son nom est quant à lui une référence au scutellum des insectes, explique Live Science.


scutoide


8- À vendre pour 1 million de dollars : le veston original de Han Solo. Celui-là même porté par l’acteur Harrison Ford durant le tournage du film l’Empire contre-attaque (à une époque où Star Wars s’appelait encore «La Guerre des Étoiles» en français...)! Il sera mis en vente à l’occasion d’une liquidation plutôt rare d’objets de collection provenant de films et de séries télé populaires. On y trouvera aussi la robe de Tyler Durden, le personnage de Brad Pitt dans le film Fight Club, la lettre d’adieu de Rose (Kate Winslet) tirée du film Titanic, et la planche volante de Retour vers le futur 2, dénombre CNN.


han


9- Ce miroir hi-tech pourrait bientôt remplacer la balance dans votre salle de bains. La société californienne Naked Labs bient d’obtenir un financement de 14 millions $US pour développer sa combinaison de pèse-personne et de miroir qui calculent le poids, la taille, les mensurations et l’indice de masse corporelle, entre autres. Ed Sclater, cofondateur de Naked Labs, souhaite installer ce miroir dans divers contextes, dans des cliniques, des salles d’essayage, et ainsi de suite. «Une balance ne vous donne qu’un chiffre : votre poids. Quand on s’entraîne, c’est une donnée qui peut s’avérer dangereuse», puisqu’elle ne tient pas compte de plusieurs autres facteurs, résume-t-il, à Yahoo.


naked


10- Voyez le premier robot cuistot capable de faire ses propres hamburgers. Le restaurant Creator de San Francisco vient d’ouvrir ses portes. Sa particularité? Il vend des hamburgers assemblés par un robot.




Sources: Bloomberg, Business Insider, CNN, Forrester, Fortune, Live Science, Quartz, Reuters, Variety, Yahoo, Youtube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

Il y a 29 minutes | Alain McKenna

Snapchat va vous pousser à acheter sur Amazon. Bientôt des cercueils à La Ronde. Le prix de l'essence repart en hausse.

10 choses à savoir mardi

25/09/2018 | Alain McKenna

L'IA canadienne éthique mais impopulaire, comment sauver les piétons à Montréal, les tracteurs électriques débarquent!

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Il y a 33 minutes | LesAffaires.com et AFP

La banque centrale américaine termine mercredi une réunion de deux jours.

Titres en action: Nike, Square, Daimler AG...

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Comment influencer subtilement autrui au travail?

BLOGUE. Voici, pour vous, les précieux conseils pratiques de Dan Ariely à ce sujet.