10 choses à savoir vendredi

Publié le 29/06/2018 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 29/06/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Prendre ce taxi ne coûte qu’une chanson. Littéralement. (Photo: Fortum)

Pas de temps plein avant 40 ans, le seuil de pauvreté à 117000$, des arbres urbains plus écolos que des forêts tropicales et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 29 juin.


1- On ne devrait pas travailler à temps plein avant 40 ans. Si vous trouvez que votre carrière prend du temps à décoller, pas de souci : il y a encore beaucoup de temps devant vous pour la mener à terme avec satisfaction, explique la psychologue Laura Carstensen, qui a fondé le Centre de la longévité de Stanford, en Californie. À 40 ans, il nous reste encore entre 42 et 45 ans à vivre en moyenne, ce qui laisse encore plusieurs années pour effectuer du boulot pas trop stressant physiquement, dit-elle, ce qui devrait nous inciter à cesser de vouloir tout faire le plus tôt possible. «Le modèle du travail actuel est déficient. Il ne tient pas compte de toutes les autres facettes de notre vie. Par exemple, les gens travaillent à temps plein et ont des enfants en même temps», illustre-t-elle, sur Quartz.


2- Quand 117 000 $ est considéré comme le seuil de pauvreté… C’est pourtant ce qui ressort de la mise à jour de la définition des revenus par ménage du Département américain au logement, qui estime qu’à ce niveau, le salaire d’une famille résidant dans la grande région de San Francisco ne suffit pas à payer toutes les factures. Dans cette région, la plus coûteuse en Amérique du Nord, le revenu familial moyen ne se situe pas très loin de ce seuil, à 118 400 $US, précise Fortune.


3- Des arbres en ville emmagasinent autant de CO2 qu’une forêt tropicale entière. Voilà un argument de taille pour verdir les trottoirs des grands centres urbains… C’est ce qu’ont conclu des chercheurs de la College London University, qui explique que les arbres plantés plus près de sources de gaz polluants sont aussi plus efficaces, absorbant une plus grande quantité de gaz durant la photosynthèse. Ainsi, dans certains quartiers plus denses, les arbres peuvent traiter jusqu’à 7 fois plus de CO2 que la moyenne, ont découvert les chercheurs, grâce à une nouvelle technique de calcul qui pourrait aider à mieux gérer la plantation d’arbres en ville, estime Fast Company.


4- Il n’y a pas que la production de cannabis qui grimpe en flèche. Celle de l’opium et de la cocaïne aussi. En fait, la production de ces deux drogues illégales est à un niveau record, selon une étude du Bureau des Nations Unies sur la drogue et le crime reprise par The Economist. Ainsi, la production d’opium a bondi de 65% en 2017, alors que celle de cocaïne a grimpé de 25% un an plus tôt. L’Afghanistan et la Colombie sont les principaux producteurs de ces deux drogues.


coke


5- Le chiffre du jour : 2 681 604$US (le revenu moyen d’un McDo aux États-Unis). Ça en fait encore cette année la chaîne de restauration américaine la plus lucrative, selon le Restaurant Business Magazine.


McDo


6- Amazon dépasse Apple et devient la marque américaine ayant la plus grande valeur. La marque ayant la plus de valeur aux États-Unis n’est plus Apple ni même Google, selon un sondage annuel effectué par la firme Brand Finance et repris par 9to5mac. La valeur de la marque n’est pas la valeur boursière de la société, nuance la firme, qui calcule les revenus potentiels à venir, les redevances liées à l’utilisation de cette marque, et d’autres facteurs menant à l’établissement de cette valeur. Ainsi, Amazon est en hausse de 42%, comparativement à 37% pour Apple et 10% pour Google. Facebook, Microsoft et Walmart font aussi partie du top 10 de ce classement à forte connotation technologique.


7- Un nouveau plugiciel pour Gmail vous évitera de toujours vous excuser pour tout. Un trait de personnalité typiquement canadien et même québécois, celui de s’excuser pour à peu près tout, passe très mal dans les conversations écrites professionnelles, où ça peut prendre la forme d’une surabondance de points d’exclamation et d’émoticônes. C’est aussi, selon les études, une habitude plus présente chez les femmes que chez les hommes. Pour ceux qui aimeraient s’en défaire, Quartz a trouvé un plugiciel qui filtre ces expressions dans vos courriels. L’outil soulgne en rouge les passages comme «je suis désolé», ou «je ne suis pas expert, mais…», vous permettant de les remplacer par des expressions plus affirmatives.


gmail


8- Les batteries d’autos électriques recyclées pourraient valoir 550 milliards $US! Pas pour rien si des géants comme General Motors, Toyota et le chinois BYD tentent de s’accaparer une partie de ce marché encore tout naissant des batteries automobiles usagées. Car une fois extraites de véhicules, elles en ont encore pour au moins 7 à 10 ans de vie utile, dans des secteurs aussi variés que le stockage résidentiel, les systèmes d’urgence commerciaux, ou comme composant des réseaux électriques publics. «C’est une marché à venir qui sera énorme, celui des applications de seconde main pour le stockage électrique», résume Johan Stjernberg, PDG de Box of Energy, qui aide justement des sociétés comme Porsche et Volvo à donner une deuxième vie à leurs composants, à Bloomberg.


auto


9- La science sait maintenant précisément combien de cafés il vous faut boire chaque jour. Des biologistes moléculaires allemands ont découvert comment le café pouvait affecter le système cardiaque, et a trouvé la quantité optimale de caféine pour en tirer le plus grand bénéfice. Résultat : «si vous buvez l’équivalent de quatre à cinq tasses d’espresso, ça semble améliorer les fonctions protectrices des cellules», explique Joachim Altschmied, un des chercheurs, à Inc.


cafe


10- Prendre ce taxi ne coûte qu’une chanson. Littéralement. La société finlandaise Fortum mettra sur la route le mois prochain ce qu’elle considère comme la première «navette électrique chantante», un service de voiturage qui ne demande qu’à chanter à bord pour être utilisé, un moyen d’insister sur le confort et le silence des véhicules électriques…




Sources: 9to5mac, Bloomberg, Fast Company, Fortune, Inc, Quartz, The Economist, Twitter, Youtube.


 


Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

Le cadeau à 100 go de ce fournisseur sans fil, Uber fait mal aux aéroports, 7518 nouveaux satellites pour SpaceX!

10 choses à savoir lundi

19/11/2018 | Alain McKenna

Un «Uber du déneigement» s'en vient. Les salles d'essayage congelées de Canada Goose. L'atterrisseur lunaire de demain!

À la une

Investir: «C’est le temps de garder plus de liquidités»

Conserver des liquidités n’est plus une garantie d’appauvrissement à Wall Street, croit David Kostin, de Goldman Sachs.

Pourquoi est-ce si difficile de donner?

BLOGUE INVITÉ. Quelques heures de bénévolat peuvent tout changer pour une personne, pour une cause.

CELI: le plafond passe à 6000$ en 2019

11:48 | Guillaume Poulin-Goyer

L’ARC vient de rendre publics les paramètres d’indexation du régime fiscal qui confirment la hausse du plafond du CELI.