10 choses à savoir vendredi

Publié le 26/10/2018 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 26/10/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: Le Vatican ouvre la chasse aux saints avec une appli inspirée de Pokémon Go.

Le jeu de réalité augmentée du Vatican rappelle Pokémon Go, les chercheurs d'emploi rêvent du cannabis, «Alexa, achète des actions!» et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 26 octobre.

1- Les chercheurs d’emplois se tournent vers le marché du cannabis… Au-delà de la pénurie et des lacunes en approvisionnement, la légalisation du cannabis aura un autre effet transformateur durable au pays, sur le marché de l’emploi cette fois. Selon des données recueillies par le site spécialisé Indeed reprises par le site Hiring Lab, les recherches d’emploi dans le cannabis au Canada ont pratiquement triplé depuis le début de l’automne, passant de 31 recherches sur 10 000 en moyenne en septembre, à 90 recherches sur 10 000 depuis le 17 octobre.

emploi

2- «Alexa, achète-moi des actions de Tilray ça presse!» Vous pensez que c’est une blague, mais non : TD Ameritrade a confirmé hier que ses clients allaient bientôt pouvoir gérer leur portefeuille comme ils commandent la lecture musicale de leur enceinte connectée : d’une simple commande vocale. «Vous pourrez faire une transaction boursière en parlant avec Alexa. C’est une première dans l’industrie qui aurait été inimaginable il y a quelques années à peine», déclare, avec raison, Tim Hockey, PDG de la firme américaine, à BNN.

3- Le Vatican ouvre la chasse aux saints avec une appli inspirée de Pokémon Go. Qui a dit que religion et technologie n’allaient pas bien ensemble? Tentant de profiter de l’émergence de la réalité augmentée dans le jeu vidéo mobile, l’Église peut compter sur l’application Follow JC Go, qui permet aux joueurs de se promener un peu partout afin de récupérer les saints qui sont éparpillés un peu partout en ville, comme l'a découvert Le Soir


4- Clorox va cibler sa publicité à partir des données provenant de thermomètres connectés. Le géant des produits de nettoyage a annoncé plus tôt cette semaine qu’il allait ajuster ses campagnes publicitaires aux États-Unis selon les régions où les thermomètres connectés à Internet indiquent une hausse des cas de fièvre ou de rhume. La stratégie est simple : le fabricant pense qu’il pourrait ainsi mieux faire valoir les propriétés désinfectantes de ses produits auprès de gens atteints d’infections, résume Seeking Alpha.

5- Le chiffre du jour : 60 millions (de poulets rôtis vendus par Costco chaque année). Ça en fait un joueur imposant du secteur de la volaille, qui aura un impact encore plus important maintenant qu’il compte intégrer la production à ses opérations, comme l’explique Fortune.

6- La rentabilité sera-t-elle durable pour Tesla? Les résultats du fabricant californien au dernier trimestre ont confirmé des profits qui n’auraient pas pu arriver à un meilleur moment pour le PDG de la boîte, Elon Musk. Mais voilà : ce revirement financier sera-t-il durable? Tesla affiche une moyenne de 4300 véhicules assemblés par semaine, sous les prévisions de 5000 véhicules, et loin derrière la cible de 7000 véhicules par semaine fixée pour 2019. Pendant ce temps, ailleurs dans l’industrie automobile, les produits électriques se multiplient, rappelle Reuters.

7- Voyez d’un coup d’œil la tornade qui a pris les marchés mondiaux d’assaut cette semaine. L’agence Bloomberg a mis en ligne une série de graphiques illustrant à quel point la dernière semaine a été dure pour les Bourses mondiales et les investisseurs de partout sur la planète. En voici trois :

bourse

richesse

S&P

8- Ces usines à «émission négative» de CO2 pourraient vraiment sauver la planète. Climeworks, en Italie, et Carbon Engineering, en Colombie-Britannique, ont développé des technologies capables de filtrer le gaz carbonique de l’atmosphère afin d’en produire un carburant carboneutre. Et maintemant que les premières centrales sont opérationnelles, ce n’est plus qu’une simple théorie. Mieux : on peut répliquer le modèle partout dans le monde, et ainsi réduire plus efficacement l’impact de ce gaz à effet de serre sur le climat, assure Louis Charles, porte-parole pour la société Climeworks. «La beauté de la capture directe dans l’atmosphère est qu’on peut faire ça n’importe où», dit-il, à Fast Company.

CO2

9- Apple s’oppose à la «militarisation» des données d’utilisateurs. Son PDG Tim Cook a déploré plus tôt cette semaine «la militarisation avec une efficacité chirurgicale» des données personnelles des consommateurs par plusieurs sociétés visant ainsi à maximiser leurs profits. Livrant le discours d’ouverture d’une conférence sur la vie privée à Bruxelles, le dirigeant de Cupertino a évidemment fait valoir la distinction entre «ce complexe industriel de l’échange de données» et la façon dont Apple traite ses propres clients. «Tout le monde devrait toujours savoir quelle information les concernant est récupérée et pourquoi elle l’est», a-t-il résumé, rapporte Reuters`.

Tim Cook

10- Cette poubelle va trier vos déchets pour vous. Vous n’aurez plus d’excuses si vous installez un Bin-e dans votre cuisine… Les matières recyclables seront automatiquement séparées pour vous.


Sources: Bloomberg, BNN, Fast Company, Fortune, Hiring Lab, Le Soir, Reuters, Seeking Alpha, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?