10 choses à savoir vendredi

Publié le 23/11/2018 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 23/11/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 8: Ces masques japonais à 3000$ font un malheur auprès des développeurs d’applications d’intelligence artificielle.

L'essence baisse au Canada mais monte aux États-Unis, vers une récession en 2020, Facebook est un monopole qu'il faudrait briser et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 23 novembre.

1- Pendant que le prix de l’essence baisse au Canada, il atteint des sommets aux États-Unis. Les prix à la pompe dans la région de Montréal cette semaine avoisinaient les 1,13$ pour l’ordinaire, sous la barre du prix moyen de 1,27$ affiché au même moment l’an dernier. Pendant ce temps, chez nos voisins du sud, le prix moyen du gallon à la pompe est de 2,61$US en ce moment, un sommet de quatre ans. «L’OPEP a ouvert les vannes il y a quatre ans, mais depuis le prix a lentement grimpé année après année», résume Patrick DeHaan, analyste pour le site GasBuddy.

2- Vers une récession en 2020… même si Trump n’est pas d’accord. Comme le dit l’adage, quand les États-Unis ont le rhume, le Canada éternue. Ça risque donc de barder pour l’économie canadienne au cours des deux prochaines années, si on se fie à Goldman Sachs, qui prédit une croissance bien en deçà des prévisions gouvernementales du PIB américain en 2019, entre 1,6 et 1,8 pour cent. Pour 2020, c’est l’économiste en chef de la firme Pantheon Macroeconomics qui prédit une «croissance globale à zéro», explique Fortune.

3- Facebook est un monopole qu’il faut défaire en compagnies distinctes. Parfois, les solutions les plus simples sont les meilleures. Et les problèmes ne cessent de s’empiler autour du réseau social californien depuis des mois. Le thème récurrent est le poids insensé de Facebook dans le monde publicitaire et du traitement des données des utilisateurs, qui écrase ou rachète systématiquement toute nouvelle menace externe. Tim Vu, de l’Université Columbia, compare la situation à la Standard Oil des Rockefeller au début du 20e siècle. «Si Facebook, Instagram et WhatsApp étaient des concurrents, Facebook se forcerait à régler ses problèmes, sinon les gens iraient voir ailleurs», conclut Bloomberg.

4- Le nouveau spectacle du Cirque du Soleil est non seulement spectaculaire, il est aussi très hi-tech. Le cirque sino-montréalais a toujours su garder ses prouesses technologies dans l’ombre des acrobaties de ses artistes, mais Volta, qui vient d’ouvrir à San Francisco, pousse l’audace encore plus loin. Ça prend notamment la forme d’un imposant cube de 5000 kilos composé de 42 écrans à DEL qui permet d’ajouter au scénario, et ça cadre avec la nouvelle philosophie du Cirque, qui consiste à s’appuyer de plus en plus sur des nouvelles technologies pour faire avancer l’histoire de ses spectacles, constate Fast Company.


5- Le chiffre du jour : 3 secondes (le temps qu’il faut à un internaute pour quitter un site web qui charge trop lentement). À l’aube d’une période des Fêtes où les achats en ligne seront plus nombreux que jamais, au Québec, l’efficacité du site web des cyberdétaillants est un facteur déterminant, prévient l’hébergeur français OVH.

6- Un Canadien sur huit regarde du contenu piraté en ligne. Selon l’Observateur des technologies médias, plus du quart des internautes canadiens qui visitent des sites distribuant du contenu piraté sont âgés entre 18 et 34 ans. Il semble que cette façon de visionner des films ou des séries télé soit un complément au visionnement plus traditionnel de contenu à la télé ou via des services web légitimes, puisque seulement 7% des consommateurs de contenu piraté disent ne pas être abonnés à d’autres services de vidéo en ligne, résume le site actusmedias.

7- Tesla demande à ses employés de bosser durant Thanksgiving pour la garder à flots. L’objectif du constructeur californien est d’assembler ses Model 3 à une cadence de 7000 exemplaires par semaine, afin de garantir un deuxième trimestre profitable de suite. «Nous cherchons des volontaires pour nous aider à produire des Model 3 durant la fin de semaine de Thanksgiving», a publié la direction de Tesla à l’interne, selon Business Insider.

8- Ces masques japonais à 3000$ font un malheur auprès des développeurs d’applications d’intelligence artificielle. Créés à partir d’une résine et d’un plastique spéciaux par les cinq employés de la société REAL-f, ces masques permettent d’améliorer la reconnaissance des émotions en particulier et des traits du visage en général, pour la mise au point de systèmes automatisés qu’on retrouvera ensuite dans divers appareils grand public, comme des téléphones ou des automobiles. Dans ce dernier cas, pouvoir identifier des signes de somnolence, par exemple, aiderait à rendre la conduite plus sûre, illustre Reuters.

9- Bientôt sur LinkedIn : des «stories professionnelles» inspirées d’Instagram. Les fameuses bulles soi-disant éphémères qu’Instagram a développées en réaction à son rival Snapchat font mouche jusque dans les réseaux professionnels, semble-t-il. À tel point, en tout cas, que le très sérieux LinkedIn a décidé de créer des «lectures de campus», ciblant les étudiants universitaires. «Nous encourageons la création de vidéos brèves et authentiques qui donnent un portrait de la vie de campus», résume un porte-parole de la division de Microsoft, à Quartz.

10- Voyez la vidéo du premier vol de l’avion ionique du MIT. L’institut de recherche bostonnais a réussi à faire voler un avion ne possédant aucune pièce mobile, grâce à un propulseur ionique digne d’un roman de science-fiction…


Sources: actusmedias, Bloomberg, Business Insider, communiqués, Fast Company, Fortune, Quartz, Reuters, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.