10 choses à savoir vendredi

Publié le 22/12/2017 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 22/12/2017 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Ce café de Londres fait un tabac avec ses cappuccino affichant l'égoportait de ses clients. (Photo: Youtube)

Pas de jouets connectés à Noël, la paille, emblème de la pollution, un Wikipedia sans censure grâce au blockchain et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 22 décembre.

1- N'achetez pas de jouet connecté pour vos enfants à Noël! Pourquoi? Ces jouets dotés d'un processeur informatique et d'une connexion à Internet collectent des données qui devraient les rendre plus ludiques, mais l'effet peut aussi être tout autre. Ces appareils sont une nouvelle gamme d'objets connectés pointant des micros et des caméras sur vos enfants, qui sont particulièrement susceptibles d'être piratés. «Ces jouets sont des candidats tout désignés pour joindre les rangs des botnets qui permettent de pirater des sites web, des serveurs, et l'infrastructure d'Internet», prévient Wired, qui rappelle que même le FBI a émis un avertissement concernant l'achat de tels jouets. Comme on dit, prudence est mère de sûreté…

2- Votre résolution pour 2018 : laissez tomber la paille. Ce petit accessoire est l'emblème de la surabondance du plastique dans le quotidien de bien des consommateurs, alors aussi bien l'abandonner sur-le-champ, clame Courtney Ch'ng Lancaster, une actrice ontarienne 31 ans qui fait de la lutte contre les pailles son cheval de bataille écologique. «Cette année, c'est la première fois que des restaurants disent être au courant du phénomène, ce qui me prouve que c'est en train de devenir quelque chose de sérieux», dit-elle, au Chronicle Herald. La jeune femme n'est pas seule dans cette croisade : de plus en plus de restaurants se font pointer du doigt pour avoir oser offrir une paille avec leurs verres d'eau. Il existe toutefois un compromis : les estaminets désirant faire preuve de responsabilité environnementale sans nuire aux habitudes de leur clientèle peuvent se procurer des pailles biodégradables…

3- À l'aide de la chaîne de blocs, Everipedia souhaite devenir un Wikipedia «sans censure». On ne s'en rend pas compte en surface, mais derrière les nombreux articles qui composent l'énorme encyclopédie en ligne se livre une dure lutte quant à l'information qui est publiée sur Wikipedia. Plusieurs estiment que le projet a même été détourné de son but originel. D'où la création de cette nouvelle encyclopédie en ligne utilisant la technologie derrière la cryptomonnaie pour assurer l'authenticité de ses articles, explique le site Blogdumoderateur. Les collaborateurs sont payés à l'aide de la cryptomonnaie propre au site, et ceux-ci ont du pain sur la planche : on compte 40 millions d'articles sur Wikipedia, contre 6 sur Everipedia.

4- Facebook s'entend avec un producteur musical afin de diffuser sa musique. Souvent, les vidéos publiées par les internautes sur Facebook contiennent de la musique en arrière-plan qui n'a techniquement pas le droit d'être distribuée gratuitement. En même temps, avec ses milliards d'utilisateurs, le réseau social est une incroyable plateforme de promotion dont souhaiteraient sans doute profiter les groupes de musique partout sur la planète. Ça explique sans doute pourquoi Universal Music et Facebook se sont entendus pour que la musique produite par les artistes de ce studio puisse être hébergée sur Facebook, ainsi que sur Instagram et Oculus. «Facebook veut fait partie de cet écosystème musical de demain qui bénéficiera tant aux artistes qu'aux amateurs partout dans le monde», résume Tamara Hrivnak, directrice du développement musical pour Facebook, à Mashable.

5- Le chiffre du jour : 80 (musiciens). C'est le nombre de personnes composant l'orchestre Amazon Symphony, créé par des employés d'Amazon intéressés par la musique, et qui ont d'ailleurs donné un concert au siège social d'Amazon à Seattle, au début du mois de décembre. «La culture interne chez Amazon nous permet d'être créatifs et de s'exprimer», explique Alexandra Rogers, directrice de la stratégie pour Amazon Prime Now et membre de l'orchestre, à Yahoo.

6- Connaissez-vous votre journal Les Affaires? À l’approche des Fêtes, nous vous invitons à prendre une petite pause et à vous creuser les méninges. Voici un petit jeu-questionnaire maison, mi-nutritif mi-givré, pour tester vos connaissances sur de récents articles publiés dans Les Affaires, ainsi que sur ses artisans. Participez en cliquant ici!

7- Apple veut que les applications de son iPhone fonctionnent sur ses Mac. Si ça sonne comme un vœu déjà émis par Microsoft avec sa plateforme Windows, vous n'êtes pas loin de la marque… Tandis que la boutique d'applications App Store pour iPhone et iPad foisonne, celle pour le Mac a davantage des airs de village fantôme. Apple veut corriger le tir, en laissant les programmeurs créer une seule application qui pourra être déclinée à la fois sur téléphone, sur tablette et sur ordinateur personnel. «Ce serait le plus gros changement pour Apple depuis l'introduction d'iOS», explique Steven Troughton-Smith, un développeur bien en vue dans l'écosystème d'Apple, à Bloomberg.

8- Charger sa voiture électrique en attendant au feu rouge? Pas fou! C'est la proposition faite par la jeune entreprise israélienne Electroad, qui a conçu un bout de pavé doté de plaques électromagnétiques et de câbles de cuivre permettant de créer un champ à induction pouvant charger les véhicules compatibles (et, pourquoi pas, les téléphones cellulaires…). L'entreprise pense que le milieu urbain, où les véhicules sont souvent immobiles pour de bons moments, est un endroit propice pour une telle technologie. On verra bien : l'entreprise mise sur un coup de pouce financier de l'Union européenne afin de tester sa technologie dans des conditions réelles, au plus tard d'ici 2020, explique le site L'info durable.


9- Ce café de Londres fait un tabac avec son cappuccino affichant l'égoportait de ses clients. Surnommé le «selfiecchino», ce café demande une minute de plus à être réalisé par les baristas tu Tea Terrace, un café qui est équipé d'une machine qui «imprime» votre photo-portrait en poudre de cacao sur le dessus de la mousse de lait. «La réaction de nos clients est spectaculaire. On a la machine depuis seulement trois jours et on a dû faire plus de 400 cafés avec», résume Ehab Salem Shouly, propriétaire du café, à la station télévisée KXAN. À 10$ le café, c'est bon pour les affaires!


10- On a trouvé le dos d'âne le plus gros de la planète. Il y a ralentir la circulation à l'aide d'un dos d'âne, puis il y a ériger un mur devant les véhicules afin de les empêcher d'aller plus loin… à moins de posséder le bon véhicule? C'est le message qu'a sans doute voulu envoyer Land Rover avec ce coup de marketing plutôt original pour son Range Rover Evoque, un petit VUS qui tente ainsi de justifier sa pertinence sur les routes bien pavées de Londres…


Sources: Blogdumoderateur, Bloomberg, KXAN, L'info Durable, Les Affaires, Mashable, The Chronicle Herald, Wired, Yahoo, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.