10 choses à savoir vendredi

Publié le 01/12/2017 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 01/12/2017 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: ce minerai pourrait rendre l'Internet 1000 fois plus rapide. (Photo: Wikipedia)

Louez vos prochains sous-vêtements, du pot canadien pour pitou, un minerai miracle pour un Internet 1000 fois plus rapide et 7 autres nouvelles à lire en ce vendredi 1er décembre.


1- Des sous-vêtements à la demande signés Warren Buffett? Oui, ça existe! La célèbre marque de sous-vêtements Fruit of the Loom, propriété de Berkshire Hathaway, a décidé de revoir son modèle et d'offrir des caleçons sous forme d'abonnement mensuel. Les clients recevront six exemplaires de boxeurs, notamment, et pourront les renouveler après six mois à un prix 30% moins élevé que s'ils les achetaient en magasin. Le service est aussi offert sous forme de cadeau. «Une tonne de mères voudront offrir ce service à leur grand ado à l'université», assure Bryse Yonts, porte-parole de Fruit of the Loom, à Bloomberg. Chose sûre, la formule pourrait permettre à la marque de se rapprocher des jeunes consommateurs, qui affectionnent tout particulièrement ce type de services.


Buffett


2- Ce producteur canadien de cannabis veut vendre du pot à votre chien. Avec la légalisation de la marijuana l'an prochain, aucun doute que les producteurs se livreront une rude bataille pour attirer les nouveaux clients. True Leaf International pense pouvoir se démarquer grâce à des friandises pour animaux de compagnie. Plus exactement, l'entreprise est à la recherche d'un financement de 10M$ pour bâtir une usine en Colombie-Britannique qui produirait du cannabis afin d'en extraire du cannabidiol, un composé dénué de tout effet psychoactif, qui pourrait avoir des propriétés médicinales autant pour les humains que pour les animaux. «Les gens sont prêts à dépenser beaucoup pour la santé de leurs animaux de compagnie, surtout quand ceux-ci commencent à prendre de l'âge. C'est un gros marché potentiel pour des produits naturels», dit Darcy Bomford, président de True Leaf, à BNN.


3- Ce minerai miracle découvert en 1839 pourrait rendre l'Internet 1000 fois plus rapide. Le Perovskite a été découvert en Russie, mais se trouve aussi en Amérique du Nord et dans le nord de l'Europe. Il s'agit d'un oxyde de titane et de calcium (CaTiO3) qui a comme particularité de transformer la lumière du soleil en électricité de façon toute naturelle. Ça en fait un candidat évident comme composant dans les panneaux solaires de prochaine génération. Il y a plus. Comme l'explique Forbes, la façon dont ce minerai utilise la lumière afin de transférer des données pourrait atteindre le spectre des térahertz, à un débit mille fois supérieur à celui des réseaux informatiques actuels. Les chercheurs ayant fait cette découverte pensent qu'on aura des composants réseaux tirés de cette pierre d'ici une dizaine d'années.


perovskite


4- Tasse-toi Amazon, Mercedes-Benz est le roi de la livraison par drone. Le nombre de livraisons consécutives effectuées avec succès par les drones de Mercedes-Benz a atteint le plateau très symbolique de la centaine sans aucune anicroche. La société allemande compte évidemment prolonger ses essais au cours de 2018. Les petits quadricoptères autonomes sont utilisés pour acheminer le café des clients d'un torréfacteur suisse à un des quatre petits fourgons Vito que Mercedes-Benz consacre à ces essais. Lesquels complètent trajet jusqu'au client. La distance la plus longue parcourue par ces drones avec un café sous leurs hélices? 17 kilomètres, indique Bloomberg.




5- Le chiffre du jour : 969. Il s'agit du nombre d'avions ayant décollé vendredi dernier de l'unique piste d'un seul et même aéroport situé à Bombay, en Inde. C'est un nouveau record, ce qui est indicateur d'une tendance lourde dans l'aviation : la clientèle continue de grandir. Surtout en Inde. L'aéroport en question vise à fracasser le seuil des 1000 décollages en 24 heures très bientôt, explique le Telegraph.


avions


6- Les Bourses américaines pointent vers une première séance de décembre rouge. Les investisseurs prennent un pas de recul après les récents sommets et tandis qu'ils attendent des développements positifs concernant la réforme fiscale aux États-Unis. Au Canada, on attend les données sur l'emploi de novembre. Les économistes prévoient que le taux de chômage sera de 6,2%, après la création de 10000 postes. Les données sur le PIB de septembre et du troisième trimestre seront aussi dévoilées. Au sud de la frontière, les ventes d'automobiles de novembre seront connues. Dans notre revue boursière complète, il est question des résultats dévoilés hier par le détaillant montréalais Reitmans, par la réaction des analystes aux résultats de la Banque CIBC et de leur recommandation par rapport à la Banque TD.


7- Devenez propriétaire d'un château européen pour seulement 75$. La start-up Dartagnans et l'association Adopte un château espèrent sauver les monuments européens en péril à l'aide d'une plateforme de financement participatif où les gens n'auront qu'à débourser 50 euros (75$) afin d'investir dans une société immobilière visant à rénover et entretenir des châteaux laissés à l'abandon. «Dartagnans gérera la direction, mais les décisions seront collégiales pour la rénovation et l'exploitation. Rien n'est arrêté et le but est de l'ouvrir au public», dit Romain Delaume, porte-parole de Dartagnans, à Les Échos. On serait tentés de lancer un projet similaire pour le Stade olympique…


chateau


8- Mesdames, il y a du boulot pour vous aux commandes d'un avion de ligne! La course vers l'équité salariale n'ira jamais assez vite, et l'aviation est un des secteurs où c'est probablement le plus apparent. Être pilote d'avion, en 2017, est essentiellement une affaire d'hommes. Après un pic à 7% en 2010, le nombre de femmes décrochant un diplôme de pilotage stagne, dans le monde, légèrement au-dessus des 6%. C'est non seulement peu, c'est loin des cibles que se sont déjà fixées certaines sociétés aériennes, comme l'américaine EasyJet. Carolyn McCall, sa PDG, espère que 20% de ses pilotes seront des femmes d'ici 2020, ce qui semble loin d'être acquis. Les raisons sont banales : une question de perception, et peut-être de culture, dit Bloomberg. Ce serait pourtant une façon de hausser le salaire moyen des femmes en général : les pilotes sont bien mieux payés que les autres membres de l'équipage d'un avion typique…


9- Pendant qu'on ne parle que de Tesla, ce constructeur automobile fait de meilleurs véhicules électriques. En fait, ce même constructeur a promis que la portion électrifiée de sa gamme de véhicules serait rentable aussi tôt qu'en 2021, alors qu'on ne sait pas trop encore si Tesla le sera un de ces jours… Mais plus que ça, c'est la leçon apprise par General Motors au cours des dernières années qui lui permet aujourd'hui de développer «des technologies et des véhicules électriques qui sont plus concurrentiels que leurs équivalents chez Tesla», estime Patrick Horan, analyste principal du secteur automobile chez Agilith Capital, en entrevue sur BNN. Si ça peut faire baisser le coût des véhicules électriques, on ne sera certainement pas contre un peu plus de compétition dans ce marché…


10- Windows 10 Sets : enfin, des onglets tout partout sur votre PC. Microsoft a dévoilé quelques nouveautés qu'elle espère livrer dans la prochaine mouture de son logiciel Windows, et au moins deux de celles-là feront l'affaire de bien des employés de bureau : «Sets» permettra d'intégrer des onglets, comme ceux probablement actuellement ouverts sur votre navigateur web, à différentes applications, dont celles de la suite Office. Et «Timelime» proposera de reculer dans le temps pour retrouver des documents ou des éléments égarés en cours de route. On a hâte de voir ça!




Sources: Bloomberg, BNN, Forbes, Les Affaires, Les Échos, Telegraph, Youtube.



Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:







NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

Des péages à 40$, ce shampoing Hoed & Shoulders fait un tabac, le coeur miniature canadien qui va sauver les pharmas.

10 choses à savoir vendredi

08/12/2017 | Alain McKenna

Ces emballages neutres pourraient ruiner Coca-Cola. Wal-Mart change de nom. Une nouvelle pharmacie en ligne canadienne?

À la une

Terres rares: le géant japonais JOGMEC tourne le dos à un projet au Québec

Sans tambour ni trompette, la société s’est retirée d’un projet d’exploration de terres rares près de Schefferville.

Bulletin Les Affaires–JLR: la hausse s'est maintenue en novembre

Mis à jour à 13:48 | Les Affaires - JLR

Les prix augmentent plus vite que l'inflation et les ventes de condos grimpent.

Investir dans le bitcoin rapporte le plus... les lundis

BLOGUE. Voilà le genre de lecture qui pourrait vous faire aimer le début de la semaine. Ou le détester encore plus...