10 choses à savoir vendredi

Publié le 19/01/2018 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 19/01/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 4: Des forêts verticales permettraient d'offrir des logements plus abordables. (Photo: Stefano Boeri Architetti)

Le pot légal réduit la criminalité, Faute d'Amazon à Montréal, pourquoi pas Apple? Des loyers modiques grâce à des forêts verticales et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 19 janvier.


1- Légaliser le pot fait chuter le taux de criminalité. C'est ce que confirment les économistes Evelina Gavrilova et Floris Zoutman ainsi que le sociologue Takuma Kamada, dans le cadre d'une étude publiée dans l'Economic Journal. Ainsi, légaliser la marijuana réduit les revenus du crime organisé, qui investit à son tour moins lourdement dans des méthodes musclées d'acquisition et de recel de ces substances. Résultat : dans les États du sud des États-Unis où des substances comme le cannabis ont été légalisées, les crimes violents ont chuté de 12,5%, disent-ils. Mieux encore : les agriculteurs forcés de produire du cannabis par le crime organisé sont soudainement libres de faire autre chose, comme cultiver du maïs, ajoute Quartz.


2- Montréal n'aura pas le second siège social d'Amazon, alors pourquoi pas celui d'Apple? La société de Cupertino a annoncé plus tôt cette semaine son intention d'ouvrir un second campus afin d'accueillir 20000 nouveaux employés. «L'entreprise compte ouvrir un nouveau campus à un nouvel endroit, afin d'accueillir initialement les gens du soutien technique pour nos clients. Nous ferons l'annonce de ce nouvel emplacement plus tard cette année», a déclaré Apple, dans un communiqué repris par Business Insider. Apple lorgne sûrement du côté des États-Unis, mais Montréal, qui compte déjà Google, Microsoft et Samsung sur son territoire, a tout de même plusieurs atouts qui pourraient attirer le géant américain…


3- Ce service de livraison livre les excédents des restos aux banques alimentaires. Il fallait simplement y penser : le service de livraison DoorDash a ajouté à son application une fonction permettant aux restaurants de partager une photo des repas et des aliments qu'ils ont en trop à la fin de la journée, afin que les banques alimentaires de leur région puissent les réclamer. Les algorithmes animant l'application s'assurent ensuite de trouver le moyen le plus rapide de leur acheminer la nourriture. C'est majeur, explique Fast Company, puisqu'à l'heure actuelle, seulement 1,4% des 20 milliards de kilos d'aliments gaspillés par les restaurants aux États-Unis chaque année sont récupérés.


dash


4- Des forêts verticales permettraient d'offrir des logements plus abordables. C'est du moins ce que souhaite la ville de Eindhoven, dans les Pays-Bas, qui vient de dévoiler les plans d'un immeuble de 19 étages comptant 125 loyers à prix modique. Appelé le Trudo Vertical Forest, il comprendra également pas moins de 5000 arbres. Ceux-ci pourront absorber l'équivalent de 50 tonnes de CO2 par an, l'équivalent du retrait de 10 voitures de la route. «Il est possible de s'attaquer en même temps aux défis des changements climatiques et de la pénurie de logements», assure Stefano Boeri, le designer italien qui aura le mandat de construire cet immeuble, à Business Insider.


Trudo


5- Le chiffre du jour : 2500$ (en prime salariale). C'est la somme qui sera remise à chacun des employés d'Apple au cours des prochains jours, un effet direct des généreuses baisses d'impôt mises en place par le gouvernement américain au profit des entreprises. Cette prime prendra la forme d'options d'achat sur des actions de la société, selon Bloomberg.


6- Wall Street est en voie de connaître un début de séance positif. Même s'il y a possibilité que l'État fédéral américain soit paralysé samedi si un accord de dernière minute sur le budget n'est pas trouvé à Washington. Au Canada, on attend les ventes de manufacturiers de novembre, ainsi que les opérations internationales en valeurs mobilières du même mois. Au sud de la frontière, l'indice de confiance du Michigan de janvier sera dévoilé. Dans notre revue boursière complète, il est question de la surperformance de Canadien Pacifique, de l'optimisme à l'égard d'Alimentation Couche-Tard, et de nouvelles statistiques à propos de Fiera Capital.


7- Le succès de la Nintendo Switch passe par des accessoires… en carton. La plus récente console de Nintendo a encore une fois déjoué les pronostics pessimistes des experts, avec des ventes qui en ont fait la console la plus populaire aux États-Unis durant la période des Fêtes. Et pour poursuivre sur cette lancée, Nintendo vient de dévoiler son Labo, une gamme d'accessoires cartonnés à fabriquer soi-même qui permet de jouer à des jeux vidéo d'une toute nouvelle façon. Comme l'explique Wired, ces accessoires pourraient toucher la cible, puisqu'ils «sont l'exemple parfait de ce qui fait de la Switch une console de jeu si spéciale.»




8- L'échec de cette fibre synthétique proche du nylon illustre le piètre état économique de la Corée du Nord. Appelée «vinylon», ou «vinalon» comme on le dit en Corée du Nord, cette fibre développée en partie en Corée du Nord dans les années 1930 représente un marché d'à peine un demi-milliard $US dans le monde à l'heure actuelle. Les principaux producteurs de vinylon se trouvent désormais en Chine et au Japon, mais ça n'empêche pas le dictateur nord-coréen Kim Jong Un de vouloir relancer sa production dans son pays. Car cette fibre synthétique est produite à partir d'anthracite et de calcaire, de la pierre qu'on trouve facilement là-bas, contrairement au pétrole dont on dérive tant d'autres produits de synthèse, explique Reuters.


Vinalon


9- Une «bombe texto» peut faire planter votre iPhone ou votre Mac. Un simple message texte envoyé à votre appareil de marque Apple peut le forcer à redémarrer, ou en ralentir l'opération de façon notable, a découvert le programmeur logiciel Abraham Masri il y a quelques jours. Celui-ci a rapidement publié sa découverte, que les experts ont examinée de plus près. «Quelque chose à propos de ce bogue procure une crampe au cerveau aux appareils Apple», résume l'expert en sécurité Graham Cluley à la BBC. Mince consolation : il ne semble pas y avoir de dommages sérieux au-delà du temps perdu à redémarrer son appareil après avoir reçu ce texto, puis cliqué sur le lien qu'il contient.


10- Les drones sont nos amis… et nos futurs sauveteurs? Des nageurs pris dans des eaux tumultueuses en Australie ont été sauvés in extremis par un drone qui venait justement d'être livré à cette fin. En fait, au moment où ça s'est produit, les sauveteurs sur place étaient en train d'apprendre à piloter l'appareil, qui est doté d'une caméra vidéo, et qui a tout filmé de l'opération. À voir.




Sources: BBC, Bloomberg, Business Insider, Fast Company, Les Affaires, Quartz, Reuters, Wired, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Intelligence artificielle

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

19/10/2018 | Alain McKenna

Hydro-Québec promet la fin des pannes. Louer des vêtements chez WeWork. Ces oeillères sont pour le travailleur moderne!

10 choses à savoir jeudi

18/10/2018 | Alain McKenna

La 5G au Canada en dernier, la solution simple à la pénurie de main-d'oeuvre, vous voudrez ce robot serviteur chez vous!

À la une

La montée des inégalités est un (mauvais) choix de société (2)

20/10/2018 | François Normand

ANALYSE - Les entreprises doivent mieux partager la richesse, selon des patrons. C'est bien, mais il faut en faire plus.

C'est le temps de penser à votre planification de fin d'année

C'est le moment d'examiner vos finances et de profiter des possibilités de planification fiscale avant le 31 décembre.

Après les Panama papers, les banques françaises encore épinglées

19/10/2018 | AFP

Trois banques françaises sont à nouveau épinglées par des révélations de presse sur un scandale d'optimisation fiscale.