10 choses à savoir vendredi

Publié le 15/06/2018 à 08:02

10 choses à savoir vendredi

Publié le 15/06/2018 à 08:02

Par Alain McKenna

Point 3: Que peuvent bien manigancer IKEA, Adidas et Lego? (Photo: Byredo)

Le Cirque du Soleil dans un centre commercial torontois, de la bière en fût au dépanneur, la chaîne de blocs devient une religion et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 15 juin.


1- Le Cirque du Soleil débarque dans les centres commerciaux… de Toronto. Les grands espaces commerciaux ne manquent pas d’espace à louer, et ça semble faire l’affaire du cirque montréalais, qui a annoncé l’ouverture, en septembre 2019, d’un premier centre de divertissement familial dans un centre commercial de la région de Toronto. Le projet est réalisé en partenariat avec la firme Ivanhoé Cambridge. Au programme : acrobaties, parkour, trampoline et fil de fer. «Nos clients nous répètent régulièrement qu’ils aimeraient vivre l’expérience du Cirque du Soleil de l’intérieur. C’est ce qu’on réalisera en invitant les familles sur la scène afin d’explorer leur propre créativité», explique Marie-Josée Lamy, directrice de la création pour le Cirque, à Bloomberg.


cirque


2- De la bière en fût directement au dépanneur du coin. C’est ce que souhaite l’Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec (AMDEQ), qui aimerait que ses membres puissent vendre de la bière en fût pour emporter. L’association souhaite également faire tomber l’interdiction de vendre de l’alcool après 23h. «Les propriétaires de dépanneurs aimeraient vendre de la bière en fût dans leur établissement; un concept déjà populaire aux États-Unis et en Ontario», explique le directeur général de l’AMDEQ, Yves Servais, au Soleil.


3- Que peuvent bien manigancer IKEA, Adidas et Lego? Le détaillant suédois prépare une offensive dans des créneaux qui sont loin de lui être acquis, et pour l’aider dans cette aventure, il n’hésite pas à signer des ententes avec des partenaires de tous les horizons. Déjà, IKEA a confirmé la mise en marché d’une première enceinte connectée signée Sonos, mais voilà que des ententes avec d’autres grandes marques, dont Adidas et Lego, lui permettront de se diversifier encore un peu plus. La stratégie finale, comme la plupart des meubles IKEA, est encore à être finalisée, mais on sait que ça comprendra au moins une gamme de parfums, des jouets et des appareils électroniques, rapporte Fortune.


ikea


4- Méditer n’a jamais été aussi stressant… Bienvenue à l’ère de la médiation compétitive. L’arrivée d’une nouvelle série d’applications et d’entreprises dans ce qui peut désormais être appelé le marché de la méditation mène à plus de compétitivité autour d’une activité supposée être calme et relaxante. Les adeptes font des pieds et des mains pour ne pas briser une séquence ininterrompue de séances quotidiennes, puis vont comparer leurs résultats sur des applications mobiles ou des forums web. «Il y a quelque chose d’enraciné dans la psyché humaine qui mène à d’incessantes compétitions. Ça aide vraiment à motiver les gens», résume Michael Acton Smith, co-créateur de l’application Calm, qui compile le nombre de séances de méditation de ses utilisateurs, au Wall Street Journal.


medite


5- Le chiffre du jour : 100 milliards $US (la valeur de WeWork d’ici 5 ans). Le poids lourd des espaces de travail partagés souhaite mener une nouvelle ronde de financement à une valeur établie à 35G$US, mais selon SoftBank, un de ses principaux investisseurs, la société vaudra plus trois fois ça d’ici 2022, dit BNN.


WeWork


6- Apple : «travailler assis est le nouveau cancer». C’est la nouvelle devise de son PDG Tim Cook, qui a révélé récemment que tous les employés de son siège social, le fameux Apple Park, auront droit à un bureau surélévé afin qu’ils puissent travailler debout. «Si vous pouvez demeurer debout pour quelques instants, puis vous asseoir, et ainsi de suite durant la journée, ce sera beaucoup mieux pour votre santé», a-t-il déclaré, lors d’une entrevue avec Bloomberg.


apple


7- Il y a un véritable culte autour du blockchain. Littéralement. Pour vrai. Matt Liston, l’ancien PDG d’une société basée sur la monnaie Ethereum appelée Augur, a mis sur pied une nouvelle religion ayant pour objet de culte la chaîne de blocs, rien de moins. Cette religion s’appelle «0xΩ», qui se prononce «zéro x oméga». L’entrepreneur ne désire pas se faire appeler «cryptoprophète» ni même «crypto Jésus», puisqu’il explique avoir plutôt mis au point une technologie de chaîne de blocs permettant de valider la structure hiérarchique d’une éventuelle religion en fonction de l’engagement. «Nous faisons la promotion de la notoriété, puis d’une communion partagée afin de former une éventuelle conscience collective», dit-il de façon énigmatique (certains diraient «cryptique»…), à Business Insider.


oxomega


8- Dès l’an prochain, la Chine obligera tous les véhicules neufs à avoir une puce pour les suivre à la trace. L’état de surveillance dans l’Empire du milieu atteindra un nouveau sommet à partir du 1er juillet prochain, puisque le ministère chinois de la Sécurité publique mettra en place un programme d’installation d’une puce à fréquence radio (RFID) dans les véhicules millésims 2019 vendus sur son territoire. Des centaines de milliers de lecteurs seront ensuite installés sur le réseau routier du pays, afin, assure le gouvernement, d’aider à réduire la congestion automobile. D’autres pays utilisent une technologie similaire pour accélérer le passage aux points de péage, mais le modèle chinois «soulève des questions liées à la surveillance des automobilistes dans le futur», observe Quartz.


Chine


9- Si un jour les robots éradiquent l’Humanité, il faudra se rappeler de ce qu’on a fait en 2018. Le cofondateur de la société britannique Starship Technologies, qui procède à plusieurs essais de robots livreurs dans diverses villes de la planète, s’est plaint hier que les gens avaient la mauvaise manie de donner des coups de pied à ses robots. «Si c’est leur façon de gérer leur colère refoulée, ce n’est pas plus grave : nos robots ne font que continuer leur chemin», dit Ahti Heinla, à Business Insider, qui déplore que c’est un bien mauvais premier contact entre les humains et les robots, qui laisse présager d’une relation difficile entre les deux à mesure que ces derniers prennent de plus en plus de place dans la société.


robot


10- Tous sauf la Suède : le cri du cœur des commerçants italo-montréalais résonne jusqu’en Italie. La Petite Italie a une dent contre l’équipe nationale de Suède, qui a éliminé l’équipe italienne en qualifications pour la Coupe du Monde, et a réalisé une vidéo qui fait parler d’elle jusqu’en Europe :




Sources: Bloomberg, BNN, Business Insider, Fortune, Le Soleil, Quartz, Wall Street Journal, Youtube.


 


Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

21/09/2018 | Alain McKenna

Ticketmaster gonfle le prix des billets, le cannabis va gonfler le PIB en 2019, Angry Birds en réalité augmentée!

10 choses à savoir jeudi

20/09/2018 | Alain McKenna

Tendance? Le homard cuit à la mari, Noël ne devrait pas coûter cher, comment écrire dans les airs... pour vrai.

À la une

ALÉNA: notre meilleur allié est America inc.

ANALYSE - Le Canada est aussi un marché stratégique pour les entreprises américaines.

Voir les choses sous un autre angle pour réussir en Bourse

21/09/2018 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Cela ne veut pas dire qu’il faut adopter l’opinion contraire à celle du plus grand nombre.

Les taux grimpent, que faire avec les obligations à court terme?

21/09/2018 | Ian Gascon

Les FNB d’obligations ne s’écroulent pas malgré la hausse des taux. Voici pourquoi: