10 choses à savoir vendredi

Publié le 13/07/2018 à 07:10

10 choses à savoir vendredi

Publié le 13/07/2018 à 07:10

Par Alain McKenna

Point 1: Cette amiante russe est «approuvée par Donald Trump, 45e président des États-Unis». (Photo: Facebook)

L'amiante certifiée de Donald Trump, couper l'aide aux voitures électriques pour de l'essence 10 cents moins cher, la raison pour laquelle vous ne décrochez pas en vacances et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 13 juillet.

1- Cette amiante russe est «approuvée par Donald Trump, 45e président des États-Unis». On peut même voir le sceau du président sur les emballages de ce minerai dangereux, et d’ailleurs banni dans 65 pays de par le monde, grâce à une photo qui a été publiée sur Facebook il y a quelques jours. Trump a d’ailleurs régulièrement déclaré son appui envers l’amiante, allant jusqu’à affirmer que si on ne l’avait pas entièrement retiré des murs du World Trade Center, à New York, les deux tours seraient encore debout aujourd’hui, selon le site EcoWatch. Uralasbest est un producteur d’amiante qui a également la faveur du président russe Vladimir Poutine.

2- Voici la principale raison pour laquelle vous ne décrochez pas du boulot durant vos vacances. Une étude publiée par Linkedin hier met en lumière un paradoxe du monde du travail moderne : ainsi, une majorité de répondants estime que le succès est de pouvoir passer du temps de qualité avec la famille et de déconnecter du boulot. Et pourtant, ils sont 70% à affirmer qu’ils sont incapables de le faire, même lorsqu’ils sont en vacances. La raison? Ces gens craignent du «syndrome FOMO» et ont peur de rater quelque chose d’important qui se produira au bureau durant leur absence. «Vous n’êtes pas seuls à culpabiliser quand vous fermez votre portable quand vous êtes à la plage, mais vous devriez vraiment le faire», affirme Blair Decembrele, directeur de la recherche sur les carrières chez Linkedin, à Fortune.

3- L’Ontario coupe les subventions aux voitures électriques pour baisser le prix de l’essence. Dans ce qui pourrait être perçu comme un geste à contresens de la tendance actuelle, le gouvernement ontarien de Doug Ford a confirmé plus tôt cette semaine la fin prématurée de son généreux programme d’aide à l’achat de véhicules électriques, qui pouvait atteindre 14000$ par véhicule. Ce programme a aidé à faire de l’Ontario la province où il se vendait le plus de ces véhicules au pays, depuis le début de l’année. L’Ontario songe également à abolir le marché du carbone sur son territoire, tout ça en vue de réduire de 10 cents le litre le prix de l’essence à la pompe, explique le site Electrek.

4- Cette boutique vous vendra une sieste pour 25$. On vous parlait la semaine dernière de la façon dont le fabricant de matelas américain Casper a su se démarquer de ses rivaux en misant sur la vente en ligne, et sa nouvelle offensive semble encore plus inusitée. Moyennant 25$US, vous pouvez faire une sieste de 45 minutes dans une ou l’autre des capsules qui se trouvent dans sa nouvelle boutique de New York, appelée The Dreamery. «Ce concept nous permet d’essayer de nouvelles méthodes d’intégrer le sommeil dans la routine des gens», explique Neil Parikh, directeur des opérations de Casper, à Yahoo.

sieste

5- Le chiffre du jour : 15 minutes de profits (la valeur, en temps, de l’amende imposée à Facebook par le Royaume-Uni). C’est l’amende la plus élevée permise par la loi anglaise qui a été imposée au réseau social californien, soit 500000£, mais c’est une infime partie de ses profits, ce qui laisse douter de son effet sur les méthodes des géants technologiques.

6- Uber met fin à son projet de taxi autonome à Pittsburgh. Quelques mois après un accident mortel à Tempe, en Arizona, impliquant un de ses véhicules autonomes, Uber a décidé de mettre fin à ses opérations en Pennsylvanie, où elle opérait un parc de taxis autonomes supervisés par des humains. Au total, 100 personnes ont ainsi été remerciées. Uber explique qu’elle reverra sa stratégie au cours des mois à venir, préférant entre temps se rabattre sur des spécialistes qui feront des essais techniques plus approfondis sur circuit fermé, rapporte Quartz.

uber

7- Tesla veut filtrer l’eau potable polluée de Flint, Domino’s pizza veut boucher les nids-de-poule, Salesforce veut aider les sans-abris à se trouver un logement. «Le fait que ce soit des sociétés privées qui prennent ces mesures est un signe de mauvais augure pour notre nation», constate Bloomberg, après l’annonce hier, par tweet interposé, de l’intention d’Elon Musk d’aider les gens de Flint, au Michigan, à avoir accès à de l’eau potable. Clairement, les autorités publiques sont en train de faillir à leur tâche, constate le média américain.

8- Disney et Blizzard s’allient pour se lancer dans le E-Sport. Disney a annoncé hier avoir signé une entente avec le producteur de jeux vidéo Blizzard en vue de diffuser en direct les dernières compétitions de sport électronique de son Overwatch League. C’est une nouvelle étape dans la croissance du e-sport, constate Seeking Alpha, surtout que Disney diffusera la finale sur ESPN et Disney XD, en plus d’en présenter les faits saillants sur la chaîne généraliste ABC, le lendemain de l’événement, soit le 29 juillet.

esport

9- Achèteriez-vous une enceinte connectée à la voix de Dan Bigras ou de Coeur de Pirate? Ça fait des années qu’on peut personnaliser les appareils de navigation GPS pour la voiture, alors pourquoi par les assistants vocaux qu’on retrouve sur son mobile ou sur les enceintes connectées? C’est la question soulevée par Numerama après avoir appris que Google avait fait appel à John Legend et Chrissy Teigen afin de remplacer son Assistant Google, le temps d’une campagne promo qui semble faire mouche. Alors, évidemment, on aimerait bien voir un équivalent québécois à ce projet...


10- Un robot en forme de table à café? Il suffisait d’y penser. Le designer industriel libanais Nour Malaeb a voulu aider un ami atteint de dystrophie musculaire et s’est inspiré de recherches sur le mobilier robotisé afin de créer une table à café qui peut se déplacer et s’ajuster selon la personne qui l’utilise, et qui peut être commandée par la voix.


Sources: Bloomberg, communiqués, Ecowatch, Electrek, Fortune, Les Affaires, Numerama, Quartz, Seeking Alpha, Twitter, Yahoo, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.