10 choses à savoir vendredi

Publié le 12/01/2018 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 12/01/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Dans l'ordre: XEM, BCH, MONA, BTC, ADA, ETH, NEO et XRP. (Source: Cinderella Academy)

L'énorme cadeau de la Norvège à Hydro-Québec, le Rona d'hier sera l'IKEA de demain, le supergroupe qui chante le bitcoin et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 12 janvier.


1- La Première ministre de la Norvège vient peut-être de faire le plus beau des cadeaux à Hydro-Québec. La société d'État, qui ne demande pas mieux que d'exporter ses surplus hydroélectriques aux États-Unis, a peut-être reçu un coup de pouce en provenance de Norvège, plus tôt cette semaine. En moins d'une heure, la Première ministre Erna Solberg a apparemment convaincu le président américain Donald Trump des vertus de l'hydroélectricité et des énergies propres, ce dernier allant jusqu'à affirmer en conférence de presse qu'il n'abandonnerait peut-être pas l'Accord de Paris, en fin de compte. «J'aimerais qu'on fasse ça nous aussi», a dit Trump, en parlant de s'alimenter majoritairement à partir de barrages hydroélectriques, selon Quartz.




2- Crew Collective a de l'ambiance et WeWork a de la place, mais cet espace de travail partagé a mieux encore : des jets privés. Les gens d'affaires qui sont forcés par le boulot à être aussi des globetrotteurs ont une nouvelle offre pas piquée des vers, gracieuseté de Servcorp. Le spécialiste australien des bureaux virtuels et partagés propose à ses clients les services d'un agent de voyage, d'un service d'itinéraires sur-mesure et la possibilité d'emprunter un jet privé via le service JetSmarter, qui se décrit comme le «Uber du transport aérien», comme le rappelle Fast Company. La mobilité à son meilleur…


3- Pour attirer les jeunes acheteurs, les IKEA de demain ressembleront aux Rona d'hier. Plus petits, ces commerces de proximité laisseront notamment tomber la grande salle d'exposition et les boulettes suédoises. Deux des caractéristiques les plus iconiques des quelque 400 grandes surfaces de ce détaillant suédois, dont le magasin modèle est reproduit de façon à peu près identique dans les 49 pays où la marque existe. Signe des temps, le magasin IKEA «à l'épreuve du futur» est dix fois plus petit (900 mètres carrés plutôt que 25000 m. ca.), offre l'assemblage de ses produits, et misera davantage sur le magasinage en ligne. Un tel magasin vient d'ouvrir à Londres, dans le quartier créé autour des installation olympiques de 2012. «C'est à une vitesse révolutionnaire que nous comptons développer un nouvel univers IKEA», résume Jesper Brodin, PDG de la chaîne, à Bloomberg.


robot


4- Offre d'emploi : agent de bord pour la ligne aérienne desservant Area 51. Si vous rêvez de servir le café à des extraterrestres voyageant incognito aux États-Unis, voilà un moyen de vous approcher de ce rêve. Car Janet, la ligne aérienne faisant la navette entre l'aéroport McCarran de Las Vegas et la fameuse base militaire de la zone 51, au cœur du Nevada, embauche, ces jours-ci. La société aérienne, qui ne vend pourtant aucun billet directement au public, effectue de 13 à 16 vols aller-retour par jour, et vient d'afficher une offre pour un agent de bord «raisonnable et réfléchi», possédant idéalement «un niveau de sécurité gouvernemental top-secret», prêt à effectuer «le nettoyage de l'habitacle de l'avion». Les curieux désirant voir un avion de Janet doivent être aux aguets, avertit le National Post : ceux-ci sont banalisés, le fuselage blanc étant strié d'une seule mince bande rouge de chaque côté.


Janet


5- Le chiffre du jour : 14,5 milliards $ (en subventions fédérales gaspillées). Combien dépensent les gouvernements du Canada pour aider les entreprises à faire des affaires au pays? 29 milliards $, selon une étude de l'Université de Calgary tout juste publiée à ce propos. Selon cette étude, la moitié de cette somme est gaspillée, puisqu'elle n'apporte «aucune amélioration à la performance économique du pays», résume John Lester, qui a dirigé l'étude, au National Post.


6- La tendance est positive avant l'ouverture à Wall Street. La saison des résultats du quatrième trimestre s'amorce vendredi avec la publication des chiffres des géants financiers JP Morgan, de Wells Fargo et de BlackRock. Au Canada, c'est congé de statistique ce vendredi. Parmi les titres en action à surveiller aujourd'hui, il est question de prévisions concernant Saputo et WestJet, d'Alimentation Couche-Tard, et d'une cible révisée pour Marchés Goodfood.


7- Votre première entrevue d'embauche en 2018 risque d'être menée par une IA. Si vous cherchez un emploi ces jours-ci, il semble de plus en plus probable qu'un système automatisé soit votre premier contact dans le processus d'embauche pour le poste convoité. C'est du moins l'opinion d'une majorité des 8800 recruteurs interrogés à ce sujet par Linkedin. Selon eux, l'intelligence artificielle permet de sauver du temps (67%), d'éliminer les biais humains (43%) et de dénicher les meilleurs candidats (31%). Dans l'ensemble, 58% d'entre eux concluent que l'IA est le meilleur moyen de recruter le bon candidat, ce qui devrait mener à une plus grande automatisation du processus d'embauche en 2018, conclut l'étude.


8- Signe des temps : Coca-Cola change complètement la formule de son Coke Diète. Alors que tout le monde s'éloigne des sodas sucrés artificiellement, le géant des boissons gazeuses compte relancer sa marque Coke Diète, en perte de vitesse depuis des années, mais tout de même la troisième boisson gazeuse la plus vendue en Amérique du Nord. Le Coke Diète a donc droit à la plus grande transformation de son histoire, qui remonte jusqu'en 1982, et qui inclut le lancement de nouvelles saveurs : lime gingembre, cerise, mangue et orange sanguine. Avez-vous dit San Pellegrino? «Nous modernisons ce qui a fait du Coke Diète une marque spéciale pour une toute nouvelle génération», résume Rafael Acevedo, directeur de Coca-Cola Amérique du Nord, sur le site de la société.






9- Ces chanteuses pop japonaises vous diront tout, tout, tout sur le bitcoin. Le groupe japonais Kasotsuka Shojo est bien de son temps, avec un nom qui signifie «Les filles de la monnaie virtuelle» et des chansons portant sur le thème de la finance personnelle et de la cryptomonnaie. «Nous voulons véhiculer l'idée à travers du divertissement que les monnaies virtuelles ne sont pas qu'un outil spéculatif, mais aussi une technologie merveilleuse qui donnera forme à l'avenir», explique Rara Naruse, 18 ans, leader du groupe, à Inverse. Les huit chanteuses portent toutes un nom de scène associé à une cryptomonnaie: XEM, BCH, MONA, BTC, ADA, ETH, NEO et XRP. Écoutez-les chanter «La Lune, la monnaie virtuelle, et moi»:




10- Regardez cette maison se faire assembler en 7 heures seulement. Imaginez l'effet sur le prix d'une résidence neuve si on pouvait l'assembler d'un bout à l'autre en moins d'une journée! C'est la réflexion que propose la firme italienne Area Legno, qui a créé le concept de maison MADI (pour «habitation modulaire rapidement déployable», en italien), qui s'assemble en un peu moins de 7 heures.




Sources: Bloomberg, communiqués, Fast Company, Inverse, Les Affaires, Linkedin, National Post, Quartz, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

eCommerce B2B

Mardi 29 mai


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre

Sur le même sujet

Les banquiers manifestent contre Bitcoin

15/05/2018 | François Remy

BLOGUE. Une procession en marge du sommet new-yorkais sur la blockchain a tenté de sensibiliser le public.

Québec veut favoriser les crypto-entrepreneurs d'ici

11/05/2018 | François Remy

Forcé d'embrasser la blockchain, le premier ministre ne veut pas succomber à des parasites énergétiques trop exotiques.

À la une

Où se trouvent les plus grands employeurs du Québec?

Édition du 19 Mai 2018 | Julien Abadie

LES 500 | Nous avons créé cette carte interactive des sièges des plus grandes entreprises québécoises.

Le classement des 500 plus grandes entreprises du Québec

Édition du 19 Mai 2018 | Les Affaires

Le classement des plus importantes entreprises québécoises en 2018.

Les 500 en quelques chiffres

Édition du 19 Mai 2018 | Les Affaires

Nous avons trituré les données pour dresser le portrait des 500 plus grandes entreprises du Québec. Voici leur visage.